Statistiques dates

flots

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.

Je ne passe pas souvent, mais je ne manque pas de me tourner vers vous dès qu'un problème de taille m'ennuie, ne suis-je pas gentille ?!?!?! :D:D

Mon problème est donc le suivant :
sur mon tableau que je traine depuis des années, et bien sûr que je fais évoluer, nous avons eu il y a deux ans une problème de date, de paramétrage de date en fait. On ne sait si c'est un bug "informatique" ou tout simplement un "bug humain", mais toutes nos dates ont été perdues.
Nous avons bien tenté de les récupérées par le format date, mais rien n'y a fait et je ne vous connaissais pas avant.
Résultat nous avons opté pour les suites pour une gestion plus simple et moins risquée, un colonne MOIS et une colonne DATE du jour.

Aujourd'hui, j'ai besoin de sortir des statistiques mensuelles et hebdomadaires afin de comparer l'année 2008 et l'année 2009.
Étant donné la lourdeur de mon tableau de base (que je vous ai allégé pour vous mettre en pièce jointe), j'ai généré un fichier CALENDRIER (que je vous joins aussi), la formule hebdomadaire que j'ai rentrée est (pour la date d'aujourd'hui) :
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("Mai";'[Suivi 2009.xls]2009'!$H2:$H767))*ESTNUM(CHERCHE("18";'[Suivi 2009.xls]2009'!$I2:$I767)))

je ne sais pas en fait si cette formule est la plus adaptée pour comptabiliser les sorties hebdomadaires.
De plus, j'ai un problème, lorsque je rentre cette formule sur les dates UNITAIRES (le 1er, le 2, jusqu'au 9) la formule ne fonctionne pas. J'ai bien tenté de mettre un 0 devant, rien n'y fait.

Voilà où j'en suis d'être à nouveau collée et ne pas réussir à m'en sortir.

Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • Calendrier Sorties.xls.zip
    14.7 KB · Affichages: 67

flots

XLDnaute Occasionnel
Re : Statistiques dates

Bonjour à tous.

....

Aujourd'hui, j'ai besoin de sortir des statistiques mensuelles et hebdomadaires afin de comparer l'année 2008 et l'année 2009.
Étant donné la lourdeur de mon tableau de base (que je vous ai allégé pour vous mettre en pièce jointe), j'ai généré un fichier CALENDRIER (que je vous joins aussi), la formule hebdomadaire que j'ai rentrée est (pour la date d'aujourd'hui) ...

blurps ! même compressé le fichier, impossible de glisser cette pièce jointe ?!?!?!
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Statistiques dates

Bonjour

peut-être avec cette formule

=SOMMEPROD(('2009'!$H2:$H767="Mai")*(CNUM('2009'!$I2:$I767)=18))

tu as des jours en format nombre et d'autres en texte...........
 
Dernière édition:

flots

XLDnaute Occasionnel
Re : Statistiques dates

Bonjour

peut-être avec cette formule

=SOMMEPROD(('2009'!$H2:$H767="Mai")*(CNUM('2009'!$I2:$I767)=18))

tu as des jours en format nombre et d'autres en texte...........

B'soir ERIC_S, et metci pour ta réponse.

Je n'avais pas pensé regarder sur le format des nombres.
Effectivement lorsque j'ai vu que la formule que j'ai lancée ne fonctionnait pas, du moins lorsque je demandais la recherche sur les chiffres 1, 2, 3, etc jusqu'à 9, tous ces chiffres étaient pris en compte y compris dans les nombres (ex 9 dans 19, 29). J'ai alors changé ma liste des dates par 01, 02, 03, etc...
Dans ma liste certains se sont changés automatiquement et d'autres non.
Je n'ai pas bien réfléchi, j'ai fait les modifications moi même, chiffre par chiffre, sans bien réfléchir.
Je vais tenter de modifier ça tout d'abord pour voir si ma fonction fonctionne, mais je vais voir aussi ta solution parce qu'elle m'a l'air 10 fois plus simple que la mienne.

Mais tout ça demain,
je n'ai pas le fichier complet ici.

Merci encore en tout cas, et à demain.
 

flots

XLDnaute Occasionnel
Re : Statistiques dates

bonjour à tous,

aussitôt arrivée,
aussitôt j'ai testé,
et ça marche super bien.

Merci ERIC S pour cette formule qui me semble bien plus simple que ce que j'avais pondu.



Bonne journée à tous avec le joli soleil qui semble décidé à montrer son nez (en tout cas sur Paris).
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
335
Réponses
11
Affichages
209

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87