Synthétiser des données dans un tableau

saxorp

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je recherche une formule qui permettrait de synthétiser les données de G à L dans le tableau d'exemple "Montant" En fonction du "total ligne" de la colonne F.

Pour l'instant j'ai rempli ce tableau d'exemple manuellement, pour que cela soit le plus clair possible.


Ci-joint un fichier afin de vous aider, si possible cette formule ne serait pas faite via des macros.


Merci à tous et je me tiens à votre disposition pour toutes questions


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classement.xls
    38.5 KB · Affichages: 44
  • Classement.xls
    38.5 KB · Affichages: 44

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthétiser des données dans un tableau

Bonjour le Forum,
Bonjour saxorp, Gilbert_RGI :)

Pour le fun et pour évité de réécrire la formule a chaque ligne (elle se débrouille seule pour définir les bornes) a mettre en B12 et a étirer vers la droite et vers le bas.

Code:
=SI(NBCAR($A12)<=7;SOMMEPROD(($F$2:$F$5>=GAUCHE($A12;2)*1)*($F$2:$F$5<=DROITE($A12;2)*1)*G$2:G$5);SI(NBCAR($A12)=8;SOMMEPROD(($F$2:$F$5>=GAUCHE($A12;2)*1)*($F$2:$F$5<=DROITE($A12;3)*1)*G$2:G$5);SOMMEPROD(($F$2:$F$5>=GAUCHE($A12;3)*1)*($F$2:$F$5<=DROITE($A12;3)*1)*G$2:G$5)))

Cordialement

Jocelyn
 

saxorp

XLDnaute Junior
Re : Synthétiser des données dans un tableau

si les zero vous dérangent voilà comment améliorer

Re-bonjour,

Votre solution et intéressante, mais elle soulève deux questions. Si je rajoute ou supprime des lignes il faut modifier cette formule cellules par cellules et vu que j'ai des fichiers assez long (2000 lignes) qui ne seront pas statique cela va représenter un travail assez long. Sinon vu que cette formule et en macro cela ne va t'il pas alourdir mes fichiers?

Sinon pour les zéros cela ne me dérange pas du tout. Je vous remercie aussi pour cette proposition.

Cordialement
 

saxorp

XLDnaute Junior
Re : Synthétiser des données dans un tableau

Bonjour Jocelyn,

Je viens de tester cela sur mon fichier d'exemple, reste à le tester sur un fichier plus "gros". Sur le fichier d'exemple cela correspond tout à fait à ce que je recherchais, encore une fois je suis bluffer par les solutions trouver... Certes pour vous contributeur et contributrice cela n'a rien de (sans doute) compliquer, mais pour une personne qui n'a pas ces connaissances, je trouve que cela et bluffant.

Merci à vous sincèrement. Je reviens vers vous pour vous tenir au courant

Cordialement

PS : Merci aussi à gilbert_RGI
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthétiser des données dans un tableau

re,

Afin d'éviter la multiplication des si au cas ou le nombre de caractère augmenterait en colonne A une autre solution toujours a mettre en B12 et a étirer vers la droite et vers le bas

Code:
=SI(EST.IMPAIR(NBCAR($A12));SOMMEPROD(($F$2:$F$5>=GAUCHE($A12;(NBCAR($A12)-3)/2)*1)*($F$2:$F$5<=DROITE($A12;(NBCAR($A12)-3)/2)*1)*G$2:G$5);SOMMEPROD(($F$2:$F$5>=GAUCHE($A12;((NBCAR($A12)-3)/2)-0,5)*1)*($F$2:$F$5<=DROITE($A12;((NBCAR($A12)-3)/2)+0,5)*1)*G$2:G$5))

Cordialement

Jocelyn
 

saxorp

XLDnaute Junior
Re : Synthétiser des données dans un tableau

re,

Afin d'éviter la multiplication des si au cas ou le nombre de caractère augmenterait en colonne A une autre solution toujours a mettre en B12 et a étirer vers la droite et vers le bas

Code:
=SI(EST.IMPAIR(NBCAR($A12));SOMMEPROD(($F$2:$F$5>=GAUCHE($A12;(NBCAR($A12)-3)/2)*1)*($F$2:$F$5<=DROITE($A12;(NBCAR($A12)-3)/2)*1)*G$2:G$5);SOMMEPROD(($F$2:$F$5>=GAUCHE($A12;((NBCAR($A12)-3)/2)-0,5)*1)*($F$2:$F$5<=DROITE($A12;((NBCAR($A12)-3)/2)+0,5)*1)*G$2:G$5))

Cordialement

Jocelyn


Bonsoir,

En prenant votre premier exemple, je n'arrive pas à l'appliquer sur mes fichiers finales, certes cela ne vient pas de votre solution, mais que je n'ai pas vos connaissances. L'erreur vient de moi, car j'aurais du donner un exemple plus proche de la réalité… Mais je pensais pouvoir modifier la solution afin de l'adapter.

De plus je n'arrive pas à modifier la formule en N2…

Je vous joins un fichier plus réaliste, afin de vous aider

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Saxorp2 01.xls
    50.5 KB · Affichages: 27
  • Saxorp2 01.xls
    50.5 KB · Affichages: 28

saxorp

XLDnaute Junior
Re : Synthétiser des données dans un tableau

Bonsoir,

En prenant votre premier exemple, je n'arrive pas à l'appliquer sur mes fichiers finales, certes cela ne vient pas de votre solution, mais que je n'ai pas vos connaissances. L'erreur vient de moi, car j'aurais du donner un exemple plus proche de la réalité… Mais je pensais pouvoir modifier la solution afin de l'adapter.

De plus je n'arrive pas à modifier la formule en N2…

Je vous joins un fichier plus réaliste, afin de vous aider

Cordialement

Re,

J'ai pu modifier la formule en N2, reste à modifier la votre afin qu'elle soit plus en rapport avec la réalité...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Saxorp2 02.xls
    35.5 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
530

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 854
Membres
103 669
dernier inscrit
Anne Sicard