Structuration d'une base Société

SkyCorp

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place une base de données Société.
Plusieurs points importants :
* Une société peut comporter 1 ou plusieurs départements, qui peut comporter 1 ou plusieurs services (j'arrête là la décomposition, mais si ça se trouve, il existe des structures encore plus complexes)
* Chaque société comporte 1 ou plusieurs numéros de téléphone, 1 ou plusieurs adresses, 1 ou plusieurs emails. Idem pour les départements et les services.

Dans mon formulaire, l'utilisateur choisi une société dans une liste déroulante,
puis un département s'il y en a, dans une liste déroulante qui dépend de la précédente,
puis un service s'il y en a, dans une liste déroulante qui dépend de la précédente.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, j'ai commencé à faire ce qui ressemble à une usine à gaz, avec des tables de jonctions, .... Et dès que j'ai réfléchi aux listes déroulantes, je n'ai pas su comment les mettre en place..

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance
 

SkyCorp

XLDnaute Junior
Re : Structuration d'une base Société

attachées mais as en pièce jointe donc pas plus grand. Il faut faire comme pour joindre un Excel.
Pourtant, j'ai utilisé la fonction Pièces jointes, en dessous de la fenêtre de rédaction du message. C'est pourtant ce que j'utilise pour mes fichiers Excel :confused:
C'est peut-être mieux avec le fichier zip ci-joint.

Il y a une ambiguïté dans ce que tu décris : est-ce la consultation ou a saisie ?
Car en saisie on n'a pas de liste déroulante sauf pour éventuellement rattacher le département que l'on crée pour la société machin à une catégorie normalisée et idem pour les services.
En consultation si on veut chercher une service ou un département, une liste déroulante peut filtrer des départements ou les service en requêtant sur une même table...
J'envisage les 2 modes : l'utilisateur consulte en priorité les infos, mais il a également la possibilité de mettre à jour les données ou enregistrer une nouvelle société.
En mode consultation, j'envisage d'abord la sélection de la société, avec l'affichage des infos, puis la sélection d'un département particulier si l'utilisateur souhaite des infos sur ce département, puis la sélection du service. Ces sélections s'effectueront notamment via des zones de liste déroulante.


Access fournit en effet et un moteur de SGBDR et un atelier logiciel pour construire les interfaces.
Cependant c'est un peu la Twingo comparée à la Ferrari Oracle.
L'avantage des bases de données relationnelles est que, si les concepts sont un gros morceau à avaler, c'est les mêmes quel que soit le moteur.
Je ne connais Oracle que de nom pour l'instant. Tu aurais quelques liens qui me permettraient de me familiariser rapidement ? Tu peux aussi me confirmer que le logiciel dédié de base est bien gratuit, comme j'en ai l'impression en regardant leur site web ?
 

Pièces jointes

  • Capture.zip
    105.9 KB · Affichages: 95
  • Capture.zip
    105.9 KB · Affichages: 76

SkyCorp

XLDnaute Junior
Re : Structuration d'une base Société

Pour l'instant, je travaille sur la partie sélection des données. La mise à jour des zones de liste déroulante fonctionne bien, grâce à l'utilisation de requêtes.
2 choses m'ennuient :
  • Mes requêtes ne sélectionnent que les sociétés, départements, ou services, mais lorsque je ne souhaite avoir que les infos d'une société, mais pas d'un département ou d'un service particulier, je n'y arrive pas, ma zone de liste Département sélectionne toujours le 1er département de la société choisie (il me faudrait avoir la possibilité de choisir un champ vide)
  • Pour afficher des infos, soit d'une société, d'un département ou d'un service, je ne sais pas comment sélectionner le bon ID. Je pense que c'est lié au 1er point.
Une idée pour résoudre ça ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Structuration d'une base Société

Re

Je ne saisis pas le distinction Structure et entités dans le modèle.

Pour n'avoir que les infos de la société il ne faut avoir que la table sociétés dans la requête.

Si tu veux Sté + départements, tu places les 2 tables, et ainsi de suite.

Ne jamais placer dans les requêtes des tables ou champs non utilisés.

Ce qui conduit à avoir autant de requêtes que ce cibles, société, département d'une société, service d'un dpt d'une sté.
 

SkyCorp

XLDnaute Junior
Re : Structuration d'une base Société

Je vais tenter d'être plus clair.

Ce que j'appelle structure, c'est l'ensemble entités+départements+services, une entité étant une société la plupart du temps, mais ça peut aussi être autre chose, comme une association sportive, un organisme public, ...

Pour l'instant, j'ai donc une table Structure qui recense les entités (ou ce que j'ai appelé jusqu'à maintenant les sociétés), les départements, et les services. Comme ceci (c'est juste un exemple) :
IDNomStructureAcronymeStructureRaisonSocialeStructureTypeFormeJuridique_IDTypeStatutJuridique_IDDomainesActiviteStructure
1Société ASocASociété ASociétéSABâtiment
2Département 1 - Société ADptA1Terrassement
3Service 1 - Département 1 - Société AServA11Marchés privés
4Service 2 - Département 1 - Société AServA12Marchés publics
5Département 2 - Société ADptA2Electricité
6Société BSocBSociété B & CieSARLAéronautique

Ma table de jonction se charge de déterminer s'il s'agit d'une entité, d'un département, ou d'un service, et incluant l'ID du niveau précédant (ID entité pour les départements, et ID département pour les services).
J'ai donc créé 3 requêtes, recensant les sociétés pour la première, les départements pour la 2ème et incluant l'ID de la société associée, les services pour la 3ème et incluant l'ID du département associé.

Mes zones de liste déroulante liées utilisent ces 2 requêtes pour se synchroniser.
Problème : la sélection d'une entité dans la première zone de liste déroulante entraine la sélection du premier département de cette entité dans la seconde. Impossible de ne sélectionner qu'une société seule, et donc de déterminer l'ID unique de la structure choisie.
 

SkyCorp

XLDnaute Junior
Re : Structuration d'une base Société

Ca m'a pris pas mal de temps de réflexion, mais j'arrive à un résultat qui me plait bien, grâce à des requêtes qui ne contiennent que mes sociétés, que mes départements, et que mes services, et à l'aide d'une union entre les entités et les départements, et entre les départements et les services.

Un seul point m'ennuie encore : lorsque je change la société dans la zone de liste déroulante, la zone de liste prévue pour les départements m'affichent le 1er choix, à savoir "".
Mais la zone de liste dédiée à la sélection du service m'affiche la précédente sélection.
Comment pourrai-je réinitialiser la liste ?

Edit : C'est bon, j'ai trouvé le truc. Suffisait juste de réaliser 2 actions à la MAJ de ma 1ère zone de liste :)
Tout fonctionne à présent. Merci pour tout
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 346
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc