tableau récap utilisation matériel

panda8469

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !

Je cherche à créer un tableau qui récapitule les journées d'utilisation de matériel.

Il y a une feuille excel par jour de planning.

Toutes les feuilles sont rangées dans un même répertoire (pour un mois) et codées de cette façon : 26-2-2015.xls

La date se trouve toujours en E1 dans chaque feuille.

Le matériel utilisé se trouve en colonne D.

Il faudrait une macro qui balaye la colonne D de chacune de ces feuilles de la ligne 8 jusqu’à rencontrer la chaîne de caractère "AUTRE RUBRIQUE" sur cette même colonne. La elle stop.

Elle rechercherait tout les matériels qui sont codés du type une lettre majuscule + 7 chiffre (ex : P2001280) et les comptabiliserait comme 1 si ils sont présents et les reporterait dans un tableau comme joint.

cette codification "matériel est toujours en début de ligne (ex: D1200300 pelle 5t)

Dur dur pour moi.....:(:(

D'avance , merci à ceux qui pourront m'aider.

A bientôt
 

Pièces jointes

  • tableau recap.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 63

BigDaddy154

XLDnaute Junior
Re : tableau récap utilisation matériel

Bonjour,

Un essai à tester.

Ps: pense à bien renseigner le chemin d'accès de tes fichiers du type 26-2-2015.xls dans la cellule A1

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • tableau recap.xlsm
    119 KB · Affichages: 65
  • tableau recap.xlsm
    119 KB · Affichages: 60
  • tableau recap.xlsm
    119 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau récap utilisation matériel

Re,
Bonjour BigDaddy,

Avec le fichier, nous aurions les réponses à certaines questions (enfin surement ;)) :
- Les dates sont-elles déjà renseignées dans le fichier Récap. ? Ou faut-il copier le nom de fichier en tant que date ?
- Si elles ne sont pas renseignées, est-ce qu'il existe 1 fichier Jour pour chaque date ? Par exemple, les dimanches sont-ils comptés ?
- Tout le matériel est-il renseigné dans le fichier Récap ? Ou faut-il l'inscrire en fonction du matériel récupéré sur les feuilles jours ?
- Dans les fichiers Récap. et Jours, le matériel est-il toujours à la même ligne ?
- Dans la colonne D des fichiers Jours, il y a des références (de type P1200300 pelle 5t) et "AUTRE RUBRIQUE" mais y-a-t-il d'autres types de renseignement ?

A te relire

Martial
 

panda8469

XLDnaute Junior
Re : tableau récap utilisation matériel

Bonjour a vous et merci pour ces premier éléments

J'ai essayé le tableau récap, ca ne fonctionne pas et pourtant j'ai bien renseigné l adresse en A1.

Je vous joins un exemple de planning.

J'ai effacé les autres colonnes qui ne nous intéressent pas.

Je me suis rendu compte que les planning .xls avaient des liaisons : cela peut il poser un problème ?

D'avance merci pour ce que vous pourrez faire :eek::eek:

cordialement
 

panda8469

XLDnaute Junior
Re : tableau récap utilisation matériel

Re bonjour

Pour répondre a tes questions Yaloo :

Les dates sont-elles déjà renseignées dans le fichier Récap. ? Ou faut-il copier le nom de fichier en tant que date ? >> copier le nom de fichier en tant que date

- Si elles ne sont pas renseignées, est-ce qu'il existe 1 fichier Jour pour chaque date ? Par exemple, les dimanches sont-ils comptés ?
>> les dimanches ne sont pas comptés , seulement du lundi au vendredi . Le plus simple étant pour renseigner les dates dans le fichier récap de les récupérer en E1 dans chacune des feuille de planning

- Tout le matériel est-il renseigné dans le fichier Récap ? Ou faut-il l'inscrire en fonction du matériel récupéré sur les feuilles jours ? >>>il faut l inscrire en fonction du matériel récupéré dans l'idéal



- Dans les fichiers Récap. et Jours, le matériel est-il toujours à la même ligne ? >> peu importe, le but étant de savoir combien de jour a tourné un matériel dans le mois et quand.


- Dans la colonne D des fichiers Jours, il y a des références (de type P1200300 pelle 5t) et "AUTRE RUBRIQUE" mais y-a-t-il d'autres types de renseignement ? >>> il existe d'autre type de renseignement (cf fichier joins), mais il n'ont pas d’intérêt pour renseigner le tableau récap (enfin pour moi). l'idée est d aller chercher les matériels du type "une lettre majuscule+7 chiffres" et de les inclure comme matériel dans le tableau récap pour comptabiliser leur jours d'utilisation.


Mille merci par avance
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau récap utilisation matériel

Bonsoir Panda,

En partant du principe que ton fichier récap se trouve dans le même répertoire que tes classeurs Date, tu peux utiliser cette macro :
VB:
Option Explicit

Sub Récap()
Dim c&, i&, l&, Wb As Workbook
Dim Rep$, Temp$
Cells.Clear
Temp = Dir(ActiveWorkbook.Path & "\*.xls")
Application.DisplayAlerts = False
c = 2
Do While Temp <> ""
  If Temp Like "*-*-????.xls" Then
    Application.DisplayAlerts = 0
    Workbooks.Open ActiveWorkbook.Path & "\" & Temp
      With ThisWorkbook.Sheets(1)
        .Cells(1, c) = [E1]
        For i = 8 To [D65536].End(3).Row
          If Cells(i, 4) = "AUTRE RUBRIQUE" Then Exit For
          If Left(Cells(i, 4), 1) = UCase(Left(Cells(i, 4), 1)) And IsNumeric(Mid(Cells(i, 4), 2, 7)) Then
            On Error Resume Next
            l = Application.Match(Left(Cells(i, 4), 8), .Columns(1), 0)
            On Error GoTo 0
            If l <> 0 Then
              .Cells(l, c) = .Cells(l, c) + 1
             Else
              l = .[A65536].End(3)(2).Row
              .Cells(l, 1) = Left(Cells(i, 4), 8)
              .Cells(l, c) = .Cells(l, c) + 1
            End If
          End If
        l = 0
        Next
      End With
    Workbooks(Temp).Close
    c = c + 1
  End If
  Temp = Dir
Loop
Rows(1).NumberFormat = "m/d/yyyy"
Cells(1, c) = "Total"
Cells(2, c).FormulaLocal = "=somme(B2:" & Replace(Cells(2, c - 1).Address, "$", "") & ")"
[D2].AutoFill [D2].Resize([A65536].End(3).Row - 1)
Range("A1").Select
End Sub

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • tableau recap.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 50
  • tableau recap.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 47
  • tableau recap.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 49

panda8469

XLDnaute Junior
Re : tableau récap utilisation matériel

Mille merci Martial cela fonctionne parfaitement !!!

Une question supplémentaire : toutes les feuilles Excel des plannings possèdent des liaisons avec d'autres, ce qui ralenti la manip et oblige à les faire sauter manuellement.

Tu saurais comment ajouter la commande de faire sauter toutes les liaisons de toute les feuilles dans ta macro ?

D'avance Merci !
 

panda8469

XLDnaute Junior
Re : tableau récap utilisation matériel

Salut Martial


une dernière question : que faudrait t'il modifier dans ta macro pour que :

le balayage se fasse en colonne B et C avec exactement les mêmes paramètres que pour le matériel (ligne 4 à "autre rubrique")

Même tableau de présentation, la macro ne faisant qu'afficher ce qui se trouve dans la cellule (des noms de personnes), afin de voir qui à travailler et quand .

D'avance, mille merci :rolleyes::D

cordialement
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau récap utilisation matériel

Bonjour Panda,

Je ne comprends pas ta demande, dans les fichiers que tu m'as donné il n'y a rien dans les colonnes B et C.
Tu voudrais voir qui a emprunté le matériel et quand ? Le jour tu l'as en ligne 1.

A te relire

Martial

PS : Si possible, mets nous un fichier de ce que tu as dans ton fichier initial et ce que tu souhaites obtenir dans ton fichier Récap.
 

panda8469

XLDnaute Junior
Re : tableau récap utilisation matériel

RE bonjour

Je te joins le planning avec les infos supplémentaires

Je souhaite juste obtenir un tableau semblable a celui du matériel :

colonne A : tout le personnel, "personnel" et "chauffeur" (a récupérer colonne B et C classé par ordre alphabétique)
ligne 1 : les jours

pour le reste a la place des "1" du tableau matériel je voudrais afficher sur quel chantier il se trouvait ( le lieu en gras dans l’entête du chantier)

En résumé, savoir ou se trouvait le personnel et a quel date

Un grand merci d'avance
 

Pièces jointes

  • 18-3-2015.xls
    34.5 KB · Affichages: 61
  • 18-3-2015.xls
    34.5 KB · Affichages: 57
  • 18-3-2015.xls
    34.5 KB · Affichages: 58

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau récap utilisation matériel

Bonsoir Panda,

Voici ton fichier, j'ai rajouté un module contenant la macro RecapPersonnel

Les données se mettent dans la deuxième feuille.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • tableau recap.xlsm
    23.8 KB · Affichages: 42
  • tableau recap.xlsm
    23.8 KB · Affichages: 51
  • tableau recap.xlsm
    23.8 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
640

Statistiques des forums

Discussions
312 529
Messages
2 089 369
Membres
104 147
dernier inscrit
VICVIC