Tableau d'amortissement + différé + palier

RomRom92i

XLDnaute Nouveau
Bonjour Messieurs, Dames,

Je me permets de vous solliciter car je souhaite intégrer des fonctions dans mon tableau d’amortissement mais à ce niveau de complexité, mon cerveau n'est pas suffisamment "équipé" 8)

Vous trouverez donc en PJ mon tableau.

Je souhaiterai pouvoir faire un différé d'amortissement, en année (cellule F9) et donc que les intérêts se calculent sans que le capital ne soit remboursé (je ne vous apprends rien).

La ou cela se complique encore plus, je souhaiterai pouvoir intégrer des échéances à taux 0 (PTZ, PPL, PHDS...), pas pour avoir le tableau d’amortissement (qui sera quoi qu'il arrive à échéance constante) mais pouvoir décomposer mon tableau d’amortissement par Palier.

Exemple réel:

Le 05/10/2007 Je contracte un crédit sur 20 ans (avec différé de 1 an) de 109 300€ (4.80%) + 14 400€ de PTZ et 24 200 € de PPL (soit 147 900 € au total) qui démarre le 05/10/2008.

Les échéances se décomposent de la manière suivante: (hors assurance)

Prêt Classique:
- 96 échéances de 614.61€ (du 05/10/2008 au 05/10/2016)
- 84 échéances de 765.01€ (du 05/10/2016 au 05/10/2023)
- 60 échéances de 894.33€ (du 05/10/2023 au 05/09/2028)

+

PTZ: 150 € par mois (du 05/10/2008 au 05/09/2016) soit 95 mois

+

PPL: 134.44 € par mois (du 05/10/2008 au 05/09/2023) soit 179 mois

Je voudrais pouvoir intégrer tous ces paramètres dans mon tableau en fonction du montant et de la durée des échéances des PTZ, PPL etc, que les échéances de mon prêt classique se décompose par palier, dans le but final d'avoir des échéances (tous compris) d'un même montant et que cela apparaisse dans le tableau d'amortissement.

Afin de rendre mon exemple encore plus concret, vous trouverez en PJ le scan de l'offre de prêt et des tableaux d’amortissement (à noter qu'il y a eu une renégociation du taux de 4.80% à 4% en septembre 2010). Je n'ai pas le tableau d’amortissement initial du prêt classique. (20 pages décomposés en pdf de 5 pages, limite de poids des PJ oblige)

Voila, j’espère avoir été le plus clair possible, je suis conscient que j'en demande beaucoup mais c'est vraiment trop compliqué a faire pour un novice....

En vous remerciant infiniment par avance pour votre aide :)

Bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • Tab Palier plus différé.xlsx
    43.8 KB · Affichages: 2 275
  • page 1 a 5.zip
    251.7 KB · Affichages: 480
  • page 5 a 10.zip
    173.7 KB · Affichages: 196
  • page 11 a 15.zip
    127.5 KB · Affichages: 185

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement + différé + palier

Bonjour,

J'avais en son temps élaboré avec le solver (en VBA) ce fichier qui fonctionne pas trop mal avec 3 prêts (moins fiable avec 5 prêts)

Il faut saisir les données en ligne 8 - 9 - 11 -12 (ignorer la ligne 10 : je ne sais plus comment elle fonctionne avec la feuille Prêt TX 0)
Le prêt principal (celui qui va s'adapter) doit être en ligne 8.

Ne rien saisir en dehors des cellules vertes sinon DANGER

si nécessaire, ne pas hésiter à relancer la macro Optimiseur

a+
 

Pièces jointes

  • ECH 5 Paliers avec solveur et Franchise sur Tx 0.xls
    523.5 KB · Affichages: 2 284

RomRom92i

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau d'amortissement + différé + palier

Bonjour Chalet53,

Merci pour cette réponse mais penses tu que tu pourrais m'aider a modifier mon tableau excel si tu as un peu de temps.

J'ai fais pas mal de forum et on m'a souvent répondu que ce que je demandais était trop complexe....

Tiens moi au courant quand tu le pourras

Merci bcp
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement + différé + palier

Re,

J'ai cru comprendre que, à partir de 3 crédits ayant des conditions différentes (notamment de durée), tu souhaitais organiser des paliers sur le 1er crédit de telle sorte que, sur la durée totale, l'échéance soit constante.
Si c'est cela, c'était le but de ce fichier qui, avec l'aide du solver d'excel, permettait de résoudre cette équation
Si ce n'est pas cela, je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider

a+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement + différé + palier

bonjour,

Si tu rentres les paramètres de tes crédits dans le fichier que je t'ai adressé en respectant les recommandations du post #2, ça doit le faire en lançant la procédure "Optimisation"

a+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 049
Membres
101 882
dernier inscrit
XaK_