synchroniser deux feuilles

flyjodel

XLDnaute Junior
Bonjour,

j'ai pour projet de créer deux versions du même fichier pour deux utilisations différentes. Un utilisateur pourra modifier le fichier 1.

Dans un premier temps je désire créer une macro dans le fichier 2 qui permette de détecter les nouvelles lignes du fichier 1 et les ajoute au fichier 2 (et vice-versa).

Dans un second temps, j'aimerais que cete macro détecte les changements faits dans le fichier 1 et modifie en conséquence les lignes correspondantes du fichier 2. Pour ce faire, je pense qu'il faudra inclure un horodatage des modifications apportées à une ligne du fichier 1 modifié par l'utilisateur, puis comparer cet horodatage à celui du fichier 2. Seule la version la plus récente des deux lignes sera retenue et éventuellement recopiée.

Deux questions :
1. est-il possible, quand on remplit une ligne à la main sans passer par un formulaire, de remplir automatiquement la première cellule de cetet ligne éventuellement avec la date+heure ? commetn faire ?

2. ne voulant pas réinventer le fil à couper l'eau chaude, quelqu'un a-t-il déjà réalisé une procédure similaire pour m'en inspirer ?

je précise que j'ai déjà rédigé une macro qui permet de "synchroniser" de manière très basique, c'est à dire que je sélectionne à la main le fichier le plus récent et je recopie toutes les cellules du fichier nouveau dans le fichier ancien, et vice-versa.

Merci et bonne journée,
Michel
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : synchroniser deux feuilles

Bonjour flyjodel,

Ne peut-on simplifier le raisonnement ?

Comme les deux fichiers doivent être identiques, il suffit lors de la modification de l'enregistrement du fichier 1 de l'enregistrer également en fichier 2 et vice versa.

Cordialement

Bernard
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : synchroniser deux feuilles

salut flyjodel, CBernardT

si j'ai cru comprendre, chacun peut modifier de sont coté le fichier, ensuite tu doit enregistrer toutes les modifs dans les deux fichiers, pour avoir finalement le meme fichier

je te joins un petit programme qui te permet par cellule de mettre l'heur de modification de cette cellule

feuil1 - saisie des modifs,
feuil2 - tableau des cellules modifiées à telle heures
feuil3 - le fichier de base qui devra etre remis à jour apres ta moulinette

salutations, en esperant t'être util
 

Pièces jointes

  • gestion de modif.xls
    25 KB · Affichages: 837

flyjodel

XLDnaute Junior
Re : synchroniser deux feuilles

génial, merci Wilfried, c'est exactement ce que je cherchais. Entre temps j'ai réalisé que je vais devoir essayer de trouver une autre solution en mettant peut-être un marqueur en tête de chaque ligne (je change toute une ligne à chaque fois que je modifie quelque chose) pour savoir quelles lignes à comparer. En effet, je pense que la version PocketPC d'Excel ne permet pas d'utiliser les macros.

cBernardT -> en fait je ne peux pas faire cela. L'utilisation finale : un fichier dans le PC, un autre dans le PDA, et une synchronisation de temps en temps, sachant que les deux peuvent être modifiés avant synchro.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
309

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 866
Membres
103 979
dernier inscrit
imed