Suppression MFC via un bouton ou clic dans la cellule ?

Arnaud91

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me demandais si il était possible de désactiver une MFC mais de conserver le contenu via un simple clic (ou double clics) dans une cellule ou, via une case à cocher ou, en sélectionnant des cellules puis via un bouton lié à une macro ?

Voici un document ci-joint dans lequel j'aimerais faire ça sur sur la plage de cellules I9 à AI 584.

Merci.
 

Pièces jointes

  • testEP.xlsm
    257.5 KB · Affichages: 36
  • testEP.xlsm
    257.5 KB · Affichages: 45
  • testEP.xlsm
    257.5 KB · Affichages: 42

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression MFC via un bouton ou clic dans la cellule ?

Bonjour

Une liste déroulante Oui/non en G1 et une MFC associée. Cependant cela enlève aussi la couleur grise...
 

Pièces jointes

  • testEP.xlsm
    262.3 KB · Affichages: 45
  • testEP.xlsm
    262.3 KB · Affichages: 40
  • testEP.xlsm
    262.3 KB · Affichages: 44

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Suppression MFC via un bouton ou clic dans la cellule ?

Bonjour Arnaud91, chris :),

Une piste avec une plage de cellule. La plage est paramétrable dans le code. C'est basé sur la copie des formats de la plage sur la même plage d'une feuille masquée. Le code est dans le module de la feuille 'Planning'.


  • nota 1 : j'ai utilisé un fichier perso car l'enregistrement du fichier fourni provoquait une erreur avec mon Excel 2010.
  • nota 2 : essai réalisé avec Excel 2010. Je ne sais pas ce que ça va donner sur MAC :confused:


rem :
j'avais mal compris la demande vu le message précédent :( (la macro agit sur une plage entière et non pas sur des cellules individuelles).
 

Pièces jointes

  • @Arnaud91- MFC ON OFF-v1a.xlsm
    19 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Suppression MFC via un bouton ou clic dans la cellule ?

Re,

(...) Cela équivaut à créer autant de MFC que de cellules : les planning ont déjà tendance à ramer, cela risque d'amplifier le PB...
Tu as entièrement raison, chris . Il suffit de voir la MFC du tableau dans le fichier joint au départ, de sauvegarder quelques MFC puis de les rétablir et d'examiner le bazar dans la MFC du tableau; CQFD.

Néanmoins, pour FUN, un essai (basé sur le même principe que le précédent) qui accepte en entrée une plage quelconque de cellules (de 1 à n cellules, contigües ou non).

Pour appeler la macro, sélectionner une zone et tapez la combinaison de touches : Ctrl + Maj + m.

il y a deux constantes dans module2 :

  • maFeuille qui est le nom de la feuille dont on sauvegarde les formats (ex: Planning)
  • ZoneDaction qui est la zone au sein de la feuille maFeuille concernée par l'action de sauvegarde (ex: A2:C13)

Néanmoins, je ne sais pas si le MAC va tout digérer...
 

Pièces jointes

  • @Arnaud91- MFC ON OFF-v2.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 51

Arnaud91

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression MFC via un bouton ou clic dans la cellule ?

Merci à tous les deux,

La solution "idéale" serait un mélange du fichier "@Arnaud91- MFC ON OFF-v1a.xlsm‎" et "@Arnaud91- MFC ON OFF-v2.xlsm‎" :
A savoir, un bouton qui me permettrait de supprimer la MFC d'une cellule que j'aurais sélectionné et cette fonctionnalité serait disponible sur toute la plage de cellule de ma feuille où il y a des MFC (la plage des mfc sur mon doc original est I9 à AI584).

Etant novice en vba, je galère pour réintégrer et tester le code dans mon doc original.
Créer un bouton (je sais faire)
Insérer une macro (je sais faire)
Allouer un macro à un bouton (je sais faire) mais ça ne marche pas (j'ai pourtant modifié la plage de cellules concernées). J'ai fait le test sur mon doc test et un message d'erreur apparait "L'indice n'appartient pas à la sélection" (voir fichier ci-joint).

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • testEP2.xlsm
    264.7 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 191
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu