XL 2013 Borner une chronologie

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Par défaut, une chronologie fait apparaitre une plage de date allant de 1900 à Décembre de l'année suivante..
Je souhaiterais que la plage de date qui apparaisse soit calée sur la période de ma source de données.
Dans l'exemple joint, entre le 01/02/24 et le 01/01/25.
Je ne sais pas comment faire...
L'un d'entre vous a-t-il une idée ?
Merci d'avance,
Yvan
 

Pièces jointes

  • Test Chronologie.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 5
Solution
Suite
C'est important pour moi, car si l'utilisateur sélectionne une date qui n'est pas dans la plage de ma source, le TCD lié se retrouve vierge, et les cellules qui viennent récupérer les données de ce même TCD basculent en erreur
A toi de gérer correctement les formules en les imbriquant dans SIERREUR

Sauf à paramétrer le TCD pour qu'il vide le cache à chaque actualisation, VBA y trouvera des résidus de dates disparues

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Autre solution, en ajoutant le TCD au modèle de données lors de la création d'icelui.
Le segment "Chronologie" s'adapte alors à la période
Bonne apm
 

Pièces jointes

  • TCD Modèle de données et Chronologie.xlsx
    137.5 KB · Affichages: 2

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour CousinHub,
Merci pour l'astuce. C'est mieux, mais pas tout à fait caler sur ce que je souhaite puisque le début de période = Janvier et la fin de période = Décembre.
Est-il impossible de se caler sur les premier et dernier mois de la source (en l'occurence Février 24 et Janvier 25, la saisie du 01/02/2020 était une erreur).
C'est important pour moi, car si l'utilisateur sélectionne une date qui n'est pas dans la plage de ma source, le TCD lié se retrouve vierge, et les cellules qui viennent récupérer les données de ce même TCD basculent en erreur.
Une autre astuce ?
Merci d'avance,
Yvan
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Commence par vider le cache du TCD qui traîne une date de 1900 sans doute d'une source défectueuse : la chronologie s'adapte automatiquement à la période de date de la source.
24 mois de janvier 2024 à décembre 2025
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Suite
C'est important pour moi, car si l'utilisateur sélectionne une date qui n'est pas dans la plage de ma source, le TCD lié se retrouve vierge, et les cellules qui viennent récupérer les données de ce même TCD basculent en erreur
A toi de gérer correctement les formules en les imbriquant dans SIERREUR

Sauf à paramétrer le TCD pour qu'il vide le cache à chaque actualisation, VBA y trouvera des résidus de dates disparues
 

Yvan1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Chris,
A lieu de gérer les erreurs liées à un TCD vierge de tout résultat, je renvoie un message à l'utilsateur à chaque changement dans les filtres de la chronologie s'ils ne correspondent pas à la plage de la source de données.
Merci pour ton investissement,
Très bonne soirée,
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote