Tableau pour recettes

john.deuf

XLDnaute Junior
Bonsoir a tous
je suis nul en ce qui concerne excel mais je voudrais crée un tableau pour automatiser un pourcentage d ingredient pour des recettes qui peuvent contenir jusqu'a 5 ingredients mais le pourcentage de ces differents ingredients est basé sur
l'ingredient de base qui est l ingredient 1 donc sa fait 4 inconnus
ex: ingredient 1 = 30%
ingredient 2 = 10%
ingredient 3 = 25%
ingredient 4 = 15%
ingredient 5 = 20%
j ai pus le faire avec 2 ingredients mais apres je cale
 

Pièces jointes

  • Recette.xlsx
    32.1 KB · Affichages: 58
  • Recette.xlsx
    32.1 KB · Affichages: 42

john.deuf

XLDnaute Junior
Re : Tableau pour recettes

bonsoir cisco
sa represente le poucentage de l ingredient 1 principale et l ingredient 2 ce qui nous fait 100%. j ai pris pour une base de 1 Kg. mais dans l hypothese ou il y a 5 ingredients et que tout et basé sur l ingredient 1 la je peine
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau pour recettes

Qu'est ce que ça signifie "tout est basé sur l'ingrédient 1" ?
Est ce que ce serait plus facile pour vous de fixer quelques résultats à obtenir en colonne C et de calculer ce qu'il y aurait en colonne E comme valeurs à partir desquelles il faudrait les trouver ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau pour recettes

Et s'il fallait trouver comme résultat farine 0,45kg, sucre 0,2kg, beurre 0,15kg, lait 0,2kg
qu'est-ce qu'il y aurait d'indiqué comme % pour arriver à ça ?
ou bien le résultat farine n'est pas à calculer ? Vous dites 1,2 kg. Il s'en suit que le totale ne peut pas faire 1kg !
Ce qui est troublant c'est que votre exemple initial le total des % faisait 145%. Ce sont alors plutôt des parts que des % ?
Si le poids Ingrédient 1 est imposé c'est pour C17:C20, en C17 :
Code:
=ingrediant_1*$E17/$E$16
 
Dernière édition:

john.deuf

XLDnaute Junior
Re : Tableau pour recettes

0.450kg farine, 0.200kg sucre, 0.150kg beurre, 0.200kg lait. j ai pris ces quantitée pour simplifier. effectivement la farine n est pas a calculer. je dis 1.2gk par raport a la formule que vous m avez donné plus haut. elle marche sur 0.6kg mais pas sur une autre quantitée
 

john.deuf

XLDnaute Junior
Re : Tableau pour recettes

oui cette formule fonctionne. mais ca c est pour une recette j en ai plein d autre ou les % sont differents et l ingredient 1 est toujours la base et n est pas a calculer.
c est pour ca que j ai mis les % dans une liste en colonne E je pensais pouvoir me servir de ca pour choisir mes %
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau pour recettes

Ma formule donnée en dernier marche aussi bien avec des % qu'avec des parts dont le total est différent de 1 ou 100% comme dans l'exemple du classeur joint.
Réfléchissez: si la part d'un ingrédient est la moitié de la part de l'ingrédient 1, son poids sera aussi la moitié du poids de l'ingrédient 1
C'est donc toujours tous simplement une règle de 3: le poids de l'ingrédient 1 * la part de l'ingrédient considéré / la part de l'ingrédient 1
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar