Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Loubnan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J’ai construit un tableau d’amortissement linéaire et j’ai réussis a le faire fonctionner mais j’ai eu un problème en changeant la période de l’année fiscale qui commence le 01 octobre et se termine le 30 septembre de l’année suivante. (Ex. 01 octobre 2012 jusqu'à 30 septembre 2013 = année scolaire). J’ai essayé de manipuler les formules pour atteindre mon but mais j’ai eu une erreur. J’espère de réussir à l’expliquer (copie Excel attachée). En manipulant les formules j’ai réussi à avoir le bon résultat comme changer l’année de 31 déc. 2012 à 30 sep. 2012 mais, en choisissant une date d’acquisition entre 01 oct. Et 31 décembre du même année, le tableau me donne un résultat négatif. J’aimerai trouver l’erreur pour l’utiliser dans mes contrôles.

Merci d'avance,
Loubnan

p.s. Si vous préférer votre correspondance en anglais n’hésitez pas
 

Pièces jointes

  • Tableau d'amortissement.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 857
  • Tableau d'amortissement.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 868
  • Tableau d'amortissement.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 864
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire

Bonjour

la fonction AMORLINC te permet de définir exactement quelle est la date de fin de période fiscale.
Tu ne peux pas commencer à amortir un équipement qui n'est pas acheté je pense, donc il faut que tu indiques dans la formule la date d'achat sinon ça coince.
 

Pièces jointes

  • Copie de Tableau d'amortissement.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 469

Loubnan

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau d'amortissement Lineaire

A l’attention de Misange,
La Feuille (Année scolaire) que je viens de vous présenter contient la date de mise en service = date d’achat et elle est reliée par une formule qui me permet d’avoir un amortissement selon la date exacte d’achat... Appuyez sur la cellule B 11 pour la voir. (ex. si la date d’achat est 15-10-2012 la valeur de l’amortissement sera différente que si la date est par ex. 25-11-2012) ce qui démontre que la formule est correcte ; mais là, on parle d’une année fiscale entre 01 janvier et 31 décembre (feuille année fiscale). Par contre, je veux une année complète entre 01 octobre et 30 septembre de l’année suivante donc si je prends par exemple une date d’achat entre octobre, novembre ou décembre, le tableau d’amortissement que j’ai va me donner une valeur négative ! (feuille année scolaire) Ce qui n’est pas logique. Le reste des mois le calcul est correcte. Peut être que la formule que j’utilise conte sur la date du PC ? Donc il me faut une autre formule dans laquelle je pourrai manipuler la période de l’année fiscale de là, une année scolaire qui se termine le 30 septembre de chaque année...
P.S. : s.v.p. revérifiez le tableau d’amortissement que j’ai posté
Merci d’avance
Loubnan
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire

As tu regardé ma réponse ?
La fonction AMORLINC fait exactement ce que tu souhaites et ma proposition tien compte de l'année fiscale ET de la date d'achat.
Dans ta feuille année scolaire, à juste titre tu as mis en rouge la première ligne car tu as un amortissement négatif la première année !!! et c'est logique car tu dis que ta date d'achat est au 15/10/2012 moyennant quoi ta première ligne dans ton tableau d'amortissement correspond à l'année se terminant le 30/09/2012 donc avant la date d'achat.
Un matériel acheté entre le 1/10/2012 et le 30/09/2013 sera déclaré en amortissement sur l'exercice en fin de période et pas en début de période (et moins encore avant que celle-ci n'ait commencé).
Le calcul que tu utilises n'est donc pas correct. Par ailleurs évite les cellules fusionnées dans ce genre de tableau, c'est une source +++ d'ennuis avec Excel.
Tu es gentil mais non je ne vais pas revérifier ce que tu as envoyé et qui est faux alors que je t'ai fait un tableau correct.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire

Re,

l’année fiscale qui commence le 01 octobre et se termine le 30 septembre de l’année suivante.

Donc, si l'immobilisation est achetée le 15/10/2012, elle sera amortie pour la première fois, le 30/09/2013.

Dans ta feuille année scolaire, à juste titre tu as mis en rouge la première ligne car tu as un amortissement négatif la première année !!! et c'est logique

L'amortissement est la constatation comptable de la dépréciation de l'immobilisation : un amortissement ne peut donc jamais être négatif.

excfl
 

Pièces jointes

  • amortissement linéaire.jpg
    amortissement linéaire.jpg
    39.3 KB · Affichages: 20 059
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire

Re,

Tableau du post 1 adapté à l'exemple choisi.

excfl

Anciennes formules non changées dans la colonne Dates : lire :
30-sept.-13
30-sept.-14
30-sept.-15
30-sept.-16
30-sept.-17
 

Pièces jointes

  • Tableau d'amortissement.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 397
  • Tableau d'amortissement.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 395
  • Tableau d'amortissement.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 374
Dernière édition:

Loubnan

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau d'amortissement Lineaire

Attention Misange
Avez-vous essayé de changer la date de mise en service dans votre tableau ? La valeur de l’amortissement annuelle reste la même. De plus l’amortissement ne se fait pas sur une base quotidienne etc, etc…
De plus, vous avez exactement mentionné
« donc il faut que tu indiques dans la formule la date d'achat sinon ça coince. »
Ce n’est pas pratique de changer la formule à chaque fois il y une acquisition…
« Dans ta feuille année scolaire, à juste titre tu as mis en rouge la première ligne car tu as un amortissement négatif la première année !!! et c'est logique car tu dis que ta date d'achat est au 15/10/2012 moyennant quoi ta première ligne dans ton tableau d'amortissement correspond à l'année se terminant le 30/09/2012 donc avant la date d'achat…. »
Vous avez mal compris la période dont je vous ai indiqué car la date 15/10/2012 appartient à la même année scolaire en question située entre 01/10/2012 et 30/09/2013 donc le calcul de l’amortissement au 30/09/2013 appartient à la même période ET donc c’est impossible d’avoir une date d’amortissement avant la date d’achat…n’importe quelle date doit appartenir à une période.
« Tu es gentil mais non je ne vais pas revérifier ce que tu as envoyé et qui est faux alors que je t'ai fait un tableau correct. »
Contrairement à votre réponse, j’ai essayé votre tableau et j’ai constaté qu’il n’est pas précis en ce qui concerne le montant de l’amortissement annuel, c’est impossible d’avoir des tranches égales à la première année que si l’achat est fait le premier jour de l’année en question. La duré de vie par rapport aux nombres des années, la duré de vie et le pourcentage ne fonctionnent pas en concordance l’un par rapport à l’autre … en fin de compte ce n’est pas le niveau exactitude que je cherche.
Essayez au moins mon tableau et donnez-moi votre avis. A l’exception de l’erreur que je cherche toujours à en trouver solution…
P.S. J’ai bloqué la feuille année fiscale sans mettre un code. C’est comme ça que le tableau doit être pour l’utiliser.
J’attends votre feed-back
Loubnan
 

Loubnan

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau d'amortissement Lineaire

Attention excfl.
A propos de votre dernière discussion datée du 14/03/2013 21h56, dont vous avez indiqué une série de dates pour corriger votre tableau… Je veux bien m’avancer dans la discussion pour clarifier plus de détails.
Au niveau du calcul de l’amortissement linéaire des années N, N+1, N+2 etc.…les résultats sont correctes et j’ai utilisé votre idée dans mon tableau seulement dans l’année N pour corriger mon erreur. (J’ai conté sur le résultat de la différence de deux dates pour commencer les calcules)
Maintenant au niveau de la première date dans la colonne des dates d’amortissements ex. Dans votre réponse la première ligne. Est-ce que je peux avoir une formule qui me donne cette date sans l’écrire manuellement ? Par exemple : Si j’ai une date d’acquisition le 15-10-2012 (dans la cellule « Date de mise en service » que je laisse non bloqué pour être utiliser selon la date de l’acquisition) la date du premier amortissement N sera le 30-09-2013 (selon l’année scolaire que j’ai) par contre si j’ai une date d’acquisition le 15-02-2013, est ce que cette même formule me donne une même date que le premier scenario ?
Loubnan
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire

Bonjour,

Attention Misange
Attention excfl.

Tout message doit commencer par "Bonjour".
La moindre chose est de remercier les participants à ta discussion.

A propos de votre dernière discussion datée du 14/03/2013 21h56, dont vous avez indiqué une série de dates pour corriger votre tableau…
Dans le post 7 je te signale que je suis parti de ton tableau et que je me suis contenté de l'adapter.

Je ne comprends pas ta question relative aux dates.
Tu parles "d'année scolaire". En matière d'amortissement d'immobilisation, on parle de date d'acquisition, de date de mise en service et de date de fin d'exercice comptable.
En B11 : = D8
En B12:B15 tu modifies légèrement tes formules et tu obtiens les bonnes réponses.

excfl
 
Dernière édition:

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Tableau d'amortissement Lineaire

Bonjour le Fil, le Forum

Un tableau d'amortissement linéaire qui permet de choisir le mois de cloture, la durée et qui prend en compte la sortie éventuelle avant la fin de la durée prévue et calcule alors la + ou - value.

Les celules en jaune sont automatiquement calculées, limité à 50 ans, mais il suffit de tirer vers le bas pour augmenter cette durée.

A+
 

Pièces jointes

  • Tableau d'amortissement.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 277
  • Tableau d'amortissement.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 266
  • Tableau d'amortissement.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 277

Loubnan

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau d'amortissement Lineaire

Chère M. excfl,
J‘ai reçu votre dernière discussion et je vous remercie sur votre leçon de morale… Comparez vos courriels avec les miens en reculant jusqu'à post #1 vous verrez très bien que je sais comment je commence et déroule mes discussions. Malheureusement je pense que dans vos postes le mot « Re, » a exactement le même effet qu’attention…
Bref, Dans la deuxième partie de votre dernière discussion, me semble que jusqu’à maintenant vous ne comprenez pas de quoi je parle. Pour ce qui a précédé, je vous remercie.

Loubnan
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau d'amortissement Lineaire [resolu]

Bonjour,

Ma fille me demande de lui dresser un tableau d'amortissements linéaires.
Je découvre le monde kafkaën de la comptabilité...
Là où je vis, seules les entreprises amortissent. Les professions libérales, comme les médecins, jamais, car nous vivons ici sous le joug des mutuelles... (bénissez la SS et le système de médecine française, outre son niveau en général excellent). Les médecins n'ont donc pas de frais et les rares qui en ont, mieux vaut qu'ils ne passent pas entre les mains d'un comptable (ici, s'ils ne sont pas comptables, ils sont psychologues ou notaires... Vous comprendrez, ils sont pléthore de bras cassés).
Bref, n'y connaissant rien, je cherche un peu partout la logique de cet amortissement et, petit à petit, je finis par la comprendre. Ce n'est pas bien compliqué, mais il demeure quelques ambigüités :
1/ la plupart des cas l'année est dite comptable et comprend 360 jours, mais parfois elle peut en comporter 365 ;
2/ la plupart des cas l'année fiscale va du 01/01/N au 31/12/N, mais dans certains cas on peut la modifier en allant, par exemple, du 01/10/N au 30/09/N.
En fait, la principale difficulté, pour dresser le tableau, est de proratiser la 1ère annuité quand celle-ci ne commence pas en début d'année fiscale.
Afin de tenir compte de tous les cas de figures que j'ai pu rencontrer pour l'instant, j'ai rédigé la fonction suivante :
VB:
Function PremièreAnnuité(fecha As Date, Optional TypeAnnée As Byte = 1, Optional MoisClôture As Byte = 12) As Integer
'Nombre de jours depuis une date donnée (INCLUSE) jusqu'à la fin de l'année
'- fecha : la date
'- TypeAnnée = 1 : année comptable --> 12 mois de 30 jours <=> 360 jours
'- TypeAnnée = 2 : année fiscale normale de 365 jours
'si "TypeAnnée" est omis, par défaut ce sera une année dite comptable de 360 jours, de loin la plus fréquente
'- MoisClôture : mois de clôture
'si "MoisClôture" est omis, par défaut ce sera le mois de décembre (12), de loin le plus fréquent
'Éxemples:
'"=PremièreAnnuité5(une_date;2;10)" --> nombre de jours, dans une année de 365 jours, entre la date (incluse) et le 31 octobre
'"=PremièreAnnuité5(une_date;1;10)" ou "=PremièreAnnuité5(une_date;;10)" --> nombre de jours, dans une année de 360 jours, entre la date (incluse) et le 30 octobre
'"=PremièreAnnuité5(une_date;2)" --> nombre de jours, dans une année de 365 jours, entre la date (incluse) et le 31 décembre
'"=PremièreAnnuité5(une_date)" --> nombre de jours, dans une année de 360 jours, entre la date (incluse) et le 30 décembre
'Magic_Doctor
    Dim mesmois As Variant, nbjoursmois As Byte, i As Byte, nbjr1 As Integer, nbjr2 As Integer, totalnbjr As Integer
    nbjoursmois = IIf(TypeAnnée = 1, 30, NbJoursDuMois(Month(fecha), Year(fecha)))
    mesmois = Array(31, 28, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31) 'année de 365 jours
    
    If Month(fecha) <= MoisClôture Then
        If TypeAnnée = 1 Then 'année de 360 jours
            totalnbjr = 30 * (MoisClôture - Month(fecha)) 'nombre de jours restant
        Else 'année de 365 jours
            For i = Month(fecha) To MoisClôture - 1 'on va jusqu'au mois de clôture inclu et basta
                totalnbjr = mesmois(i) + totalnbjr 'nombre de jours restant
            Next
        End If
    Else
        If TypeAnnée = 1 Then 'année de 360 jours
            nbjr1 = 30 * (12 - Month(fecha)) '1ère tranche du nombre de jours restant
            nbjr2 = 30 * MoisClôture '2ème tranche du nombre de jours restant
        Else 'année de 365 jours
            For i = Month(fecha) To UBound(mesmois) 'on va jusqu'à la fin de l'année civile
                nbjr1 = mesmois(i) + nbjr1 '1ère tranche du nombre de jours restant
            Next
            For i = 1 To MoisClôture 'on va jusqu'au mois de clôture inclu
                nbjr2 = mesmois(i) + nbjr2 '2ème tranche du nombre de jours restant
            Next
        End If
        totalnbjr = nbjr1 + nbjr2 'nombre de jours restant
    End If
    PremièreAnnuité = nbjoursmois - Day(fecha) + 1 + totalnbjr
End Function

Function NbJoursDuMois(m As Byte, Optional année As Integer = 0) As Byte
'Renvoie le nombre de jours d'un mois en fonction de son Nº
' m : un Nº de mois (janvier --> 1 ... décembre --> 12)
'- année : si omis, ne tiendra pas compte des années bissextiles (février -2- aura toujours 28 jours)
'Magic_Doctor
    Dim mesmois As Variant, x As Byte, nbjoursmois As Byte
    
    x = IIf(année = 0, 28, IIf(LeapYear(année), 29, 28))
    mesmois = Array(31, x, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31)
    
    NbJoursDuMois = mesmois(m - 1)
End Function

Function LeapYear(a%) As Boolean
'Vérifie si une année est bissextile ou pas (tient compte des années théoriquement bissextiles et qui ne le sont en fait pas, comme 1800/1900/2100...)
'- a : une année quelconque
'ROGER2327
    LeapYear = ((a Mod 4) = 0) * (1 + ((a Mod 100) = 0) * (1 + (((a \ 100) Mod 4) = 0)))
End Function
Ma foi, elle a l'air de marcher.
Merci, au passage, pour tout commentaire à son sujet.

J'en profite pour poser une question qui va vous sembler idiote, mais je la pose quand même.
Quelle est la finalité d'un amortissement ? Quels sont au juste les avantages fiscaux ?
Dans ma logique, je me suis dit la chose suivante :
- Je gagne tant
- Je déclare tant
- Je suis imposé de tant
- Mais j'amortis du matos pour tant chaque année
- Je serai donc imposable de tant - l'amortissement

Ce raisonnement tient-il la route ?
Merci de me répondre, car je suis allé sur un forum dit de comptables et j'attends toujours leur réponse. Il est vrai que la question a dû leur sembler conne, mais un forum ne sert-il pas aussi à poser des questions connes de profane ?
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83