Tableau croisé pour moyenne pondérée

lematou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voilà
J'ai un tableau dans lequel j'ai des effectifs , la moyenne d'un indice et la moyenne de l'age.
Donc 3 colonnes déjà prêtes. Et tout va bien.
Mais dans la ligne des totaux je dois faire la somme des effectifs (pas de pb), la moyenne pondérée (tenant compte des effectifs pour chaque indice, et la moyenne de l'âge moyen en fonction aussi des effectifs....
la fonction que j'utilise est juste : = MOYENNE((Effectif1 *âge moyen1)+(Effectif2 * âge moyen 2 )+.....))/ Total des effectifs.
Mais mon tableau est long et chaque formule est très fastidieuse
et je cherche à passer par un TCD. Sauf que celui-ci me calcule la moyenne des âges sans prendre en compte les effectifs!!! et c'est un âge bien différent. Y a-t-il une possibilité???
Pour mieux m'expliquer je joins un fichier . Merci à vous tous
J'ai essayé avec Excel 2013 , même problème pour moi.
 

Pièces jointes

  • Tableau croisé.xls
    25.5 KB · Affichages: 53
  • Tableau croisé.xls
    25.5 KB · Affichages: 70
  • Tableau croisé.xls
    25.5 KB · Affichages: 62

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Tableau croisé pour moyenne pondérée

Bonjour lematou,
Le forum :eek:

Tout à fait normal; la moyenne est calculée sur sa propre colonne; Excel ne peut pas faire de jugement de valeur et choisir de diviser sur un autre total.

En p.j., une solution en passant par une colonne palliative et un champ calculé... à moins de passer par Powerpivot (pour éviter la colonne palliative et induire le calcul)!

Pour le champ calculé, en onglet 2 les explications.

Cdt,
 

Pièces jointes

  • TEST_Tableau%20croisé(1).xls
    352 KB · Affichages: 92

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau croisé pour moyenne pondérée

Bonjour à tous,
Et un grand merci à Geneviève pour tes explications.
J'étais en déplacement aujourd'hui et je réponds le plus tôt que je peux.
J'ai bien regardé ton fichier et fais des tests, mais je ne trouve pas la colonne (si elle existe) de moyenne test?
Car je ne sais pas ce qu'est un champ calculé dans un tcd!!
Je m'y repenche ce soir et vais tâcher de comprendre!!!
Si tu peux m'éclairer ce serait très gentil. Mais je vais chercher aussi de mon côté, pour comprendre.
Merci beaucoup madame de Varsailles.
Moi c'est Toulouse, mais j'ai vécu rue des chantiers.
Gérard
 

lematou

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau croisé pour moyenne pondérée

Et oui,
J'ai enfin compris et ça fonctionne bien
Je te remercie beaucoup. Maintenant je sais faire.
Le 78 m'a trompé, puisque tu es de Montréal (et je ne l'avais pas vu).
Merci pour ton aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé pour moyenne pondérée

Bonjour
Mon plaisir :eek:

C'est beau Yvelines?
Je n'ai jamais visité la France! ;)

@ plus

Les Yvelines c'est pas mal, cela dépend l'endroit où on habite.
Au nord des Yvelines coule la Seine et au Sud il y a la forêt de Rambouillet. Il y a des villages encore très ruraux, des villes très anciennes comme Versailles ou Saint Germain en Laye qui datent du temps des rois, une ville nouvelle créée vers 1980.
Des villes et villages sont très résidentiels et d'autres au contraire avec beaucoup d'immeubles à loyer bas et les difficultés des banlieues difficiles.

Bref c'est très varié...

Pour ma part j'ai un peu visité le Canada, dont Montréal, il y a très longtemps et la fille d'un ami français y habite...
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Tableau croisé pour moyenne pondérée

Bonjour Chris :)

Yvelines a l'air superbe, rempli d'histoire et de patrimoine. Qui sait, je pourrais peut-être aller en France après tout, la vie est surprenante parfois et pour moi, une opportunité se dessine dans l'air pour aller y passer une année...mais bon, je tente de ne pas trop m'énerver avec ça car c'est un projet qui en est seulement à ses premier balbutiements!

Une partie de ma généalogie vient de France, comme bien des québécois d'ailleurs, la famille Monast.

Allez, j'ai assez emprunté ce fil!
Au plaisir :eek:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan