Tableau et conditions

Ariochs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Alors voilà, j'ai un tableau qui a plusieurs colonnes (département, société, mail, etc..) et ainsi que plusieurs onglets (en fait un par département).

Je voudrais que mon tableau se recopie dans les autres onglets mais avec des conditions. En fait ce que je veux, c'est quand je vais cliquer dans onglet "département" (par exemple l'onglet "07-Ardèche"), j'ai mon tableau qui apparait, mais qu'avec les entreprises de ce département (et du coup, à chaque fois que j'ajoute une entreprise dans ma feuille1, l'entreprise s'ajoute aussi dans l'onglet du département où est la société).

Je sais que je pourrais le faire en cliquant dans ma colonne et ne sélectionner que le département, mais ça ne me convient pas.

Après je pense que ce n'est pas dur à faire, mais Excel n'est pas mon fort... (j'aurais préféré le faire en html/php/mysql hihi)

Et du coup (vu qu'il y a des personnes plutôt calé sur le site), est-il possible de faire une feuille excel avec des listes deroulantes, où je choisis le departement et une (voir deux où trois plutôt) autre condition (par exemple je veux toutes les entreprises de l'Ain qui propose du matériel de sonorisation), et cela m'ouvre un autre onglet avec les résultats de ma recherche ?

Merci pour votre aide.

G.
 

Pièces jointes

  • Exemple_Excel-Downloads.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 61
  • Exemple_Excel-Downloads.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 66
  • Exemple_Excel-Downloads.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 67

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et conditions

Bonjour

Le début du travail en pièce jointe. Les colonnes B, C etc sont construites suivant le même principe. Je pense que tu comprendras assez vite celui-ci pour ensuite trouver les formules pour les autres colonnes.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Exemple_Excel-Downloads.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 65
  • Exemple_Excel-Downloads.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 61
  • Exemple_Excel-Downloadsbis.xlsm
    24.6 KB · Affichages: 54
  • Exemple_Excel-Downloads.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 62

Ariochs

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau et conditions

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide. C'est génial ce que vous m'avez fait. Cependant comme j'ai précisé, je n'utilise que très rarement Excel. Du coup si je souhaite je modifier le code, il me faut juste changer le code de la 1ere ligne du tableau ?

Si je souhaite modifier le fichier excel de la liste déroulante, j'ai par exemple juste besoin de modifier la cellule A5 et le reste ce met à jour ?

G.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et conditions

Bonjour

Il faut modifier A2, B2 ou C2.

Il faut ausssi mettre la colonne B au format "renvoyer à la ligne automatiquement" pour mettre sur plusieurs lignes les adresses email lorsqu'il y en a plusieurs dans la même cellule.

Mets nous un fichier un peu plus important en pièce jointe pour que nous puissions te faire un exemple un peu plus complet.

@ plus
 
Dernière édition:

Ariochs

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau et conditions

Bonjour,

Je vous rajoute le fichier qui est au bon format et où j'ajoute les sociétés. J'ai remis votre code (en l'adaptant à mon fichier) mais ça ne fonctionne plus (ouais, j'ai dû faire une bourde...).

Est-il possible de m'aider à le faire fonctionner, et m'expliquer ce que j'ai oublié de faire par rapport au fichier que vous m'avez envoyé (histoire de comprendre) ?

Et du coup j'ai encore une autre question. Si dans les listes deroulantes, je ne veux qu'une condition sur les deux (voir aucune), est-il possible d'ajouter un champ "aucune" à condition1 et condition2 qui ne selectionne aucune condition ? Car dans le fichier je suis obligé de choisir deux conditions (ou du moins deux fois la même).

Je vous remercie pour votre aide.

G.
 

Pièces jointes

  • Liste Fournisseurs_Bis.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 55

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et conditions

Bonjour

Il y avait un oubli dans mon précédent fichier. Il fallait écrire dans la formule GAUCHE(listecomplète!A$2:A$14;2) au lieu de GAUCHE(listecomplète!A$2;2). C'est corrigé dans le fichier du post #3.

Je regarde ton nouveau fichier tout de suite.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et conditions

Rebonjour

Ci-joint le fichier modifié. Si tu ne veux pas imposer une des conditions, ou les deux, tu effaces le contenu de la cellule correspondante en ligne 3.

Par contre, pour le moment, le fichier fonctionne à condition que la liste des sociétés ne dépasse pas la ligne 1000.

On doit pouvoir simplifier un peu la formule matricielle (à valider avec ctrl+maj+entrer) en colonne A, et/ou les définitions des noms.

Je ne sais pourquoi, cela ne fonctionne pas avec des noms définis avec des plages dynamiques (ce qui aurait l'avantage de plus imposer la contrainte de la ligne 1000 à ne pas dépasser), par exemple avec
Ecran =DECALER(Societe!$L$2;;;EQUIV("zz";Societe!$L:$L;1)) peut être à cause du format utilisé pour les oui (lien hypertexte ?).

Si je trouve pourquoi, ou plus simple, je reviendrai poster cette nouvelle possibilité. Dès que je peux, je te met quelques explications.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Liste Fournisseurs_Bis (1).xlsx
    30.3 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Ariochs

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau et conditions

Merci pour ton aide, c'est génial.

Oui c'est moi qui est mis 1000, car je ne doute que j'arrive un jour aux 1000 sociétés (j'ai vu gros pour prévoir le coup).

Par contre je suis entrain de regarder mais je ne vois pas ce que j'ai loupé pour que ça ne fonctionne pas :( .

Du coup j'ai remarqué qu'il ne recupère pas les liens hypertextes, il y a une possibilitée pour qu'il ressort les "oui" mais avec le lien ?

G.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et conditions

Bonjour

Ton essai ne fonctionnait pas entre autre à cause de mon oubli :)A14) signalé dans mon précédent post #7. Tu avais aussi oublié de valider avec ctrl+maj+entrer la formule dans la colonne A. Celle-ci est matricielle, ce que l'on voit avec les accolades {} placées automatiquement devant et derrière.
Ex Formule simple SI(A1>40.....) ne fait le test que sur A1
formule matricielle {SI(A1:A20>40....)}, doit être validée en matriciel pour vraiment faire le test sur A1, puis sur A2, puis sur A3... et ainsi de suite jusqu'à A20

En pièce jointe, deux autres possibilités, sans avoir besoin de définir les plages correspondant à Ecran, PC portable, etc... J'ai aussi modifié la définition de liste2. Ca simplifie le travail, mais pas la formule !!!!

Dans le fichier quatre, la formule complète. Dans le cinq, j'ai nommé produitA3B3C3 une grosse partie de la formule, que l'on retrouvait deux fois à l'identique. Cela falicite la lecture de l'ensemble.

Pour ce qui est des liens hypertextes perdus lors du passage de la feuille Société à la feuille Sélection, je ne sais comment faire. J'espère que quelqu'un nous donnera la combine, peut être avec une petite macro ou un format spécial pour les colonnes en question.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Liste Fournisseurs_quatre (1).xlsx
    30.2 KB · Affichages: 31
  • Liste Fournisseurs_cinq (1).xlsx
    30.1 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Ariochs

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau et conditions

Wouah !!! Tu n'as pas chomé dis donc.
Je te remercie vraiment pour ton aide, je n'aurais jamais réussi sans toi.

J'avais remarqué les accolades, mais je ne comprennais pas pourquoi il y en avait. J'ignorais qu'il fallait valider avec ctrl+maj+entrer. Maintenant je serais qu'on peut faire ça (je devrais peut être apprendre le b.a.ba d'excel...)

Enfin en tout cas un grand merci à toi.

Je vais attendre demain voir si quelqu'un se mannifeste pour le lien hypertexte, sinon je viendrais à creer un nouveau topic sur le sujet. Pour ma part j'ai essayé avec la fonction LIEN_HYPERTEXTE mais je n'ai réussi à faire que des echecs :( .

A bientôt.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et conditions

Rebonjour

Comment as tu créé ces liens hypertextes, dans la feuille Societe ?

Pour le moment, avec LIEN_HYPERTEXTE, si je clique sur la cellule dans la feuille Selection contenant la formule ci-dessous, excel se positionne sur la cellule dans la feuille Societe contennat le bon lien, mais n'ouvre pas ce lien.

En Selection!B7
Code:
SI(A7="";"";LIEN_HYPERTEXTE("#Societe!"&ADRESSE(EQUIV(RECHERCHEV(A7;Societe!B$2:C$1000;2;0);Societe!C1:C24;0);3);RECHERCHEV(A7;Societe!B$2:C$1000;2;0)))

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et conditions

Bonsoir

Ca fonctionne pour la colonne B (cf. en pièce jointe), pour les adresses email.
Par contre, pour les autres colonnes, G, H, etc, j'ai l'impression qu'il faut mettre quelque part la vraie adresse du site, disons X (par exemple 'http://www.toflocation.com/), et écrire LIEN_HYPERTEXTE(RECHERCHEV(.....);RECHERCHEV(.....)), le premier RECHERCHEV devant renvoyer l'adresse X du site, et le second oui.
Cela n'est pas pratique du tout car cela veut dire qu'il faut écrire toutes les adresses des sites dans des cellules (ce que tu as déja fait dans la fenêtre permettant de définir les liens hypertextes, mais pas dans des cellules), soient cachées, soit hors écran. J'espère qu'il y a une autre solution.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Liste Fournisseurs_six(1).xlsx
    30.4 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Ariochs

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau et conditions

Bonjour,

Je te remercie d'avoir passé du temps à rechercher pour les liens (et du coup d'avoir trouvé la solution pour les mails).

J'ai essayé juste de faire dans une cellule (A1 par exemple) : =LIEN_HYPERTEXTE("www.adressedusite.fr";"oui") et dans une autre cellule : =A1 afin de voir si le lien s'ouvre. Mais malheureusement ça ne fonctionne pas. Il reprend bien le "oui" en bleu et souligné (comme s'il y avait un lien), mais au moment du clique le message suivant apparait : "Impossible d'ouvrir le fichier spécifié"

Penses tu que je devrais créer un nouveau sujet avec un titre pour parlant pour attirer un connaisseur sur cette partie ?
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
460

Statistiques des forums

Discussions
312 636
Messages
2 090 379
Membres
104 513
dernier inscrit
yahya