Tableau qui change avec l'année et le mois

collosse

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'utilise Excel en apprenant sur les infos du web et j'adore cet outil :)

Je viens vers vous car j'ai un cas de figure que je n'arrive pas à trouver, j'ai parcouru également ce forum et j'ai trouvé un fichier qui s'y rapproche mais je n'arrive pas à le reproduire.

Mon but n'est pas qu'on fasse le travail à ma place mais plutôt de comprendre comment cela fonctionne.

J'expose mon projet qui est un fichier qu'on demande souvent un "planning de congés".

J'ai créé le fichier et ce que j'aimerais dessus est que quand on sélectionne l'année et le mois le tableau change c'est à dire.
Si je sélectionne janvier 2014 et que je remplis les cases et bien quand je sélectionnerai février 2014 ou 2015 peu importe le tableau se modifie (date mais aussi réinitialise les cases de chaque employé).

Ainsi cela me crée un historique je pourrai chaque année sélectionner l'année précédente afin de voir qui a eu quoi déjà l'année passé.

J'aimerais également que les dimanches soient grisés ainsi que les jours fériés.

Mon fichier => Free - Envoyez vos documents

Je vous remercie.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau qui change avec l'année et le mois

Bonjour,

Je t'invite aussi ...
de petites choses, évite pour tes listes les formats personnalisés (ne sert que pour un bel affichage)
2017 n'est pas 01/01/2017
tu pourras alors reconstituer une date avec la fonction DATE(an,mois,jour)
B5=DATEVAL(A4&An)
pour les dates en C5, c'est simplement celle en B5 + 1
tu gères le nombre de jours dans le mois avec une petite formule pour les jours au delà de 28 (certains le mettent dès le 2)
si on est dans le même mois, +1 si pas ""
En B4 = JOURSEM(B5) puis tu personnalise le format avec par exemple j ou jj ....
il te faudra bien sure définir les jours fériés (plage nommée utilisant ton année comme référence ici A3)
de petites mises en forme conditionnelles font très bien l'affaire pour visualiser les week-end, fériés, ou date du jour
 
Dernière édition:

collosse

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau qui change avec l'année et le mois

Merci st007 j'ai pu faire en sorte que les dates s'incrémentent en m'inspirant de ce que tu m'as dit.

Voici le résultat => Free - Envoyez vos documents

Le seul hic est quand je change l'année, le mois ne se rafraichi pas tout seul je dois sélectionner le mois à nouveau pour la mise à jour.

Ensuite il me reste le plus dur je pense, je m'explique je met par exemple l'année sur 2014 et le mois sur janvier puis en B6 je rentre la lettre "C" qui veut dire "congés payés" la case se met en rouge jusque la pas de problème. par contre ce que je souhaite c'est quand je change soit l'année soit le mois le tableau redevient vierge.

Car la si je sélectionne ensuite le mois de février en B6 j'aurai toujours ma case rouge qui correspond à janvier.

J'espère être clair ^^
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau qui change avec l'année et le mois

re,

voici le genre de modifications que j'envisageais ... (voir onglet base de données, format de cellules)

et puis, tu est dans le vif du sujet, soit tu crée autant d'onglets que de mois, soit tu archive sur une autre feuille
excel ne peut pas retenir la couleur des cases sans enregistrer de quelque méthode que ce soit.

en G16 par exemple : =NBVAL(G6:G15) ou tu penses mettre autre chose que C,P,E,S,R dans tes cases .
 

Pièces jointes

  • Congés.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 73
  • Congés.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 84
  • Congés.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

collosse

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau qui change avec l'année et le mois

Merci st007,

J'ai donc fait des onglets par mois, le menu déroulant des mois n'est donc plus nécessaire que j'ai supprimé.

J'aurai aimé savoir comment tu as fais pour mettre en rouge les dimanches car je souhaites que toutes les cellules soit en gris plutôt que rouge mais pas uniquement le jour.

Pour exemple :
onglet janvier 2014 le premier dimanche est le 05/01 il faut donc en gris de F4 à F51 sauf les colonnes verte qui reste de cette couleur.

Free - Envoyez vos documents

Edit : Merci pour la fonction =NBVAL(G6:G15) je vois le principe et je vais voir si c'est ce que j'ai besoin.

Merci.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau qui change avec l'année et le mois

re,

Pour être précis, s'applique à
Code:
=$B$4:$AF$15;$B$17:$AF$21;$B$23:$AF$27;$B$29:$AF$33;$B$35:$AF$40;$B$42:$AF$51
pour maintenir tes lignes verte 16,22,28 ...

euh, elle traite aussi les jours fériés, à toi de voir
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau qui change avec l'année et le mois

Pour faire gentil
Corrige l'orthographe du mois d'août, tes formule ne comprendront pas aout

Gestion des MFC,

efface onglet par onglet à partir de février toutes les mfc
ou par raccourci après avoir cliqué sur chacun des onglets:
"Alt L L C F"

sélectionne toute la feuille Janvier
Copier
sélectionne un à un tes autres onglets en
collage spécial Format
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
231
Réponses
6
Affichages
379

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 893
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas