Stock en FIFO

mps3

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je bloque.
Impossible de trouver un petit fivhier excel me donnant la valorisation de stock en FIFO.

Je serais prêt à payer pour cela...

MERCI
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Stock en FIFO

Bonjour à tous,

Traiter les stocks, par exemple, et sous Excel par la méthode FIFO, est très lourd de programmation (excel s'entend et non VBA qui n'aidera pas ici), faisable car je l'ai déjà fait pour un seul article, mais très complexe, au-delà d'un article, j'ai du mal à imaginer, enfin dans ma tête.

Il faut, pour chaque article, récupérer l'entrée ou les entrées, par date, (simple), mais ensuite pour chaque sortie d'un article, par date aussi,, l'indexer à une première entrée tant qu'elle n'est pas égale à 0 et compenser, ensuite, le solde éventuel sur l'entrée suivante et ainsi de suite....

S'il y a peu d'articles, cela reste faisable, mais à quel prix de temps....

Pour une fois, je ne pense pas qu'excel, même avec les meilleurs cerveaux d'ici ou d'ailleurs, puisse résoudre ta question.

Voilà pour moi.

Bonne journée tout de même.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Stock en FIFO

Re, Bonjour tototiti,

J'espère que tu as raison, la programmation VBA est faite pour cela d'ailleurs, c'est certain, mais je vois mal le code pour le moment et dans le cas présent.

Il risque d'être trois fois plus lourd que sous excel, pour une quantité très raisonable d'articles, mais surtout dix fois plus long en exécution.

L'organigramme, dans ma tête, reste encore très flou.

Si tu as des idées, je suis preneur, rien que pour le plaisir maintenant.... plus d'utilité.

Bon après-midi à toi et à tous.

Jean-Pierre
 

mps3

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

Re-bonjour,

Ca y est.
Je viens de faire un petit tableau simple ci-joint
Je n'ai pas beaucoup de réf. (environ 50 par mois)

Je pense que cela doit être simple pour des personnes + averties que moi...

mp
 

Pièces jointes

  • Stock FIFO.xls
    28.5 KB · Affichages: 415

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Stock en FIFO

Euh, je ne comprends pas bien, où sont les entrées/sorties ?
Il n'y a que des entrées ? d'un seul article ?
Dans le tableau d'à côté, à quoi correspondent les 2 dernières lignes ?
pourquoi leur montant en EUR sont les mêmes ?
 

mps3

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

Désolé, je suis dans mon "truc". Je te joins un fichier à jour (et en +, je corrige une erreur).

En colonne C, ce sont tous les achats effectués, par mois.
Je n'ai indiqué qu'un seul article, car si j'ai la solution pour 1, je pourrai l'appliquer à tous.

Dans le tableau de droite, ce sont les différents achats de chaque mois, en partant des derniers achats en quantités, en remontant dans le temps, jusqu'à atteindre le total de kilos en stock.

Concernant les montant en EUR, c'est du fictif, mais possible.

Encore merci
 

Pièces jointes

  • Stock FIFO 002.xls
    29 KB · Affichages: 278

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Stock en FIFO

Re,

Ton fichier n'est toujours pas explicite, mais je crois que tu commets une erreur en considérant "si j'ai la solution pour 1, je pourrai l'appliquer à tous".

Achat 47880 à 1.2265, tant que tu n'auras pas atteind 47880 le prix sera toujours 1.2265. Si tu vends 49000, le prix sera 47880*1.2265 + 1120*1.2075..... etc... etc.

De plus, en J15, et je n'ai même pas analysé, ton prix semble faire une référence à une moyenne... Rien à voir avec FIFO.

Le problème est bien plus complexe que tu sembles l'imaginer. Ou alors tu te mélanges un peu dans les termes. Possible, nous avons tous, quelquefois, des difficultés avec des termes que nous ne maîtrisons pas.

Fais nous plutôt un exemple avec deux ou trois entrées et des sorties en face et comment tu vois le prix de sortie pour chaque.

Pour les valeurs, que ce soit en kilo pour l'une ou en euro pour l'autre, peut importe...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 282
Messages
2 086 768
Membres
103 391
dernier inscrit
lrol