Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Loubnan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J’ai construit un tableau d’amortissement linéaire et j’ai réussis a le faire fonctionner mais j’ai eu un problème en changeant la période de l’année fiscale qui commence le 01 octobre et se termine le 30 septembre de l’année suivante. (Ex. 01 octobre 2012 jusqu'à 30 septembre 2013 = année scolaire). J’ai essayé de manipuler les formules pour atteindre mon but mais j’ai eu une erreur. J’espère de réussir à l’expliquer (copie Excel attachée). En manipulant les formules j’ai réussi à avoir le bon résultat comme changer l’année de 31 déc. 2012 à 30 sep. 2012 mais, en choisissant une date d’acquisition entre 01 oct. Et 31 décembre du même année, le tableau me donne un résultat négatif. J’aimerai trouver l’erreur pour l’utiliser dans mes contrôles.

Merci d'avance,
Loubnan

p.s. Si vous préférer votre correspondance en anglais n’hésitez pas
 

Pièces jointes

  • Tableau d'amortissement.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 857
  • Tableau d'amortissement.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 868
  • Tableau d'amortissement.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 864
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Bonsoir Magic_Doctor,

Ce n'est pas bien compliqué, mais il demeure quelques ambigüités :
1/ la plupart des cas l'année est dite comptable et comprend 360 jours, mais parfois elle peut en comporter 365 ;
2/ la plupart des cas l'année fiscale va du 01/01/N au 31/12/N, mais dans certains cas on peut la modifier en allant, par exemple, du 01/10/N au 30/09/N.
J'en profite pour poser une question qui va vous sembler idiote, mais je la pose quand même.
Quelle est la finalité d'un amortissement ? Quels sont au juste les avantages fiscaux ?

360 jours : cette durée a été choisie au départ pour simplifier les calculs qui s'effectuaient souvent sans machine.
Tous les mois sont considérés, dans ce cas, comme étant de 30 jours.

L'année fiscale, encore appelée "exercice comptable", coïncide souvent avec l'année civile mais,
comme tu le montres, pas obligatoirement.

L'amortissement est la constatation comptable de la dépréciation d'une immobilisation (classe 2) qui se déprécie avec son utilisation, le temps ou le progrès technique.
L'acquisition d'une immobilisation ne modifie pas le résultat (bénéfice ou perte) de l'entreprise.
Par contre, à la fin de chaque exercice comptable, une partie de ce coût d'achat (amortissement) est portée en charges (classe 6), ce qui a comme conséquence de diminuer d'autant le bénéfice de l'entreprise et donc de payer moins d'impôts.

J'espère répondre en partie à tes questions ?

excfl
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Bonsoir excfl,

Merci pour ta réponse. Ça commence à s'éclaircir dans mon esprit, même s'il est réfractaire à la logique administrative.
J'avais saisi qu'un amortissement reflétait la dépréciation temporelle d'un bien (usure et de plus en plus obsolescence technique qui justifierait plutôt, en toute logique, d'un amortissement dégressif (plus complexe à traiter), ce qui est de plus en plus le cas du matos médical).
J'avais aussi saisi l'intérêt de l'année comptable (12 mois de 30 jours et on se fout des années bissextiles, des astronomes et du calendrier grégorien) qui simplifie singulièrement les calculs pour, en fait, uniquement la proratisation de la 1ère année (et de la dernière, mais là c'est fastoche, une simple soustraction...).
En revanche, que signifient classe 1 et classe 6 ? Je pense que ce doit être des standards administratifs français.
Mais pour prendre un exemple, disons concret :
Je déclare ce que j'ai gagné dans l'année.
Je vais normalement être imposable de X.
J'amortis du matériel et cet amortissement est de Y.
Finalement, est-ce que je vais être imposable de X - Y ?

Mon raisonnement est-il simpliste ?

Très bonne soirée à tous.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Rebonsoir Magic_Doctor

Problème des années bissextiles en matière d'amortissement d'immobilisation :

1. Pour un amortissement linéaire :
* calculs basés sur 360 jours : 12 mois de 30 jours
* calculs basés sur 365 jours : les mois sont comptés avec leur nombre exact de jours.
Cela dit le prorata ne concerne que la 1ère année.

2. Pour un amortissement dégressif : le 1er mois est compté pour 30 jours quel que soit le jour d'acquisition.

L'amortissement dégressif correspond mieux à la réalité : la dépréciation n'est plus linéaire mais dégressive.

Les classes 1 à 5 du plan comptable représentent les comptes de bilan, c'est-à-dire ceux relatifs au patrimoine de l'entreprise.
Les classes 6 & 7 du plan comptable représentent les comptes de résultat (ou de gestion) : ce sont eux qui génèrent le résultat (bénéfice ou perte) de l'entreprise.

En P.J. une balance : ensemble des comptes de l'entreprise et le bilan et le compte de résultat (très, très simplifiés) : ces deux derniers tableaux donnent le résultat de l'exercice comptable.
La classe 2 représente les immobilisations de l'entreprise.

Quant aux amortissements qui sont enregistrés en classe 6 (compte 68 : dotations aux amortissements) : ils alourdissent les charges et permettent donc de diminuer en effet les impôts.

excfl
 

Pièces jointes

  • Balance Bilan Compte de résultat.xlsx
    42.7 KB · Affichages: 217
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Re buenas noches excfl,

Je vais tàcher de comprendre cette "Balance Bilan Compte de résultats".
Concernant la proratisation de la 1ère année d'amortissement, je pense que ma fonction résoud le problème quelles que soient les éventualités (année de 360-365 jours / année fiscale <> 01/01/N - 31/12/N).

Mais mon raisonnement précédent est-il bon ou pas ?
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Re,

Re buenas noches excfl,

Je vais tàcher de comprendre cette "Balance Bilan Compte de résultats".
Concernant la proratisation de la 1ère année d'amortissement, je pense que ma fonction résoud le problème quelles que soient les éventualités (année de 360-365 jours / année fiscale <> 01/01/N - 31/12/N).
Mais mon raisonnement précédent est-il bon ou pas ?

L'administration fiscale ne se préoccupe pas du problème de l'année bissextile, ni d'une erreur de quelques
jours dans le calcul de l'amortissement de la première année.

La fonction jours360 ne tient pas compte du jour de mise en service du bien à amortir.
Dans l'exemple de cette discussion :
* date de mise en service : 15/10/2012
* fin d'exercice comptable : 30/09/2013
le nombre de jours est en principe de 346 et la fonction jours 360 donne 345.

Tu as raison lorsque tu dis : je vais être imposable de mon revenu - le montant des amortissements
de mes immobilisations.

excfl
 
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Bonjour excfl,

Effectivement, je m'étais rendu compte, dans nombre de plans d'amortissements linéaires trouvés sur le net, que dans la proratisation de la 1ère année ils omettaient (à tort) le jour de mise en service de l'actif.
Dans l'exemple que tu donnes :
* date de mise en service : 15/10/2012
* fin d'exercice comptable : 30/09/2013
L'année fiscale s'étend donc du 01/10/N au 30/09/N+1
Avec ma formule, j'obtiens, suivant le type d'année : 346/360 ou 351/365.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Rebonjour Magic_Doctor,

Bonjour excfl,

Effectivement, je m'étais rendu compte, dans nombre de plans d'amortissements linéaires trouvés sur le net, que dans la proratisation de la 1ère année ils omettaient (à tort) le jour de mise en service de l'actif.
Dans l'exemple que tu donnes :
* date de mise en service : 15/10/2012
* fin d'exercice comptable : 30/09/2013
L'année fiscale s'étend donc du 01/10/N au 30/09/N+1
Avec ma formule, j'obtiens, suivant le type d'année : 346/360 ou 351/365.

Tout à fait d'accord : 346/360 et 350/365 ou 351/365 (si la 1ère année N+1 est bissextile).

excfl
 
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Bonsoir excfl,

Ta remarque entre parenthèses est pertinente et m'a conduit à me poser quelques questions.
Par définition le fisc, dénué de toute poésie, raisonne en années de 365 jours, donc se moque des années bissextiles (¡que rompe huevos estos astrónomos!).
Mais, là où le bât blesse, c'est que même raisonnant fiscalement, en supposant que l'année fiscale soit comme celle de ton exemple, c-à-d qu'elle aille du 01/10/N au 30/09/N + 1, il y a 2 cas de figures :
- la date de mise en service est inférieure ou égale à celle de la date de clôture (30/09)
- la date de mise en service est supérieure à la date de clôture

Dans le 1er cas, supposons que la date de mise en service soit un 15/01.
Nous comptons le nombre de jours jusqu'à la fin du mois de janvier (en y incluant bien le jour "J" de la date de mise en service) et nous comptons le nombre de jours restant jusqu'au 30/09. Que l'année soit bissextile ou pas, on s'en moque puisque l'inquisition fiscale s'en moque.
TOTAL : 17 + 242 = 259 jours. Avec ma formule j'obtiens bien ce résultat.
Toujours dans le 1er cas, supposons cette fois que la date de mise en service soit le 15/02.
Nous comptons le nombre de jours jusqu'à la fin du mois de février (en y incluant bien le jour "J" de la date de mise en service), mais là si l'année est bissextile, qu'on le veuille ou pas, il faudra bien arriver jusqu'au terme du mois, en l'occurrence le 29, dans le cas contraire on ira évidemment jusqu'à 28.
Avec ma formule j'obtiens :
- si l'année est bissextile (ex. date de mise en service : 15/02/2012) : 229 jours
- si l'année n'est pas bissextile (ex. date de mise en service : 15/02/2011) : 228 jours

Dans le 2ème cas, que l'année soit bissextile ou pas, on survole le mois de février en partant du "principe fiscal" qu'il ne comporte toujours que 28 jours.

En somme, la "bissexilité" n'intervient uniquement, pour les années de 365 jours, que si la date de mise en service est comprise dans un mois de février d'une année bissextile.
Mais, au fond, on s'en fout. La différence n'est que d'un seul jour. Je ne pense pas que l'armada fiscale aille pour autant déclencher le "plan rouge" et un épouvantable contrôle pour autant. Il ne s'agit là que d'une satisfaction de l'esprit (dont se fout le fisc...).
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Re Magic_Doctor

Bonsoir excfl,

Ta remarque entre parenthèses est pertinente et m'a conduit à me poser quelques questions.
Par définition le fisc, dénué de toute poésie, raisonne en années de 365 jours, donc se moque des années bissextiles (¡que rompe huevos estos astrónomos!).


En somme, la "bissexilité" n'intervient uniquement, pour les années de 365 jours, que si la date de mise en service est comprise dans un mois de février d'une année bissextile.
Mais, au fond, on s'en fout. La différence n'est que d'un seul jour. Je ne pense pas que l'armada fiscale aille pour autant déclencher le "plan rouge" et un épouvantable contrôle pour autant. Il ne s'agit là que d'une satisfaction de l'esprit (dont se fout le fisc...).

L'amortissement linéaire (annuité complète = coût d'acquisition/nbre d'années) ne correspond pas à la dégradation réelle d'une immobilisation. Une voiture, par exemple, se déprécie beaucoup la 1ère année et de moins en moins par année suivante.

Donc, l'administration fiscale, dans sa grande générosité, ne pinaille pas pour ce genre de problème.De toute manière, si une immobilisation doit être amortie sur 5 ans, au bout de ces années, l'immobilisation ne peut-être amortie pour un montant supérieur à son coût d'achat.

Maintenant, et c'est tout autre chose, pour la "satisfaction de l'esprit" il est bien de calculer l'amortissement d'après le nombre exact de jours entre la date de mise en service (amortissement linéaire) ou la date d'acquisition (amortissement dégressif) et la date de fin d'exercice comptable.

excfl
 
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

La même fonction que précédemment, mais un chouïa plus concise :
VB:
Function PremièreAnnuité(fecha As Date, Optional TypeAnnée As Byte = 1, Optional MoisClôture As Byte = 12) As Integer
'Nombre de jours depuis une date donnée (INCLUSE) jusqu'à la fin de l'année
'- fecha : la date
'- TypeAnnée = 1 : année comptable --> 12 mois de 30 jours <=> 360 jours
'- TypeAnnée = 2 : année fiscale normale de 365 jours
'si "TypeAnnée" est omis, par défaut ce sera une année dite comptable de 360 jours, de loin la plus fréquente
'- MoisClôture : mois de clôture
'si "MoisClôture" est omis, par défaut ce sera le mois de décembre (12), de loin le plus fréquent
'Éxemples:
'"=PremièreAnnuité(une_date;2;10)" --> nombre de jours, dans une année de 365 jours, entre la date (incluse) et le 31 octobre
'"=PremièreAnnuité(une_date;1;10)" ou "=PremièreAnnuité(une_date;;10)" --> nombre de jours, dans une année de 360 jours, entre la date (incluse) et le 30 octobre
'"=PremièreAnnuité(une_date;2)" --> nombre de jours, dans une année de 365 jours, entre la date (incluse) et le 31 décembre
'"=PremièreAnnuité(une_date)" --> nombre de jours, dans une année de 360 jours, entre la date (incluse) et le 30 décembre
'Magic_Doctor / job75
    Dim mesmois As Variant, nbjoursmois As Byte, i As Byte, nbjr As Integer
    nbjoursmois = IIf(TypeAnnée = 1, 30, NbJoursDuMois(Month(fecha), Year(fecha)))
    mesmois = Array(31, 28, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31) 'année de 365 jours
    mesmois = Split(Join(mesmois) & " " & Join(mesmois))
    
    If Month(fecha) <= MoisClôture Then
        If TypeAnnée = 1 Then 'année de 360 jours
            nbjr = 30 * (MoisClôture - Month(fecha))
        Else 'année de 365 jours
            For i = Month(fecha) To MoisClôture - 1
                nbjr = mesmois(i) + nbjr
            Next
        End If
    Else
        If TypeAnnée = 1 Then 'année de 360 jours
            nbjr = 30 * (12 + MoisClôture - Month(fecha))
        Else 'année de 365 jours
            For i = Month(fecha) To MoisClôture + 11
                nbjr = mesmois(i) + nbjr
            Next
        End If
    End If
    PremièreAnnuité = nbjoursmois - Day(fecha) + 1 + nbjr
End Function
------------------------------------------------------------------------------
Function NbJoursDuMois(m As Byte, Optional année As Integer = 0) As Byte
'Renvoie le nombre de jours d'un mois en fonction de son Nº
' m : un Nº de mois (janvier --> 1 ... décembre --> 12)
'- année : si omis, ne tiendra pas compte des années bissextiles (février -2- aura toujours 28 jours)
'Magic_Doctor
    Dim mesmois As Variant, x As Byte, nbjoursmois As Byte
    
    x = IIf(année = 0, 28, IIf(LeapYear(année), 29, 28))
    mesmois = Array(31, x, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31)
    
    NbJoursDuMois = mesmois(m - 1)
End Function
------------------------------------------------------------------------------
Function LeapYear(a%) As Boolean
'Vérifie si une année est bissextile ou pas (tient compte des années théoriquement bissextiles et qui ne le sont en fait pas, comme 1800/1900/2100...)
'- a : une année quelconque
'ROGER2327
    LeapYear = ((a Mod 4) = 0) * (1 + ((a Mod 100) = 0) * (1 + (((a \ 100) Mod 4) = 0)))
End Function
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 900
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87