Superfiltre

  • Initiateur de la discussion August1
  • Date de début
A

August1

Guest
Bonjour,

je cherche a savoir s'il est possible de copier automatiquement une parite d'un tableur selon un critere.

Je m'explique: disons que je travaille chez un livreur. Jusque la ca va normalement, je pense etre clair. Dans cette entreprise travaillent 3 livreurs appeler A, B et C. Dans un tableau se trouvent toutes les adresses de livraison pour la journee auxquelles sont attribuer un livreur. Disons que je cherche a donner a chacun des livreurs la liste des adresses qu'il doit livrer mais le truc c'est que mes livreurs ne connaissent pas le filtre automatique et que je voudrais eviter de faire des copier/coller tout le temps.

Donc, je me demander, s'il n'y avait pas moyen qu'excel filtre les adresses par livreur et les copie dan 3 fichiers differents (un par livreur).

J'espere avoir ete clair car ce n'est pas ma qualite premiere.

Merci par avance pour votre aide.
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour August1

Tes livreurs ne connaissent pas le Filtre automatique mais toi tu connais le filtre élaboré !
Donc c'est possible de faire une macro qui successivement te copie les adresses pour chacun de tes livreurs mais pas dans des classeurs différents, ni même des feuilles différentes.

Il est possible cependant de faire par macro aussi un simple couper coller de façon que chacun puisse avoir sa feuille.

@+ GD
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Re August1

Si je connais un bon site ?

Oui oui oui
ICI !
Pour les bouquins .... Essaye déjà tout ce qui est en démo sur le Forum en fonction de tes besoins (option recherche aussi sur l'ancien Forum ..... une mine tu n'as pas fini de creuser !) et aussi décortique le code que l'enregistreur génère automatiquement.
En rentrant du boulot je te fais un petit essai

@+ GD
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

et Gérard et le T.C.D. (le Taiji Celeda Détonique) ne ferait pas l'affaire par rapport au V.B.A. (le Ver Be Agile) par hasard ?

Tu l'oublies, tu m'oublies, vous oubliez, ils oublient..........

ah la revanche !!mon ami !!!


:) :) :) :) :) :)

Celeda ;)
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Pouf pouf pouf !

Air connu ! Comptine du débutant !

Ce se ra toi le vBA que je choisira
car au jour d'8 le TCD de C Lé Da ne mai tri ze pas !
Ces pro mis pen dant les va cances je mes xercera
et tout plein de bizous a Celle et Da enverra !

Un deux trois soleil
en attendant qu' Auguste I (se fasse la main ...)
j'adresse un August2
même si ce n'est pas ce qui se fait de mieux

@+ GD


[file name=August2.zip size=13171]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/August2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • August2.zip
    12.9 KB · Affichages: 37

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

et pour toi mon ami,

et en ordre chrono

mais que pour t'exercer,


Celeda ;) [file name=TCDAugust2.zip size=16899]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCDAugust2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCDAugust2.zip
    16.5 KB · Affichages: 32

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonsoir Celeda

Ordre chrono certes !

Bon d'accord c'est plus clair, moins délicat à monter sûrement mais il y a un hic !


Je veux bien mais je passe avant une petite annonce :

Echange 2 bises contre solution pour que mes adresses ne soient pas en ligne mais en colonne.
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre

Merci d'avance

@+ GD
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser les requêtes externes. Comme la requête peut faire référence comme dans l'exemple joint au fichier excel lui-même, c'est d'une utilisation facile, souple car avec MSquery, on peut modifier l'ordre des colonnes, choisir les colonnes, faire des jointures avec d'autres tables, utiliser des fonctions de synthèse...

Il est aussi possible d'avoir la base des livreurs sur un fichier séparé.

Pour le fonctionnement de l'exemple, il suffit de modifier la case A1 en y mettant le code livreur souhaité.

On peut aussi utiliser plusieurs fois la même requête avec un code livreur différent si l'on veut un résultat par livreur sur des feuilles séparées ou sur la même feuille.

Je crois que je n'ai pas encore trouvé dans ce forum de solution proposée à base de requête (mais je suis encore tout jeune... ...dans le forum bien sûr).

@+

Gael [file name=baseadresses.zip size=5591]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/baseadresses.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • baseadresses.zip
    5.5 KB · Affichages: 33

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

euh oui Gael.


Gérard, en colonne cela va être m......e,

tu peux le toucher le tcd il va pas mordre, :) , déplace simplement le champ en colonne ou tu veux et tu vas voir le résultat,
sers toi de l'assistant pour suivre les étapes;

avec ou sans bises


Celeda :)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Fil
bonjour le Forum

Gael , je suis curieux pourrais tu me dire comment ca fonctionne ces Requêtes et où trouver des Infos sur leur Utilisation
Merci d'avance
Bonne Journée

Message édité par: ChTi160, à: 14/06/2005 08:21
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Jean-Marie, bonjour Celeda, bonjour à tous,

J'ai utilisé les requêtes sur des bases externes (AS400, VAX...) avant de m'apercevoir qu'il était possible de s'en servir sur Access et excel et même sur le fichier Excel sur lequel on travaille.

Sur un fichier excel, chaque feuille contenant une base de données (simple liste avec étiquettes de colonne) est considérée comme une table; on peut en mettre plusieurs dans la même requête et créer des jointures (elles doivent toutes se trouver dans le même classeur)

C'est un peu l'équivalent d'un filtre élaboré avec plus de posibilités et de souplesse.

Quand on crée une requête (Données / données externes / créer requête) on peut:

* la positionner ou on veut (nouveau classeur, nouvelle feuille ou feuille active)
* Choisir les champs à inclure
* Les ordonner
* Filtrer les champs
* trier

puis en choisissant de modifier par MSQuery on a accès à plus de possibilités comme:

* Ajouter d'autres critères de tri
* utiliser des fonctions de synthèse (somme, moyenne...)
* Paramétrer les tris
* créer des champs calculés
* Modifier directement via SQL

La requête peut être sauvegardée ce qui permet de la réutiliser dans d'autres tableaux.

Pour Celeda qui comme moi semble apprécier les TCD, on peut créer un cube OLAP qui contient toutes les données de la requête et s'ouvre directement sur la disposition d'un TCD. Ce qui fait qu'un utilisateur moyen peut s'en servir facilement et obtenir le TCD qu'il souhaite (Le cube a aussi l'avantage de pouvoir cumuler un volume de données très important dans un fichier de taille réduite).

Et pour les pros du VBA, il est possible de créer directement une requête avec des instructions spécifiques.

Un tableau Excel contenant le résultat d'une requête complexe provenant de bases de données de systèmes centraux peut lui-même être utilisé comme source de données pour une requête.

Le mieux est d'essayer tout simplement. L'aide se trouve dans l'aide Excel, rechercher requête avec le compagnon (sans oublier l'accent circonflexe).

Voilà en quelques mots les possibilités d'utilisation, si vous souhaitez créer un FIL sur ce sujet, j'y répondrais volontiers.

Bon courage.

@+

Gael
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 994
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia