tableaux gestion créances clients ! help me :)

tgy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous;

Je suis étudiant en stage dans une entreprise et je développe un classeur excel permettant d'avoir une vision globale de la gestion des créances clients dans l'entreprise. Mon niveau d'excel est je pense avancé: utilisation de recherchev, index, equiv, somme.si, nb.si et aussi quelques usines à gaz qui me permet d'actualiser en temps réel la plage couverte par un tableau de données ;) mais j'ai besoin d'experts comme certains doivent l'être sur ce forum d'entraides.


tableau des créances clients

Je vous fournis le fichier sur lequel je travail, ne vous préoccupez pas des délais clients, ils ne sont là que pour le test.
Mon problème comem vous pourrez le voir, c'est de regrouper sur le feuillet des données qui se trouvent sur le deuxième. Pouvoir regrouper par décompte et par somme chacune des créances clients qui dépassent le délai accordé...
J'espère qu'avec le fichier joint vous verrez mon problème. Je ne sais pas quelle combinaison de formules utilisée.

Merci pour votre possible aide qui risque de bocoup m'aider,
A bientot
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux gestion créances clients ! help me :)

Bonour à tous,
Bienvenue à tgy:),

Merci à lui de bien vouloir déposer son fichier sur ce Forum (plus bas Gérer les pièces jointes en le ZIPPANT il fait 28 Ko)

A+
 

Grenouille_ouille

XLDnaute Nouveau
Re : tableaux gestion créances clients ! help me :)

Bonjour tgy,

La façon dont tu explicites le problème n'est pas très développée.

Si j'ai bien compris, tu souhaiterais obtenir sur la feuille "liste_clients" les "Montant créances retard" et les "Nb_créances retard", et tu aimerais obtenir cela grâce aux données qui se trouvent sur la feuille "liste_factures".

Si c'est bien cela que tu veux faire, une solution consiste à utiliser les tableaux croisés dynamiques:
- tout d'abord, change le format de la colonne dépassement de "Standard en jours" à "Standard" comme je l'ai fait dans le fichier ci-joint (zippé)
- ensuite, sélectionne la plage de cellules contenant des données dans la feuille "liste_factures"
- puis lance les tableaux croisés dynamiques (Menu "Données", "Rapport de tableau croisé dynamique")
- pour les "Montants de créances", choisis l'option "Somme"; pour les "Nombres de créances en retard", choisis l'option "Nb"

Ci-joint le fichier zippé avec les calculs en exemple.
:)
 

tgy

XLDnaute Nouveau
Re : tableaux gestion créances clients ! help me :)

Merci pour votre contribution les amis :) désolé pour avoir héberger mon fichier sur rapidshare mais je n'avais pas pensé à le zipper. J'avais pensé à utiliser des tableaux croisés dynamiques, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai utiliser une "combinaison" de formules afin que ces tableaux croisés se mettent à jour tout seuls sans devoir les refaire à chaque fois...
Ceci dit d'après vous il n'y a aucune méthode afin de reporter ces résultats dans les deux dernières colonnes de mon premier tableau :confused:
Dans tous les cas merci pour votre aide,

Cordialement

Je réédite mon message puisque j'ai vu ton travail Grenouille_Ouille et encore merci, les tableaux croisés fonctionnent à merveille mais le problèmes c'est que je souhaiterai seulement avoir la somme des créance qui sont en dépassement, et non la somme de toutes les créances. (les tableaux croisés, ce n'est pas trop mon truc) :). Je pense que ça doit être possible en rajoutant une autre variable dans le tableau croisé.

Si vous avez le temps de Re.regarder une fois de plus mon fichier, je vous en serai très reconnaissant. Merci pour votre aide précieuse.
 
Dernière édition:

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : tableaux gestion créances clients ! help me :)

Bonjour à tous,

Voici une solution avec des formules en colonnes H et I.
De plus, j'ai retouché les cellules nommées en ajoutant la fonction DECALER.
Je te laisse regarder si cela correspond à ta demande.
 

Pièces jointes

  • gestion_cr_ances_clients_v1.zip
    30.5 KB · Affichages: 560

tgy

XLDnaute Nouveau
Re : tableaux gestion créances clients ! help me :)

Bonjour à toi Cbea et merci pour ta contribution.
Les tableaux croisés dynamiques étaient une solution bis finalement car je viens de regarder ton travail, tout marche et la fonction que tu as utilisé est assez impressionnante !:eek: mais elle marche.
Merci beaucoup pour votre aide, d'ailleurs je tiens à vous préciser que mon prof d'informatique soit disant professionnel en EXCEL ne m'avait donné aucune piste de réflexion...
Heureusement qu'il éxiste encore des forums comme les vôtres;
Cordialement.
 
Dernière édition:

tgy

XLDnaute Nouveau
Re : tableaux gestion créances clients ! help me :)

Cbea j'ai encore besoin de toi :(

Je souhaiterai rajouter au tableau liste_facture une colonne "Statut" avec le choix entre "réglée" et "non "réglée" (seulement deux choix possibles avec le menu validation des données). Je voudrais en fait que lorsque cette ligne répond à non réglée elle soit prise en compte dans le tableau 1 mais que lorsque "réglée" est sur la ligne la créance est exclu de la comptabilisation des "créances en retard".
Je ne sais pas si c'est très clair mais j'aurais du le préciser dès le début que je voulais faire ça. Désolé
 

tgy

XLDnaute Nouveau
Re : tableaux gestion créances clients ! help me :)

Ci-joint le fichier d'exemple comme tu me l'as demandé-avec l'exemple de la colonne que je souhaiterai que le feuillet 1 prenne en compte dans ses calculs.
Le but serait finalement de prendre en compte que les créances en retard non réglées. Une fois que l'utilisateur aura choisi "réglée" la facture ne sera plus prise en compte dans le calcul ainsi que dans le décompte des créances en retard.

Le fait d'intégrer cette colonne permettrait d'avoir un historique sans devoir effacer à chaque fois les lignes etc...

D'ailleurs j'ai eu un petit problème sur la définition de la zone "statut", comme tu pourras le voir il me rajoute 1 ligne à chaque fois et pourtant j'ai recopié correctement la formule que tu avais mis en place avec décaler:(

Merci pour ton aide,
cordialement
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : tableaux gestion créances clients ! help me :)

Voici les formules à mettre :
- en H3 et à recopier vers le bas
Code:
=SOMMEPROD((AUJOURDHUI()-Délai_accordé>Date_paiement)*(code_client_facture=$B3)*(Statut<>"Réglée")*(Montant_facturé))

- en I3 et à recopier vers le bas
Code:
=SOMMEPROD((AUJOURDHUI()-Délai_accordé>Date_paiement)*(code_client_facture=$B3)*(Statut<>"Réglée")*(1/NB.SI(N_facture;N_facture)))
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
287

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 293
Membres
102 853
dernier inscrit
jetstream69