Stock en FIFO

mps3

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je bloque.
Impossible de trouver un petit fivhier excel me donnant la valorisation de stock en FIFO.

Je serais prêt à payer pour cela...

MERCI
 

mps3

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

Re,

Merci pour tes explications.

Je suis sûr que cela est facile, mais je ne suis pas assez fort avec des si imbriqués...
En +, je travaille avec un excel anglais.

Si tu arrives à me donner la formule magique qui fournira le total de 875.115 EUR (NB le cellule J15 donne un prix moyen, tu as raison, mais basé sur un total EUR en FIFO et c'est OK.

Pour résumé, mais c'est particulier, je te l'accorde, je souhaite juste obtenir, pour un article, la valorisation en EUR de mon stock final, en appliquant une règle FIFO (cad en additionnant d'abord les prix du dernier mois, puis on remonte dans les mois précédents, jusqu'à valoriser le total des quantités en stock).

Si tu arrives à me dégotter cette formule, je serai ravi. Merci encore
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Stock en FIFO

Re,

- "Je suis sûr que cela est facile", Non pas tel que je l'entends et encore moins tel que tu le penses
- "je travaille avec un excel anglais", cela importe peu sauf à la familiarité des fonctions employées
- "(NB le cellule J15 donne un prix moyen, tu as raison, mais basé sur un total EUR en FIFO ????et c'est OK", Non, ce ne peut -être OK, ou c'est le prix moyen ou c'est la méthode FIFO, rien de comparable ici..

Désolé, mais tant que je ne comprendrai pas plus, je ne ne peux guère aller plus loin.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Stock en FIFO

Bonjour à tous,

Un autre essai avec des formules de Tibo et/ou Monique (vu la complexité...)
Multi produits
Différence entre le FIFO et le PUMP (Prix Unitaire Moyen Pondéré)

A+
 

Pièces jointes

  • Difference FIFO PUMP.zip
    9.8 KB · Affichages: 135

mps3

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

D'abord, je suis très agréablement surpris par vos aides respectives. Merci 1.000 X

Je re-joins un fichier.

J'ai essayé d'être clair.

Cela devrait bientot marcher. Ciao
 

Pièces jointes

  • Stock FIFO 004.xls
    29 KB · Affichages: 134

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Stock en FIFO

Re,

Tu n'avais pas un Stock Initial ?

A+

Edition : Si je sors les 28000 en G7, j'ai bien ton chiffre souhaité
 

Pièces jointes

  • JC Stock FIFO 004.zip
    8.3 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Stock en FIFO

Re,

Sur ta sortie du 20/01/08, le prix unitaire doit être de 1.50 et non de 1.5333, le problème est là, ou sinon ne dis pas méthode FIFO, mais plutôt prix moyen et là c'est beaucoup plus simple.. et sans comparaison pour la programmation d'excel
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Stock en FIFO

Bonjour à tous,

J'avoue avoir du mal à voir comment on pourrait gérer la méthode FIFO "facilement" par formules.

Il y a plusieurs liens sur le forum, mais je n'y ai pas trouvé de solution formulistique digne de ce nom.

Regarde toujours ce fil :

https://www.excel-downloads.com/threads/methode-fifo.55647/

il y en a d'autres.

La voie qui me paraît la plus appropriée est le VBA. Mais là, je cède ma place.

Cela dit je reste curieux et guette les réponses qui arriveront sur ce fil

Bonne soirée à tous.

@+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Stock en FIFO

Re, Bonsoir Tibo,

Facilement par formules, non, mais très faisable, comme dit plus haut, pour un article... lourd, très lourd toutefois.

Par VBA, le problème ne sera pas plus simple. Je ne vois pas comment le concrétiser pour un nombre d'articles x ou y. De plus, la machine risque d'être sollicitée bien plus loin que ses possiblitées.

Limites d'Excel et de Vba par rapport à un programme dédié.

C'était pour te répondre.

Bonne soirée aussi.

Jean-Pierre
 

bba26

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

Bonsoir le forum,

Une idée de tableau, dans l’hypothèse, où l’on est certain que chaque achat, sera revendu en 5 fois maximum.
Dans ce cas, les sorties sont obligatoirement gérées manuellement, et l’utilisateur devra faire preuve de beaucoup d’attention.
André
 

Pièces jointes

  • Stock fifo exemple.xls
    28.5 KB · Affichages: 135

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Stock en FIFO

Re tous, bonsoir André,

Ton idée est bonne, mais elle ne gère pas un dépassement à un instant donné. On arrive en négatif si l'on vend plus que le premier achat... ou que le deuxième... etc...

Tout le problème réside dans le fait qu'il faut mettre à 0 le premier ou le nième achat et à tel prix si l'on dépasse, et indexer le reste sur le suivant et à un autre prix.

Revoir mes considérations sur le sujet, plus haut ou plus bas selon ta configuration du site.

Merci de ton implication et bonne soirée.

Jean-Pierre
 

mps3

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

Re André et Jean Pierre et les autres,

Suis impresionné par André sur son fichier. On y arrive presque, sauf que la remarque de Jean Pierre est exacte, à savoir,
"On arrive en négatif si l'on vend plus que le premier achat... ou que le deuxième... etc..."

Cela peut marcher quand même mais un peu dangereux.

Merci pour cette après midi de précieux conseils de pros.

PS Si vous trouvez la formule (oK, les formules magiques), pensez à moi, et je vous assure que je ne suis pas le seul à avoir besoin de cela.

Bonne nuit
 

mps3

XLDnaute Nouveau
Re : Stock en FIFO

Merci à tous, j'ai enfin la solution. Voilà le fichier excel qui pourra servir à beaucoup

Si vous avez des conseils suppl. n'hésitez pas mais ça a l'air de bien fonctionné.
Je vais amélioré ce tableau sem. proch.

a+
 

Pièces jointes

  • FIFO 08-08-2008.zip
    27.5 KB · Affichages: 140

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Stock en FIFO

Re,

Merci de ton retour,

Néanmoins, fais une petite vérification par exmple en date du 02/09/03 modifies la vente à 170000 et fais les calculs....

FIFO : 155440*1.29 et des = 20097615
+ pour aller à 170000 : 14560*1.27 et des = 18548.71
L'ensemble = 219524.86 que l'on soustrait à la situation précédente qui est de : 983364.61 = 763839.75, bien loin de la situation annoncée à 786239.75. Plus de 10 % de différence.

Ce n'est donc pas la méthode FIFO....

Sois prudent donc.... très prudent

Je ne peux rien te dire de plus.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 059
Membres
103 444
dernier inscrit
Aeggie78