suivi de stock

A

agathe

Guest
bonjour

j'ai une feuille avec en
A1 : le nom du produit
B1 : un nombre correspond à l'inventaire physique du début d'année
C1 : les entrées ou sorties
D1 : j'aimerai avoir en permanence le nombre correspond au produit en A1
B1 Autre produit etc.

le but est d'avoir sous les yeux sur une même feuille le nombre en stock par référence.

Le problème du calcul c'est que cela fait référence à un calcul circulaire
car D1 devrait être égal à B1- ou + C1 pour le 1er calcul
et ensuite on devrait avoir D1 = D1- ou + C1.

Cette présentation de stock m'est imposée, c'est pourquoi je vous demande s'il y a une possibilité de calcul?

Merci pour les infos
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut agathe et Dan,

Si j'ai compris (ce qui n'est pas certain).

Une solution en pièce jointe, procédure quelque peu trop complexe à expliquer.

Si c'est pas ça, je suis bon pour le ZOP, mais je me suis quand même bien amusé en écrivant la formule (façon de parler).

Â+ [file name=suivi_stock_agathe.zip size=2264]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/suivi_stock_agathe.zip[/file]
 
A

agathe

Guest
Merci pour la formule.
Le seul problème est que sur la ligne suivante j'ai une autre référence et si je tape des données, elles influent sur la ligne précédente.

P.S. A quoi sert de cocher 'itération'

Merci
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut agathe,

Exact !
J'ai oublié de signaler qu'il faut effacer la valeur de la colonne C après l'avoir validée et ceci avant d'en taper une autre.

En attendant mieux j'ai mis une validation (menu Données) sur cette colonne ce qui oblige d'annuler l'entrée après l'avoir validée.

L'itération est le nombre de fois qu'il est demandé à Excel de refaire le même calcul afin de trouver la réponse la plus proche.
C'est elle aussi qui renvoie le message 'référence circulaire'.
Pour plus de détails, voir l'aide MS sous Itération.

Â+ [file name=suivi_stock_agathe_V2.zip size=2470]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/suivi_stock_agathe_V2.zip[/file]

Message édité par: andré, à: 22/12/2005 14:39
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Agathe,

Il y a une solution qui me semble meilleure, mais pour cela il faut télécharger (free) la petit programme MOREFUN sur :
Ce lien n'existe plus

Sous ce programme il y a une fonction complementaire EVAL().
Après téléchargement tu retrouveras cette fonction parmi les autres proposées par Excel (icone fx dans la barre d'outils).

Si dans l'exemple que je t'ai donné tu tapes en colonne C tous les mouvemants, mais sans les faire précéder du signe '=', exemple : 10+5-7-9+20
tu conserves ainsi l'historique de tes mouvements, ce qui est quand même très intéresant.
En colonne D tu places la formule : =B2+EVAL(C2) qui te renverra le stock réel.

Très intéressant aussi sous le même programme, la fonction NBTEXTE qui tranforme des nombres en lettres (de mémoire, en 16 langues différentes).

Bonnes fêtes à toi aussi.
Â+
 
A

agathe

Guest
Re bonjour,

Je reviens avec mon tableau tout marche sauf que ma cellule D (stock réel) ne se met jamais à Zéro.
Ex si à un moment quelconque de l'année j'ai en sock réel 200 et que par un mouvement j'en enlève 200 dans (C), la cellule D va reprendre la valeur de la cellule B (stock initial).
sinon pour le reste cela marche
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour agathe,

Exact,

Je ne vois pas de solution immédiate, si ce n'est modifier la formule comme suit :

=SI(ET(C2='';D2=0);C2+B2+0.1;SI(C2='';D2;D2+C2))
Formazt de la cellule : # ##0

Peux-tu tester et me dire si cela te convient.

Joyeux réveillon et bonne fête de Noël.
Â+
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
649