tableau gestion créances clients

tgy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous;

je reviens vous voir après avoir été très bien aidé par Cbea qui a été exceptionnel sur de nombreuses formules.
Cependant aujourd'hui j'ai un petit problème, comme vous pourrez le voir dans le fichier joint, je souhaite que dans le feuillet 2, s'affiche les créances en retard (montant et nombre) par clients. Rien de bien sorcier. Sauf que j'ai voulu y intégrer une notion d'écarts entre le délai accordé théorique et le délai réel... Ce qui je crois pose problème.

En fait il faudrait que lorsque dans le feuillet 3, une facture est en dépassement (>0), qu'elle soit comptabilisé ds le feuillet 2: Montant créances retard, Nb créances retard.

J'attends votre aide avec impatience.

Bien cordialement (désolé de renvoyé vers rapideshare mais même compréssé le fichier est beaucoup trop gros)

lien téléchargement
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau gestion créances clients

Bonjour,

Tout ton fichier n'est surement pas necessaire à la compréhension de ta question.
Un petit extrait représentatif (quelques lignes et pas de feuilles inutiles) est largement suffisant.
Mieux même un petit exemple en dehors de ton fichier qui se limite aux seules données de base.

abcd
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau gestion créances clients

re,

D'après ce que je comprends :

liste_clients!H4 : =SOMMEPROD((liste_factures!D5: D7=liste_clients!C4)*(liste_factures!M5:M7<>"")*(liste_factures!G5:G7))
liste_clients!I4 : =SOMMEPROD((liste_factures!D5: D7=liste_clients!C4)*(liste_factures!M5:M7<>""))

Vois si ce sont les résultats souhaités (525.08€ et 1).

abcd
 

tgy

XLDnaute Nouveau
Re : tableau gestion créances clients

et non ça ne marche pas...:confused: il semblerait qu'avec les formules actuelles seules les grands dépassements soient pris en compte... En tentant de changer les valeurs ça marche...bizare
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau gestion créances clients

Re,

Effectivement, ton "bizare" est bizarre !

Alors, ça marche ou ça ne marche pas ?
Dis-moi à quels résultats tu t'attends pour les cellules H4 et I4 et comment tu les obtiens.

abcd
 

tgy

XLDnaute Nouveau
Re : tableau gestion créances clients

Je pense en y regardant de plus prêt que c'est bien la notion "écart" qui pose problème:
en H j'ai ça:

=SOMMEPROD((AUJOURDHUI()-(Délai_accordé+Ecart)>(Date_paiement+Ecart))*(code_client_facture=$B3)*(Statut<>"Réglée")*(Montant_facturé))

et en I j'ai:

=SOMMEPROD((AUJOURDHUI()-(Délai_accordé+Ecart)>(Date_paiement+Ecart))*(code_client_facture=$B3)*(Statut<>"Réglée")*(1/NB.SI(N_facture;N_facture)))


L'écart que tu peux voir en jours sur le feuillet "liste_facture" c'est un écart entre la date de paiement théorique et la date de paiement réelle. Le délai client étant une base théorique il fallait que je réajuste pour retombé sur mes pates... Logiquement je devrais pas appliqué cet écart sur le délai accordé comme tu peux le voir dans les deux formules.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren