XL 2016 macro import excel et mise à jour tableau d'analyse

fabancel

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.

Je suis en train de bâtir un tableau d'analyse de collectes de dons reçus par CB, et je ne sais pas comment automatiser certaines tâches, pour les confier à des gestionnaires peu compétents en excel dans les associations concernées.

En gros, on récupère sur un site web marchand un fichier des transactions CB avec des codes (export_hist_trx_mmaaaa).
A côté, j'ai un fichier avec la signification, pour chaque association paroissiale, de ces différents codes.

Sur mon classeur d'analyse, j'ai créé :
une feuille pour les données fixes de la paroisse (avec la signification des codes).
une feuille où j'importe (copie-colle) le fichier des dernières transactions du site CB (risque de doublons).
une feuille avec des formules pour croiser les transactions importées avec les données fixes de la paroisse et faire ressortir les infos intéressantes.
enfin une feuille avec un bon gros TCD.

Pour l'instant, je (1) copie-colle les transactions du fichier des transactions dans ma feuille "import", (2) supprime les doublons, (3) sur l'onglet "retraitement" je copie-colle mes formule vers le bas pour croiser l'onglet "import" avec les "données paroisse", (4) je mets à jour le TCD.

Je voudrais que la macro puisse automatiser toutes ces tâches.
1) copier les informations dans le fichier export_hist_trx_mmaaaa et le déplacer dans un répertoire "OLD" (si possible, pas essentiel)
2) coller ces données dans l'onglet "import" à la suite des données déjà existantes.
3) supprimer les doublons (la colonne "REF_WHA" doit n'avoir qu'une seule occurence de chaque référence transaction)
4) Sur l'onglet "Retraitement" copier la ligne de formules jusqu'en bas mais pas trop bas... juste
5) Actualiser le TCD sur l'onglet "analyse".

autant pour toutes les formules, j'ai su faire, mais là.... please help
Le fichier export_hist_trx_mmaaaa est en format csv. Je le colle ici en CSV et en xlsx.

Merci merci d'avance de votre aide.

François.
 

Pièces jointes

  • export_hist_trx_122021.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 4
  • Matrice analyse collecte.xlsx
    26.9 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu n'as pas joint un csv mais un xls...

Ton TCD, non actualisé puisqu'il affiche des données absentes du classeur, est basé sur le total de la transaction et non sur le montant de l'article

Un TCD ne peut se baser sur un tableau à double entrée : les divers articles doivent être sur des lignes différentes et non des colonnes.

Il y a un problème de code article entre ton tableau de référence et l'export :
C1, C2... en référence et C01, C02 en export. Référence à corriger il me semble...
Mais il faudrait le véritable csv...

Tout cela est faisable par PowerQuery donc sans VBA.

Sais-tu quel est la version Excel de tes gestionnaires dans les associations concernées ?

PowerQuery est intégré à Excel 2016 et plus et en add on sur 2010 et 2013

TCD obtenu à partir des données traités par PowerQuery

1638952358950.png
 

fabancel

XLDnaute Junior
Merci Chris.

En effet, ton TCD répond à toutes les questions. Merci.

pour répondre à tes remarques
- L'upload d'un .csv est refusé sur le forum. D'où le fait que j'ai mis un xlsx en plus.
- le sujet du tableau à double entrée est juste... mais vu que j'ai un nombre variable d'articles pour chaque transaction, et que je ne peux récupérer les infos que sur un seul champ, je ne sais pas comment faire autrement (ne maîtrisant pas power query).
- Du coup, c'est pour cela que mon TCD ne va chercher que le total et pas le détail. En effet, il ne peut y avoir plusieurs article QUE quand il s'agit de cierges. Donc aller chercher le total me permettait d'avoir un TCD fonctionnel, en perdant uniquement le détail du type de cierge (info secondaire).
- Enfin, pour le code article, cette coquille a été corrigée dans la dernière version de l'appli en qui gère la transaction.

Mes clients utilisent au moins la version 2016.

Peux-tu m'expliquer comment faire ou, si c'est possible, me passer ton fichier retraité ?
2 options peuvent m'intéresser si c'est possible :
- un sous-total pour les cierges (même compte comptable).
- un filtre sur le mois.

Merci d'avance pour ton aide.
 

fabancel

XLDnaute Junior
OK voici le zip. Je remets le classeur aussi car j'ai passé qqs modifs dans les formules.
La table des codes comptables, je ne l'ai pas. Elle peut varier selon la paroisse. Le comptable gèrera cette partie.
Il faut prendre la date d'op.

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • export_hist_trx_122021.zip
    629 bytes · Affichages: 2
  • Matrice analyse collecte.xlsx
    457.1 KB · Affichages: 1

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le comptable gèrera cette partie.
Dans la mesure où le TCD exploite les requêtes PowerQuery il serait plus judicieux d'ajouter cela au tableau des articles et d'adapter requêtes et TCD...

Modifier le chemin du fichier (cellule jaune) puis Données, Actualiser Tout

A noter que les tableaux de l'onglet Données Paroisse ne doivent pas contenir de lignes vides
 

Pièces jointes

  • Matrice analyse collecte_pq.xlsx
    43.4 KB · Affichages: 7

fabancel

XLDnaute Junior
Question : comment le classeur gère-t-il les données à importer et les doublons ?
Contexte : le comptable va télécharger un tableau de transactions en .csv pour une période de son choix. S'il reproduit l'opération 15 jours plus tard, cela fait un deuxième fichier . csv, qui contient des transactions nouvelles et d'autres déjà présentes dans l'ancien tableau. Comme cela se passe avec votre outil ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

C'est ce que tu aurais du préciser dès le début : soit on traite un fichier csv au choix, soit on traite un dossier contenant des CSV et dans ce cas tous les CSV, sauf filtre à préciser

Les doublons sont filtrés sur la base de: toutes les colonnes identiques
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088