tableau a remplir d'apres autre feuille

Sarlone

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
je remplis une feuille1 avec une liste de personne (dans une colone) d'une feuille 'basededonnées (comprenant un certain nombre de lignes).
Jusque là pas de pb
Juste en dessous du tableau ainsi formé dans ma feuille 1
j'ai des infos(fixes) a ecrire.

Lorsque je rajoute des lignes dans ma feuille base de données,cela va rallonger celles de ma feuile1 (normal)
Comment faire pour que mes infos soient toujours copiées juste dessous la dernière ligne (dans ma feuille 1)
Si c'est pas clair , je mettrai un ptit fichier xls simplifié

Merci pour votre aide
Cordialement
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : tableau a remplir d'apres autre feuille

Bonjour Sarlone,
Si c'est pas clair , je mettrai un ptit fichier xls simplifié
ta question est claire mais tu aurais quand même pu mettre ton fichier qui servirait de base pour tester la réponse avant de la poster
Code:
pour la colonne A
dernièreligne = Range("A65535").End(xlUp).Row
première_ligne_vide= Range("A65535").End(xlUp).Row[B][COLOR=blue]+1[/COLOR][/B]
à+
Philippe
 
Dernière édition:

Sarlone

XLDnaute Occasionnel
Re : tableau a remplir d'apres autre feuille

Re
c'est exact
d'ailleurs le fichier que je joins montre que je n'etais pas si clair
:)
1- Dans Donnees_Sources_Classe, j'aimerais qu'un bouton me permette de d'ajouter juste avant Effectif, une nouvelle ligne de données, puis , que cela classe les noms (avec les données sur les lignes) par ordre alphabétique.
2- Pouvoir supprimer une ligne
3- Qu'effectif soit toujours placé à la suite de la derniere ligne remplie
--------------------------------------------------------------
4- Que dans trimestre_1, les noms et prenoms soient recopiés (par ordre alpha) et que si une ligne a été insérée, les données soient biensur decalées.
5 -Autre Pb: le range T33:Y38 est à placer en dessous de la derniere ligne
le range Z7:AA31 est toujours a gauche de la colonne moyenne
(indépendament de l'insertion ou la suppression eventuelle d'une
ligne)
--------------------------------------------------------------

Pb annexe pour les personnes qui m'ont aidées avec la colonne colchoix qui doit s'arreter à la ligne correspondant au dernier nom

Voila c'est beaucoup de choses en une, mais je cherche bcp sur le forum, je touve pleins d'idées mais j'arrive pas toujours a la les concrètiser

Merci pour votre aide toujours très efficace
 

Pièces jointes

  • fichier final.zip
    33.3 KB · Affichages: 99
  • fichier final.zip
    33.3 KB · Affichages: 94
  • fichier final.zip
    33.3 KB · Affichages: 98

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : tableau a remplir d'apres autre feuille

Re,

voici le début de mon travail sur ton fichier
essaie et dis-moi si je peux continuer dans ce sens

je ne sais pas y consacrer beaucoup de temps dans les prochains jours
quelques remarques sur la feuille, j'attends tes réponses

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111-sarlone.zip
    46 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

Sarlone

XLDnaute Occasionnel
Re : tableau a remplir d'apres autre feuille

Super boulot PhLaurent55
Merci
ci-joint le fichier avec les commentaires sur chaque feuille
pour les langues et option j'ai donné ce que je savais après j'adaperai le useform
Merci encore
Cordialement
 

Pièces jointes

  • 111-modif1.zip
    45 KB · Affichages: 63

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : tableau a remplir d'apres autre feuille

Re,

je viens de REmettre le fichier en pièce jointe dans la réponse #4
pour les langues et option j'ai donné ce que je savais après j'adaperai le useform
attends-toi à un travail de titan ( voir dèjà le code actuel)
pour le moment ça ne gère et contrôle que les saisies ........... ne te tracasse pas je continuerai lundi

Pourrais tu tester l'usf de saisie ?
Tout d'abord, cliquer directement sur le bouton "Valider" sans rien remplir avant
tu auras un message qui avertit qu'il y a qq chose à remplir

Remplis uniquement ce qu'on te demande et REclique chaque fois sur valider

Lorsque tu arriveras à l'option langue, sélectionne d'abord une seule langue et clique sur "Valider"
ensuite sélectione deux langues identiques
.................... ensuite je te laisse découvrir le reste

j'attends tes commentaires avant de continuer

Bon Week-end à+
Philippe
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : tableau a remplir d'apres autre feuille

Re,

je viens de découvrir tes remarques;

test: usereform validé sans rien (meme plusieurs fois de suite) suivi de quitter: ok
mais 'vous devez entrer un nom' reste affiché lorqu'apres avoir quitté on clic sur saisir des données
c'est normal, je n'ai pas encore écris la procédure qui devra ajouter une nouvelle ligne, qui ajoutera les données saisies dans cette nouvelle ligne, qui devra trier toutes les lignes par ordre alpha, qui devra remettre l'userform "à blanc" en vue d'une nouvelle saisie et qui devra numéroter les lignes correctement car par formule comme tu le fais , ça n'ira pas.
Tout cela va certainement ajouter plus d'une centaine de ligne au code existant
je preferais que le contrôle d'une absence d'entree dans le useform ne soit qu'indicative et non restrictive pour la validation (par ex, si rien n'est entré au niveau du NOM,aucune ligne n'est rajoutée)
ça fonctionnera comme cela je te rassure
je laisse quand même le code puisque tu as compris, tu pourras le modifier si tu veux
mais personnellement je le laisserais tel qu'il est parce qu'il est toujours possible qu'une autre personne fasse l'encodage et par la même occasion fasse du "n'importe quoi" ( on n'est jamais trop prudent)
j'ai tenté de remplir une fiche jusqu'à l'adresse , la validation n'a pas fonctionné
comme dit plus haut, je n'ai fais que la procédure de contrôle des saisies ( et ce n'est pas encore fini car il reste les "options" qui vont allonger le code d'une autre centaine de ligne)
Pour ces options, je compte faire un contrôle uniquement sur les éventuels doublons mais ne par rendre la saisie obligatoire à moins que tu le veuilles, (ça n'ajoutera que qq lignes au code)
QUESTIONS: que signifie le code : UserForm1.ComboBox1.RowSource = "C11:C" & [C65535].End(xlUp).Row
cette formule est utilisée pour alimenter le combobox qui se trouve dans la zone suppression d'élève
on la retrouve au moins deux fois dans le code afin d'avoir une mise à jour du contenu de ce combobox immédiatement après une suppression
là aussi, je ne suis pas encore satisfait du code et je vais y ajouter un test contre les suppressions involontaires et je compte utiliser la saisie d'un mot de passe uniquement connu des personnes autorisées à faire une suppression ( on n'est jamais trop prudent)............... Qu'en penses-tu ?
C'est vrai qu'une listbox aurais pu être utilisée, je ne sais pas pourquoi j'ai pris un combo ....................... sénilité précoce sans doute :D

Concernant la formule en A1, elle donne la position de la première ligne vide sous les données
Mais il faudra garder une ligne vide en permanence
Si tu vois autre chose à faire, dis-le, c'est le moment.

Autre chose: as-tu remarqué que l'alternance des lignes jaunes et blanches est fait par une mise en forme conditionnelle

Patience pour attendre la finalisation du classeur, aujourd'hui c'est la fête au village et l'anniversaire du gamin donc peu de temps à y consacrer
Ce sera fait avant le 23 août car c'est ce jour là que je retourne à l'école pour préparer la rentrée :eek: :eek: :eek:


à+
Philippe
 

Sarlone

XLDnaute Occasionnel
Re : tableau a remplir d'apres autre feuille

Salut
merci pour toutes tes explications
je ne sais pas ce que le combobox et la listbox changent au niveau esthétique. (c'est juste que j'avais vu ca dans les multiples choses que j'ai glanées)
Bonnes fêtes du w e et bon anniversaire au gamin :)
je ne te demande rien d'autre pour le moment concernant les autres feuilles.
Apparemment il y a de quoi faire sur celle la
Suis ok pour la demande de confirmation de suppression
J'avais a compris apres coup, apres avoir lu tout le code que les données n'etaient pas validées. Du coup, j'en sais plus sur les frames, boutons etc
Ok pour ta remarque sur les boutons des options(surtout que j'ai pigé ce que tu as fait au niveau des frames masquées permettant le controle des entrees identiques.
Non j'avais pas remarqué la mise en forme conditionelle:) je vais regardé ca de près car ca m'intéresse
Je comprends mieux ta bonne compréhension de mon classeur vu ce que tu dis pour la rentrée :p
En fait, il me restera à assembler un peu tout:
Ce que j'ai entrepris pour la gestion des absences (pas fini), j'ai pas encore décidé si useform ou pas
Gestion des retards (idem)
Gestion du graphique avec le fameux colchoix
Le trombinoscope, ca c pas trop dur
Et ce sur quoi tu bosses là, la feuille données_sources qui alimentera les autres tableaux ds feuilles

En tout cas merci pour ton aide efficace

A+
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : tableau a remplir d'apres autre feuille

Re,

ton fichier est maintenant terminé
et contient 425 lignes de code dont 53 sont des remarques

petit problème il fait maintenant 296Ko et compressé, il en fait encore 69.5 ( trop gros pour pouvoir le joindre à cette réponse)

Pourrais-tu m'envoyer ton adresse mail ( en message perso) pour que je puisse t'envoyer le fichier ?

à+
Philippe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 435
Messages
2 088 392
Membres
103 838
dernier inscrit
noureddine