Suppression repertoires dans une formule

heritias

XLDnaute Nouveau
bonjour, j'aimerai trouver une solution pour remplacer un chemin trop long dans une formule.

Ma formule à l'origine

INDEX('\\\\PC\\Repertoire1\\Repertoire2[nom fichier]nom feuille'!B1:K10;2,4)

est t'il possible de remplacer : '\\\\PC\\Repertoire1\\Repertoire2[nom fichier]nom feuille'! une variable ? Désolé si cela vous semble basic , mais je commence avec Excel ....

Merci de votre réponse
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour heritias,

c'est effectivement possible.

Commence par sélectionner dans ta formule la chaîne de caractère que tu souhaites modifier, tu fais un CTRL C (copier) puis ECHAP.

Ensuite resélectionnes ta celllule + un autre (sinon le remplacement se fera sur toute la feuille)

Puis fait remplacer (ou CTRL H), CTRL V, puis indique dans la seconde zone par quoi tu veux remplacer.

Cela implique que ta formule reste valide, sinon tu risque de voir apparaître NOM#?

Cette méthode est intéressante lorsque tu as un grand nombre de formules de même structure à modifier. Pour une seule formule, il vaux mieux modifier manuellement.
 

heritias

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,
Merci de ta réponse . Mais j'ai du mal m'exprimer .

Je souhaite remplacer le tout par une variable . Pour que ma formule ressemble à : INDEX(xxxB1:K10;2;4)

xxx = 'PC\\Repertoire1\\Repertoire2\\[nom fichier]nom feuille'! , je ne trouve pas la fonction me permettant de le faire .

Le but etant de gerer une liste de nom de fichier et de venir y faire reference dans ma formule grace à cette variable.

Bonne journée .
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut heritias,

ok, mieux compris ta demande.

la fonction INDIRECT devrait répondre à ta demande.

Elle permet de faire des formules intégrant des variables, en l'occurence la valeur d'une cellule par exemple.

Vois l'aide sur cette fonction.

Je ne peux m'étendre sur le sujet because travail.

Saches que c'est une fonction assez sympathique.


Je verrais si je peux repasser ce soir sur le Forum
 

heritias

XLDnaute Nouveau
bonjour,
Aprés quelques heures à chercher ; ouf j'ai fini par maitiser les crochets et les differentes autres subtilités d'excel pour qualifier correctement mon chemin ....

maintenant ça fonctionne correctement , sauf si mon fichier est fermé ! :S

Je regarde pour ce dernier point.

Merci de ton aide , en tous cas .

Bonne journée

ps: désolé je n'ai pas pu voir ton exemple .
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut heritias,

Effectivement, cette fonction nécessite une attention soutenue sur l'emplacement des crochets, apostrophes, points d'exclamation...

D'autre part, si ton fichier est fermé, effectivement, ça ne marche plus.

Il existe une solution à ce problème de classeur fermé (que j'ai vue sur un autre site 'Excelabo.net' due à un excelliste distingué Laurent Longre). (Rubrique 'Indirect vers un classeur fermé')

Site au demeurant très sympathique à visiter.

Voila

Bonne journée et bon courage
 

Discussions similaires