Tableau dans liste de validation de données

thiefer

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai utilisé la possibilité d'XLS 2013 pour créer une table référente à 5 colonnes que j'ai nommée Clients.
Bien sûr (et c'est heureux), celle-ci est dynamique dès l'ajout d'un nouveau client en compte ;)

Dans le même onglet, je liste mes factures.
Sur les lignes de la colonne "nocli", j'aimerai pouvoir assister la saisie avec une liste de validation de données qui me permettrait de voir ma table Clients et de me retourner la valeur en colonne 3 de cette table (le code client justement).

Mais Lorsque je vais sur données/validation des données/autoriser Liste et que je mentionne en source =Clients, msg d'erreur.
Peut-être que le module table ne permet pas ce genre de fonctionnement.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment procéder pour me faciliter le module de saisie.
Merci par avance,
TF
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau dans liste de validation de données

Hello,
sans voir, je dirais que "Clients", est la table entière (plusieurs colonnes et plusieurs lignes)
mais dans ta seconde table, sur la colonne "Nocli" tu veux y affecter une liste de validation qui porte sur une table complète..
il faut je pense limiter à une colonne de la table clients: avec un truc du genre
=Clients[nomcolonne] ???
 

thiefer

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau dans liste de validation de données

Ah, je voulais justement voir l'ensemble des colonnes de manière à visualiser le nom du client et mon contact chez lui (plusieurs contact chez un même client...) et ne retenir ensuite que la colonne code client.
Mais cela n'est-il peut-être pas facilement réalisable...
 

thiefer

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau dans liste de validation de données

Bonjour,

C'est bien ce que j'ai tenté de faire.
Malheureusement, c'est là que j'obtiens un msg d'erreur.
Je crains que le fait de mentionner =Clients ou =[Clients] ou encore =Clients[nocli] ne fonctionne pas avec la fonctionnalité table d'xls.
J'ai également tenté de faire une sélection sur la zone $T$2:$X$23 qui est l'actuelle plage occupée par ma table Clients, même si j'avais bien conscience que cela ne ferait pas une sélection sur une zone dynamique mais alors, xls me répond que la liste source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne.
 

thiefer

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau dans liste de validation de données

Bonjour Jacques, désolé d'avoir répondu à côté, je n'avais pas cliqué sur le lien.
Si votre site est une ref pour moi depuis déjà longtemps, j'avoue ne pas avoir trouvé mon bonheur sur ce point précis.
En fait, je n'arrive pas à comprendre ce qui peut empêcher xls de récupérer cette table, dont le nom est défini, alors qu'il sait récupérer d'autres noms de zones nommées à une seule colonne...
Ce que j'aurai souhaité était vraiment une utilisation simple du validation/données, sans formulaire, sans ajout de colonnes intermédiaires, me permettant de naviguer dans l'ensemble de ma table liée pour n'en récupérer ensuite que le code client.
Mais à priori, cela ne semble encore pas tout à fait aussi immédiat que je l'aurai souhaité.
En tous les cas, merci encore de toute votre aide !
TF
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Tableau dans liste de validation de données

Bonjour,

Postez un fichier.

Solution 2 : sans colonne intermédiaire

Données/Validation n'accepte théoriquement qu'une colonne.
Pour lui passer 2 colonnes, il faut tricher

-Créer un nom de champ MaListe avec 1 colonne
=DECALER(Feuil1!$D$2;;;NBVAL(Feuil1!$D:$D)-1;1)
-Créer le menu avec Données/Validation/Liste =Maliste
-Modifier le nom de champ (2 colonnes)
=DECALER($D$2;;;NBVAL($D:$D)-1;2)

JB
 
Dernière édition:

thiefer

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau dans liste de validation de données

Bonjour,

Voici en pièce jointe un exemple des deux tables simplifiées avec quelques libertés prises sur les contenus des champs ;)

L'objectif serait donc en colonne [@nocli] de la table [facture] d'avoir accès à tous les champs de la table [clients] et de ne retourner que le code [@nocli] de cette table [Clients]

Merci par avance,
TF
 

Pièces jointes

  • donneesvalidation.xlsx
    108.6 KB · Affichages: 83

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 046
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba