syntaxe formule Si OU

lorsaint

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum,

Petite question sur la syntaxe d'une formule mixant SI / OU : pouvez-vous m'aider à traduire cette phrase en formule Excel ?

Si A1 = "lapin" ou "poule" ou "poussin" alors "Basse-cours" OU SI A1 = "chat" ou "chien" alors "Maison" SINON "Forêt" ?

Merci par avance pour votre aide.

Lorsaint
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : syntaxe formule Si OU

Bonjour au forum,

Petite question sur la syntaxe d'une formule mixant SI / OU : pouvez-vous m'aider à traduire cette phrase en formule Excel ?

Si A1 = "lapin" ou "poule" ou "poussin" alors "Basse-cours" OU SI A1 = "chat" ou "chien" alors "Maison" SINON "Forêt" ?

Merci par avance pour votre aide.

Lorsaint

Bonjour

comme ceci


=SI(OU(A1="lapin";A1="poule";A1="poussin");"basse-cours";SI(OU(A1="chat";A1="chien");"Maison";"Forêt"))
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : syntaxe formule Si OU

Bonjour
il y a plus simple :
=SI(OU(A1={"lapin";"poule";"poussin"});"basse-cours";SI(OU(A1={"chat";"chien"});"maison";"forêt"))

les { sont à saisir au clavier, ce ne sont pas des formules matricielles, elles se valident normalement.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : syntaxe formule Si OU

Bonjour

oui je trouve que c'est plus simple que de saisir 6 fois A1= pour rien et puis la lecture et la vérification des erreurs est également plus simple à mon avais mais chacun sa façon de voir. par ailleurs c'est aussi une façon de montrer l’utilisation d'un array dans une formule. Si tu as les 12 mois de l'année ou 50 valeurs, tu comprends vite l'intérêt...
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : syntaxe formule Si OU

Bonjour, salut les autres,

A chacun sa façon de penser et de faire, personnellement je partage l'avis de Misange.
J'étais d'ailleurs sur le point de poster cette variante lorsque j'ai vu que j'avais été devancé.

Mais comme tous les chemins mènent à Rome ...
 

A l l i g a t o r 427

XLDnaute Nouveau
Re : syntaxe formule Si OU

J'ai pas voulu simplifier mais diversifier.

Je sais.

C'est un peu dingue, un peu paumé, mais comme le chantait Hubert au commissaire:
"Qui n'a pas sa névrose ?"

->Misange: Fan d' HFT ?

Avec plus de 30 arguments et en utilisant un SI/OU on n'est pas rendu non plus ;)
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : syntaxe formule Si OU

J'ai pas voulu simplifier mais diversifier.

Je sais.

C'est un peu dingue, un peu paumé, mais comme le chantait Hubert au commissaire:
"Qui n'a pas sa névrose ?"

->Misange: Fan d' HFT ?

Avec plus de 30 arguments et en utilisant un SI/OU on n'est pas rendu non plus ;)

Ah oui fan d'Hubert Felix depuis de sacré lurettes :)
Non on n'est pas rendus non plus avec des si(ou mais on a quand même moins d'arguments, et pas besoin de compter pour savoir combien de fois répéter chaque "basse-cours" !
mais voilà encore une façon d'illustrer qu'il n'y a pas qu'une formule (ou qu'une macro) pour répondre à la question posée...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 848
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter