XL 2019 Souci sur calcul de prix moyen

Optimal

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.

Je cale sur une méthode de calcul certainement toute bête, mais bon je dois pas avoir les idées bien en place :)

Enoncé du problème :

En A2 quantité = 10000
En B2 prix moyen = 0,77
En C2 total = 7700
En D2 prix actuel = 0,60

1er calcul souhaité en A4 :

Quelle quantité acheter pour obtenir un prix moyen de 0,70 sachant que le prix actuel est de 0,60

2eme calcul souhaité en B4 :

Si j'achète 10000 articles à quel prix dois-je acheter
Pour obtenir un prix moyen de 0,70

Merci pour votre aide

Gilles
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Optimal,
je dois pas avoir les idées bien en place
Entièrement d'accord. :)
Car avec ces seules données, on ne peut pas s'en sortir.
Que signifie Prix moyen et Prix actuel ?
Je suppose que le prix est fonction de la quantité. Alors il faudrait au moins :
1- Le prix à l'unité
2- La règle de réduction par rapport au volume acheté, car rien ne dit que c'est linéaire.
Par exemple :
QuantitéPrix UnitaireRéduction
110%
1000,955%
10000,8515%
100000,7723%
Sinon, c'est que je n'ai rien compris.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En construisant un calcul avec le peu de données que tu nous fournis, et avec l'outil valeur cible on obtient un prix moyen de 0.70 avec un achat de 6982 au prix de 0.60
quantitéprixtotal
10 000​
0,77​
7 700​
6 982​
0,60​
4 189​
16 982​
0,70​
11 889​

Tourjours avec l'outil valeur cible
si tu achètes 10 000 articles, pour avoir un prix moyen de 0.7 il faut que tu les payes 0.63
quantitéprixtotal
10 000​
0,77​
7 700​
10 000​
0,63​
6 300​
20 000​
0,70​
14 000​

Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sylvanu,
Je construis un tableau en laissant la seconde quantité vide et j'utilise Valeur cible où je précise que je veux un prix résultat (ligne en gras) à 0.70 et que c'est la quantité de le seconde ligne qui varie
Pour le second j'entre la quantité de 10 000 sur la seconde ligne et je demande une valeur cible de 0.7 au total en faisant varier le prix du second achat.
Voir pj
 

Pièces jointes

  • valeur cible Optimal.xlsx
    38.8 KB · Affichages: 17

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Ce que je comprends c'est qu'il constate aujourd'hui un prix à 0.6 alors qu'il acheté précédemment à 0.7. En effet il ne parle pas de règles de réduction. A mon avis c'est un marché genre actions ou bitcoin ou pommes de terre
 

Optimal

XLDnaute Junior
Mdr !

@Dugenou

Non ce ne sont pas des pommes de terre...mais bel et bien des actions. Bien vu

Alors en effet c'est exactement ça que je cherche a faire. Je n'ai pas du tout pensé à cet outil qui est pourtant super pratique. Et je me suis bien pris la tête à essayer de trouver ma réponse avec une formule. En fait lorsque j'achète des actions à un certain prix et que le cours baisse il me fallait calculer soit la quantité a acheter pour faire baisser mon prix de revient à une valeur défini.

Soit calculer a quel prix il fallait que j'achète pour arriver à mon prix unitaire final desiré

En fait dans mon enoncé j'ai mis B2 prix moyen ...mais en fait c'est prix unitaire.

maintenant pour d'autres données je n'en avais pas puisque justement c'est ce que j'essayais de trouver. :)
en tout cas merci à vous deux. Je test ça en rentrant ce soir
 

Optimal

XLDnaute Junior
bonjour.

bon j'ai testé mais en fait ça ne va pas comme je veux.
1 - dans la version finale de mon programme il n'y aura plus d'accès au menu.

2 - l'outil cible ne permet pas de recuperer la valeur d'une cellule dans Valeur à atteindre.
ce qui oblige à chaque fois d'aller dans le menu pour modifier la valeur.
a moins de faire une macro qui ferait la chose y aurait plus qu'à cliquer sur un bouton.

je mettrai un fichier en exemple ce soir. La je ne peux pas depuis le téléphone
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Optimal, Sylvanu, Dugenou, le forum

Même si cela réponds pas tout à fait à la question perso je fais comme ça :

1601633006672.png


Cordialement
 

Optimal

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.

Je n'avais pas pu poster de fichier exemple car pas possible depuis mon portable.
Donc voila le fichier exemple de ce que je cherche à obtenir.
Normalement il y a tous les détails dans le fichier avec les correspondance et ce que je cherche à obtenir.


N'hésitez pas à me demander si besoin d'autres précisions
Merci de votre aide

Gilles
 

Pièces jointes

  • Exemple - Optimal.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 6

Optimal

XLDnaute Junior
@Dugenou

Bonjour.

Merci pour l'exemple.

J'avais essayé mais en fait en calcul brut ça fonctionne c'est sur le net que je ne tombe pas juste.
Je voulais essayer de calculer ça au plus juste en tenant compte des frais pour arriver à la +/- value la plus proche de mes objectifs.
Pour ça que j'avais bien indiqué prix de revient net par action.

Mais en prenant L9 comme case de référence au lieu de L5 je n'arrive pas à tomber juste.

Mais sinon je me contenterai de ça


Pour revenir à la suggestion de Phil ...oui bien sur pour ce calcul il y a longtemps que j'utilise ça.
La le problème est différent puisqu'il s'agit d'un calcul à l'envers.

C'est vrai que pour ça le " Valeur cible " est génial mais lorsqu'il n'est pas possible de l'utiliser c'est plus compliqué.

Merci

Gilles
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Oui ça ne tombe pas juste avec la valeur nette car on n'a pas d'info sur le montant des frais à prendre en compte. Si vous pouvez indiquer un montant de frais par action à l'achat, ça peut se faire.
Je regarde ça dans l'après midi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 551
Membres
103 246
dernier inscrit
blablasss