Tableau/calendrier dynamique

Lumiere34

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à créer un calendrier/tableau dynamique sur excel.
Je n'ai pas l'habitude de créer ce genre de tableau, du coup je ne connais pas le nom
exact de ce que je cherche.
Mon but est d'utiliser ce tableau pour mon organisation professionnelle afin de calculer ma charge de travail
en fonction des semaines.

J'explique:
Je suis des personnes pendant 8 semaines avec 2 rendez vous obligatoires. Un de ces rendez vous est à positionner
entre la semaine 4 et la semaine 5 du suivi; l'autre rendez vous tombe la semaine 8. Avec les samedi et dimanche, certains rendez finaux tombent en semaine 8+1 ou semaine 8-1 (ça dépend si le premier rendez tombe en début ou en fin de semaine).
C'est assez fastidieux de croiser tous ces éléments sur mon planning et je pense que je peux planifier tout ça par excel.

Ce que je cherche à faire idéalement:
1. un tableau/calendrier qui planifie les rendez vous que j'ai dès le démarrage de la prestation. C'est à dire, en fonction de la date de début, me calculer la semaine où tombe le rendez vous de la semaine 4/5 et où tombe le rendez vous de la semaine 8 (en prenant en compte les samedi et dimanche qui impliquent de poser le rendez la semaine 8+1 par exemple). Bon ça c'est idéal.
2. ce que je cherche surtout, c'est avoir un tableau qui me dise pour une semaine donnée, combien de rendez vous de milieu de prestation (semaine 4/5) et de fin de prestation (semaine 8) j'ai à positionner.

J'espère que j'ai pu exposer tout ceci clairement.

Ma demande serait de m'indiquer comment s'appelle les fonctions dont j'ai besoin pour créer un tel tableau. Après je pourrais me débrouiller pour trouver des tutos etc.

En vous remerciant d'avance pour votre temps.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau/calendrier dynamique

Bonjour,

Tu devrais pour t'exercer par faire ton tableau selon les critères que tu as donnés et placer ce fichier exemple en pièce jointe. Il y a des exemples de calendrier dans les téléchargements pour t'aider à débuter.
Cela facilite la communauté à répondre quand il y a un fichier et elle n'est pas obligée de tout "construire", ce qui n'est pas son but essentiel.
 

Lumiere34

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau/calendrier dynamique

Bonjour,

Je ne demande pas forcément que le tableau me soit tout fait, même si ça me ferait gagner du temps :)
j'aimerais surtout connaître le nom des fonctions que je dois utiliser pour ce type de tableau et comprendre
le fonctionnement. Encore que, pour ce dernier point, je peux rechercher des tutos si je connais le nom des fonctions qui m’intéressent.

J'ai tout de même fait un exemple de tableau sur Excel.

C'est très brouillon, je ne sais pas si c'est clair.
Pour l'exemple, sur le premier lundi de janvier, l'idée serait que si je mets 5 accueil sur ce jour là, que le tableau me positionner automatiquement 5 mi-parcours 4 semaines après.

Je pense que je rêve, mais l'idéal serait aussi que je puisse automatiser les dates. En fonction de la date d'accueil, que j'obtienne la date de mi-parcours (qui varie entre la semaine 4 et la semaine 5) et la date de bilan (qui est 8 semaines avant).

Au minimum, j'ai besoin de calculer combien de mi-parcours et de bilan j'ai chaque semaine en fonction des accueils que je positionne de façon à savoir combien de rendez vous je dois gérer chaque semaine.

merci bien :)
 

Pièces jointes

  • Ex tableau.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 69

Lumiere34

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau/calendrier dynamique

Bonjour FROLLINDE,

Merci pour ton intervention même si ce n'est pas exactement ce que je cherche :)

En espérant trouver une solution, parce que j'ai fait mon planning à la main mais ça demande un temps fou de tout vérifier...
 
Dernière modification par un modérateur:

FROLLINDE

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau/calendrier dynamique

Oui on peut changer le nombre de jour ou à partir duquel doit avoir lieu le premier ou le second rendez vous.

J'ai mis cette info en variable
Et elle est utilisé dans les Cellules de la colonne O pour le prem rdv et Y pour le second.

J'ai ajouté un onglet Recap pour avoir le nbr de RDV de chaque semaine.

Ce peut être une base pour répondre à ton besoin.
 

Pièces jointes

  • lumiere.xlsx
    56.1 KB · Affichages: 38
  • lumiere.xlsx
    56.1 KB · Affichages: 48

Lumiere34

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau/calendrier dynamique

Merci pour ton retour.
Oui ça commence à prendre forme... Ca fait beaucoup de tableau à faire et à gérer pour quelque chose qui me semble ''simple'' :O

Excuse moi, j'aurais dû joindre ça plutôt mais ci-joint le tableau que j'imprime pour les programmations de mes rendez vous.
Pour chaque jour, je peux connaître la période pour poser mon mi parcours ainsi que le bilan.
Encore que ce tableau est perfectible puisqu'il ne bascule pas automatiquement la date du bilan sur le lundi lorsqu'il tombe un samedi ou un dimanche...

Comme je l'ai dit dans mon premier message, je découvre cet univers des tableaux dynamiques. Autrement, j'en touche pas une. Je vois le fonctionnement générale du tableau à partir de la colonne 0, mais je ne comprends pas pourquoi on a besoin de toutes ces colonnes entre la colonne O et Y.
 

Pièces jointes

  • programmation.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 43

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau/calendrier dynamique

salut

Oui ça commence à prendre forme... Ca fait beaucoup de tableau à faire et à gérer pour quelque chose qui me semble ''simple'' :O

Excuse moi, j'aurais dû joindre ça plutôt mais ci-joint le tableau que j'imprime pour les programmations de mes rendez vous.
Pour chaque jour, je peux connaître la période pour poser mon mi parcours ainsi que le bilan.
Encore que ce tableau est perfectible puisqu'il ne bascule pas automatiquement la date du bilan sur le lundi lorsqu'il tombe un samedi ou un dimanche...

Il n'y a pas de formules (à effacer) dans le fichier joint donc avec ce que j'ai interprété : un seul tableau et une seule date à saisir ...

N'étant pas une lumière dans les "formules" il y a peut-être plus simple. ;)
 

Pièces jointes

  • Tableau de dates.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 47
  • Tableau de dates.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 41

Lumiere34

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau/calendrier dynamique

Bonjour,

T'es peut pas une lumière mais c'est plus propre que le vieux tableau que j'avais.

Un petit hic: pour une date d'accueil le lundi 25 janvier, le bilan doit tomber le lundi 21 mars et non vendredi 20 mars. Avec un calcul au jour, ça pose le bilan un dimanche, dans ce cas on le décale sur le lundi, pareil si ça tombe un samedi.

Ci joint le doc de si... avec en page 2 un exemple de tableau pour le suivi. C'est juste la représentation du tableau que je mets sans aucune formule.
J'ai mis des chiffres en exemple. Ca parraît ''simple'' puisque lorsque je place un accueil sur une semaine x, le mp tombe la semaine X+3 et le bilan la semaine semaine X+7. Reste encore à savoir comment automatiser ça et surtout, comme pour le tableau proposer par si..., comment déplacer automatiquement un rendez bilan sur le lundi lorsque la date tombe un samedi ou un dimanche...

J'ai bien conscience que tout ceci demande du temps et je comprendrai que vous ne l'ayez pas. Dans ce cas là, je me contenterai du nom de la formule à utiliser ou du ''système'' de tableau à utiliser.

merci :)
 

Lumiere34

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau/calendrier dynamique

Bonjour STOO7,

Merci pour ton intervention :)
Effectivement, c'est bien ce qu'il me faut pour les dates de bilan.
J'ai modifier les dates pour les mi parcours par contre parce que dans ce cas là, quand ça tombe un dimanche le rendez vous est à placer le vendredi.
Donc ça combine les dates de bilan depuis ton tableau avec les dates de MP depuis le tableau de Si...

Je le remets en pièce jointe au cas où ça serve à quelqu'un.

Concernant la feuille 2, des idées vous viennent ?
Vu le calcul qu'il faudrait, je suppose que c'est impossible de trouver une formule pour mettre les éléments que je cherche dans un seul tableau si ?

Ou peut-être plus simple, sur la base des formules pour calculer les dates sur la feuille 1, est-ce qu'il est possible d'intégrer un calcul pour chiffrer le nombre d'accueil, de mp et de bilan sur une semaine donnée ?
Là où ça se corse, c'est que sur une semaine donnée, le nombre de rdv doit comprendre le nombre de MP, le nombre de bilan ainsi que le nombre d'accueils que je dois ajouter manuellement.

EDIT du 21/01/16 12h15:
J'ajoute un document suivi2 dans lequel je mets un exemple de tableau de mes suivis en feuille 2.
Comme vous le voyez j'ai le suivi sur les 8 semaines, sans prendre en compte le fait que, lorsque la date du bilan tombe un dimanche il tombe un lundi et tombe sur la semaine 9. Mais ça reste un détail.
Peut être qu'il est plus simple d'intégrer une colonne pour ensuite calculer le nombre de rendez vous par semaine ? Par rapport au tableau exemple que j'ai mis dans le doc SUIVI, il n'est pas indispensable que je sache combien d'accueil, de mp et de bilan j'ai sur une semaine, c'est surtout le nombre total/semaine de rendez vous que j'aimerais connaître.
 

Pièces jointes

  • SUIVIS.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 56
  • SUIVIS2.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 51
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
259
Réponses
5
Affichages
333

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine