SUBSTITUE avec double résultat

ant75

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aimerai dans une phrase remplacer certains espaces par un %, juste en utilisant des formules excels (sans macro). J'y arrive très bien pour en remplacer un avec la fonction SUBSTITUE, mais comment faire pour que dans la même formule il remplace en même temps le 10em espace et le 9em espace par un % ?
=SUBSTITUE(H400;" ";"%";10)

Peut être est-ce quelque chose du genre SUBSTITUE(H400;" ";"%";(10;9)) ou SUBSTITUE(H400;" ";"%";&(10;9)), je ne sais pas, enfin merci d'avance pour votre aide.

Ou une formule ET du genre SUBSTITUE(H400;" ";"%";ET(10;9)), mais les ET et OU sont plus pour des conditions que des résultats, enfin bref je ne vois pas comment faire, surtout que j'aurai besoin d'en remplacer bien plus que 2 dans une seule phrase.
 
Dernière édition:

ant75

XLDnaute Junior
Re : SUBSTITUE avec double résultat

Je remonte ce vieux post au cas où quelqu'un aurait une idée pour mettre un % pas forcément aprés le 10em mot de la cellule A1 avec cette formule =SUBSTITUE(A1;" ";"%";10)
Mais de faire ça uniquement si il n'y a pas un point (.) après les mots 7, 8 ou 9 ? (auquel cas le % serait aprés le mot 7, 8 ou 9)

Pour l'instant je suis parti sur une formule qui commence par =si(trouve(A1;".";1)... mais bon ça me donne l'emplacement du "." dans la phrase, et non pas par rapport au mot.

Enfin si jamais quelqu'un a une idée je suis preneur :)
 

ant75

XLDnaute Junior
Re : SUBSTITUE avec double résultat

Effectivement, ça sera plus compréhensible, j'ai mis un exemple simple dans ce message, merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    20.5 KB · Affichages: 56
  • exemple.xls
    20.5 KB · Affichages: 57
  • exemple.xls
    20.5 KB · Affichages: 68

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : SUBSTITUE avec double résultat

Bonjour,

Un essai en pièce jointe.

Le principe :
Substituer les 7ème, 8ème et 9ème espace par un autre caractère (µ)
Chercher si la chaine de caractères ".µ" est présente (ESTNUM)
Si c'est VRAI remplacer le ". " par ".% "
Si c'est FAUX remplacer le 10ème espace par ".% "

Vois si cela répond à ton souhait.

abcd

Edition :
Je viens de m'apercevoir qu'il faut remplacer le 10ème espace par "%" et non par ".%
Il faut donc supprimer ce point superflu à la fin de la formule.
 

Pièces jointes

  • ant75 - substitue.xls
    27.5 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

ant75

XLDnaute Junior
Re : SUBSTITUE avec double résultat

C'est plus qu'un 'essai', c'est EXCELent !!!
J'avais trouvé un truc à partir de condition sur la formule "=GAUCHE(A1;TROUVE(".";A1;1))" mais ça ne m'écrivait plus la partie de droite, ni rajouté le %.
Donc merci beaucoup :D
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : SUBSTITUE avec double résultat

Re,

J'avais aussi fait un premier essai en extrayant (STXT) les 7ème, 8ème et 9ème mots, puis en vérifiant si le point existait dans cette chaine de caractères.

Mais j'ai laissé tomber, la procédure était trop longue.

Heureux que tu aies une solution à ton problème.

abcd
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 136
Membres
104 045
dernier inscrit
Megajoules