Soustraction en fonction de couleur de cellule et d'un état "1" ou "0".

Backdraft02

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
je voudrais savoir si il est possible de faire une soustraction à un nombre définit à l'avance en fonction d'une forme conditionnelle (couleur) et d'un nombre "1" ou "0".
Merci

Dans le fichier joint si par exemple les 3 premiers du VSAV1 sont en 1 (sur intervention) peut on suivant leur couleur les soustraire de mon effectif de base sur la feuille "liste" effectif de garde??? et que cela s'affiche sur ma feuille Gestion dans la case correspondante à la couleur du mec???

Si un mec en jaune alors on soustrait 1 à mon effectif de garde de la feuille liste (nombre en jaune) et cela se reporte sur ma feuille gestion en jaune.... idem si c'est un mec en rouge.

Petit rajout... si en plus mon effectif de garde de la feuille "liste" pouvait se faire automatiquement quand je rentre le nom de mes gars dans la feuille "Gestion" ce serait +++.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Gestion_Départsmacro.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 105
  • Gestion_Départsmacro.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 119
  • Gestion_Départsmacro.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 131
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Bonjour

Je t'incite +++ à lire la charte du forum. URGENT et HELP répété 3 fois dans le titre sont des mots qui font plus fuir que se précipiter les bénévoles qui officient sur ce forum. Quand je lis un titre comme le tien j'ai envie de dire 1) tu aurais du t'y prendre avant 2) je ne travaille pas bénévolement pour l'employeur d'un autre.

maintenant pour en venir à ta question
Il n'y a aucune mise en forme conditionnelle dans ton classeur mais simplement des coloriages de cellules faits à la main ce qui est très différent.
On peut compter les cellules rouges mais il faut passer par une macro et le changement de couleur ne déclenche pas automatiquement la macro (sauf en rusant). C'est un peu lourd.
Mieux vaudrait faire une colonne supplémentaire (éventuellement masquée) qui indique par un chiffre ou une lettre par exemple si c'est rouge ou pas dans la cellule d'à côté (tu pourras d'ailleurs utiliser cette lettre pour colorier cette fois ci avec une vraie mise en forme condtionnelle la colonne de tes noms). Dans ce cas tu fait ton décompte avec un sommeprod qui te compte le nombre de données répondant à la condition 1 dans la colonne J et R par exemple dans la colonne B.

Autre chose : dans ton classeur, il y a PLEIN de cellules fusionnées ce qui est une source d'ennuis incomparables dès qu'on veut faire des calculs, déplacer des cellules ou autre dans une feuille. Supprime les quitte à les remplacer sur la mise en forme : centrer sur plusieurs colonnes. (clic droit sur la cellule/format de cellule/onglet alignement).
 

Backdraft02

XLDnaute Nouveau
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Bizard pour les MFC!!! moi sur mon Excel c'est fait avec ça...
Ensuite c'est + ou - pour mon taf... c'est plus pour moi gérer une gestion de personnels disponible en caserne ou pas.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Oups tu as raison pour la MEFC
Tu peux d'ailleurs grandement la simplifier
au lieu de mettre un coloriage par nom tu peux ecrire ta MEFC avec (la formule est au lieu de le texte contient)
=OU(C2="Roux";C2="Gaudion";C2="Neel";C2="Hordeaux";C2="Thiesset";C2="Robert")

Dans ce cas il faut que tu récupères cette condition pour faire ton test. On ne peut pas récupérer la couleur de la MEFC il faut travailler toujours sur la condition ayant servi à la mettre en place.
Dans ce cas, la solution proposée plus haut est plus simple (mettre un code dans une colonne supplémentaire au lieu de lister les noms rouges et les jaunes)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Bonjour

On peut aussi faire avec
Code:
=ESTNUM(EQUIV(C2;{"ROUX;Gaudion";"Neel";"Hordeaux";"Thiesset";"Robert"};0))
pour éviter de répéter le C2=

@ plus
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Bonjour Cisco

J'avais essayé la mefc avec
=ou(C2={"truc";"machin";...})
mais je récupère la même injure box que quand j'entre ta formule :
Vous ne devez pas utiliser les opérateurs de référence (tels que les unions, intersections et plages) ni les constantes matricielles pour les formules de mefc.
Ca fonctionne chez toi (pour la mefc j'entends, bien sur comme formule "normale" ça ne pose pas de problème) ?
 

Backdraft02

XLDnaute Nouveau
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Bon j'ai modifié ma MEFC avec =ou(C2=".........etc etc
Et ça marche nickel.
Ensuite j'ai supprimé mon fusionnage sur la colonne avec tous mes noms.
Par contre je n'arrive toujours pas comptabiliser mes cases Rouges ou Jaunes...

=ESTNUM(EQUIV(C2;{"ROUX;Gaudion";"Neel";"Hordeaux";"Thiesset";"Robert"};0)) elle me sert à quoi cette formule???

Merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Bonsoir, Bonsoir Misange
Bonjour Cisco

J'avais essayé la mefc avec
=ou(C2={"truc";"machin";...})
mais je récupère la même injure box que quand j'entre ta formule

Et non, je n'avais pas testé ma formule dans la MFC, et elle ne fonctionne pas si on met directement dedans {"truc";"machin"...}. Par contre, cela fonctionne si on donne un nom, exemple rouge, défini par {"truc";"machin"...}. C'est fait en pièce jointe.

@ Backdraft02
Pour ce qui est de compter le nombre de cellules rouges, on peut faire avec :
Code:
=SOMME(ESTNUM(EQUIV(C2:E15;rouge;0))*1)
en matriciel, donc à valider avec ctrl+maj+entrée, si on veut faire sans colonne intermédiaire. Cf en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Gestion_Départsmacro bis.xlsm
    31.5 KB · Affichages: 87
  • Gestion_Départsmacro bis.xlsm
    31.5 KB · Affichages: 96
  • Gestion_Départsmacro bis.xlsm
    31.5 KB · Affichages: 104

Backdraft02

XLDnaute Nouveau
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Alors là je ne comprends plus rien...
CISCO j'ai ouvert ton fichier joint et je voulais juste déplacer ta formule sur la feuille "liste" et rien qu'en me positionnant dans la barre de formules ce sans rien modifier cela m'affecté le résultat...???? j'avais "0" de marqué???
Je deviens fou!!! j'ai regardé tes MEFC.... j'y comprends rien pourtant ça donne le même résultat sur les noms et couleurs!!!!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Bonsoir

J'ai fait le transfert dans la feuille liste. Si tu touches à ces formules, n'oublies pas de les valider avec ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Gestion_Départsmacro bis.xlsm
    33.4 KB · Affichages: 67
  • Gestion_Départsmacro bis.xlsm
    33.4 KB · Affichages: 64
  • Gestion_Départsmacro bis.xlsm
    33.4 KB · Affichages: 57

Backdraft02

XLDnaute Nouveau
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Cisco... voilà ma demande
et Sur la feuille "gestion" est il possible d'avoir en D17 et E17 la soustraction en fonction de la couleur des mecs et de l'état (la 1 pour le VSAV1).

Sur la feuille liste j'ai 8jaune et 6 rouge (mon effectif de garde)
Donc voudrais en feuille gestion 7jaune et 4 rouge (D17 et E17)
je suis clair ou pas???
 

Pièces jointes

  • Gestion_Départsmacro bis (1).xlsm
    29.9 KB · Affichages: 69

Backdraft02

XLDnaute Nouveau
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Si tu regardes J2 J3 J4 ils sont en "1" pour moi c'est leur état
Donc en D17 et E17 voudrais la soustraction par rapport à l'effectif de garde de la feuille "liste" mais par couleur....
Sur la feuille liste j'ai 8jaune et 6 rouge (mon effectif de garde)
Donc voudrais en feuille gestion 7jaune et 4 rouge (D17 et E17)
pour l'exemple ci joint au dessus (à 22h50)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : HELP HELP HELP SVP... Compter couleur MFC URGENT c'est pour demain au boulot. M

Bonsoir

Cf. les diverses propositions sur le fichier ci-joint.

On peut faire avec SOMMEPROD pour ne pas avoir à valider les formules avec Ctrl+maj+entrer, mais seulement avec entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Gestion_Départsmacro bis.xlsm
    33.9 KB · Affichages: 72
  • Gestion_Départsmacro bis.xlsm
    33.9 KB · Affichages: 78
  • Gestion_Départsmacro bis.xlsm
    33.9 KB · Affichages: 81
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 579
Messages
2 089 900
Membres
104 300
dernier inscrit
katlynefortin