Stock en FIFO

mps3

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je bloque.
Impossible de trouver un petit fivhier excel me donnant la valorisation de stock en FIFO.

Je serais prêt à payer pour cela...

MERCI
 

bba26

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

Bonsoir le forum,

Mes félicitations à Jean-Pierre, pour ses remarques pertinentes, mais jamais désobligeantes.
Celles-ci permettent d’améliorer les fichiers et de progresser.
Par contre, et je m’en excuse d’avance, le résultat avec une vente de 170 000 sicav au 02/09/03 est bien de 786 239,75.
En effet, dans ton calcul, tu ne tiens pas compte de l’achat des 14 000 sicav du même jour, d’où une différence de 22 400.
Pour plus de clarté, on ne devrait pas indiquer sur la même ligne, un achat et une vente.
Bravo à mps3, pour cette solution.
Cordialement
André
 

Pièces jointes

  • Copie de FIFO 08-08-2008.xls
    32.5 KB · Affichages: 382

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Stock en FIFO

Bonjour à tous, André,

Non, qu'importe qu'il y ait des achats le même jour qu'une vente. Le principe est de vider par le bas, premier achat ou achat suivant (etc..) si le premier (ou le suivant) est ou sont épuisé(s)...

Les 14000 n'interviendront que lorsque l'on aura vendu plus de 741880 dans l'exemple.

L'information de la méthode est obligatoire dans les annexes d'un bilan fiscal et financier. Tu m'indiques FIFO, et tu procèdes bien autrement, je suis désolé, mais dans ce cas, je t'oblige à refaire ton bilan, surtout si l'entreprise est en période difficile.

Avec 170000 de vente, on est bien loin des achats qui sont, à même date, de 741880

Peux pas dire autrement.

Bon dimanche tous.

Jean-Pierre
 

mps3

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

Re-bonjour Jean Pierre,

Merci de tes vérif. mais je pense que les 786.239 € sont exacts (sauf erreur !)

IL nous reste 585.880 quantités en stock.
En FIFO, on les valorise aisni:
14000 à 1.60
+ 28000 à 1.50
+ 165000 à 1.38
+ 65000 à 1.40
+ .. jusqu'à atteindre 585.880 quantités.

a+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Stock en FIFO

Bonjour mps3, le forum,

Je te dois toutes mes excuses, je viens de vérifier et tu as raison.

J'ai néanmoins réouvert le fichier que j'avais enregistré l'autre jour et, là, le plan n'est pas visible. J'utilise beaucoup les raccourcis clavier et j'ai dû jouer d'un CTRL L par erreur. Je me suis donc cantonné à la situation précédente qui ne pouvait être que bonne et fait une simple opération ensuite.

Je n'avais pas vu, non plus, la fonction de Arnaud Lafourcade, qui, si je l'avais connue plus tôt, m'aurait bien simplifié la vie. Je la conseille donc à tous ceux qui ont la même problématique (code court mais efficace)

Comme quoi, la seule chose dont on est sûr c'est celle de n'être sûr de rien.

Je serai plus prudent la prochaine fois.

Tu peux utiliser cette méthode sans souci donc.

Bonne journée. (moi, lorsque j'apprends quelque chose, et surtout sur un sujet qui m'intéresse, la journée est bonne)

Jean-Pierre
 

pioupi56

XLDnaute Nouveau
Stock FIFO : comment distinguer les produits ?

Bonjour,

Désolé de remonter un vieux sujet comme celui ci ; mais c'est un des seul que j'ai trouver sur la toile qui me réponde pour presque la totalité à mon problème d'inventaire de stock permanent grâce à la méthode PEPS (ou FIFO).

Seulement comment est ce que je pourrais distinguer les produits ?
C'est-à-dire prendre la dernière valeur du produit A lorsqu'il y a une vente de A ; idem pour B ; etc

--> Je n'arrive pas à trouver comment le faire dans le code VB (j'ai juste défini ma colonne "Reference Produit Achat" et "Reference Produit Vente").


Vous remerciant par avance aux personnes qui arriveront à m'aider dans cette quête.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Stock en FIFO

Bonjour pioupi56,

Il aurait mieux valu faire un nouveau fil avec un lien vers l'ancien, mais bon ;)

Seulement comment est ce que je pourrais distinguer les produits ?
C'est-à-dire prendre la dernière valeur du produit A lorsqu'il y a une vente de A ; idem pour B ; etc
Lorsque tu vends un produit A, si tes achats sont bien en ordre chronologique,
il te faut descendre (du début vers la fin) ta liste des achats en trouvant la référence correspondante.
Une fois trouvée, tu vérifies que : quantité sortie <= quantité entrée
Si oui, tu prends le prix d'achat de l'article, et tu notes dans une colonne la Qt sortie (pour le solde)
Si non, tu prends le prix d'achat pour X Qt entrées + Solde = 0
et tu continues à descendre pour trouver une nouvelle correspondance

Espérant avoir pu t'aider ;)

A+
 

pioupi56

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

Merci de ta réponse.

J'arrive pas à faire fonctionner mon code VB avec tes explications non plus. Je suis pas un expert de VB loin de là ; mais ça ne marche pas du tout ce que je fais.

Tant pis sinon, mais ça serait plus logique pour calculer mon stock.
 

Dgarnier

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

Il me semble que le CMP le FIFO ou LIFO ne sont utilisés et donc calculés pour valoriser des mouvements de stock et non le stock lui même qui reste valorisé au coût d'achat pour les entrées - les sorties valorisées en FIFO, LIFO ou CMP.

Pour le calcul du FIFO d'un article, il faudra donc connaître pour l'entrée en stock la plus ancienne et non totalement consommée le prix unitaire d'achat qui devient le FIFO de cet article.
Ces données n'apparaissent pas dans le tableau.
 

morpheuskl

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

jr,
Il est effectivement possible de calculer en FIFO la valo d'un PTF par une macro ou plus précisément par la création d'une fonction FIFO.
Mais les macros ne sont pas acceptées par tous (sécurité).
Je me suis penché sur le pb car je n'ai trouvé nulle part un fichier Excel répondant à mon besoin.
Ci-joint un fichier calculant la valo en FIFO d'un PTF (libre d'usage et gratuit!)
Les feuilles sont protégées sans mot de passe pour éviter les mauvaises manip.
code colonne : en vert on peut modifier, en vert clair : modif avec liste déroulante, en bleu vif formule.
Onglet Base Ref : Saisir les frais de banques (si gestion de stock mettre tout à zéro)
Onglet Journal : Saisir les opérations de bourse. A trier par valeur puis date d'exécution
Onglet Eval : donne l'éval en FIFO du PTF
Onglet FIFO : simple sur une seule valeur (fait par shalam que je remercie en passant) dont je me suis inspiré pour élargir le principe à plusieurs valeurs.
Intéressant car le raisonnement n'est pas noyé par des formules
Excellement.
 

Pièces jointes

  • Morpheuskl_FIFO_PTF_Bourse_2009.zip
    16.2 KB · Affichages: 123
  • Morpheuskl_FIFO_PTF_Bourse_2009.zip
    16.2 KB · Affichages: 123
  • Morpheuskl_FIFO_PTF_Bourse_2009.zip
    16.2 KB · Affichages: 140

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 062
Membres
103 449
dernier inscrit
pulco41