XL 2013 calcul du % dans un TCD (poids des comptes de charge/ total charges et idem sur recettes)

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai une base qui donne un ensemble de balances et je souhaite obtenir pour chacune le poids de :
-chaque poste de charges par rapport au total des charges
-chaque poste de recettes par rapport au total des recettes

Ce calcul doit être intégré de manière dynamique au TCD qui peut bouger en fonction des sélections qui seront faites sur des segments année, tiers...
J'ai testé un % par rapport au total de la colonne ou par rapport à la ligne parent mais cela ne me donne pas le résultat souhaité.
Je souhaite modifier la colonne G pour obtenir le résultat indiqué dans la colonne I dans le fichier joint (sur lequel j'ai extrait 1 seule balance par simplification...)

Pourriez-vous svp m'aider ?

Je vous remercie par avance

Chrystel
 

Pièces jointes

  • TEST % DE VALEURS DS TCD.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ce n'est faisable directement dans un TCD qu'avec PowerPivot, intégré à 2013, mais seulement si tu as 2013 pro plus car il faut accéder à l'interface PowerPivot pour créer 3 mesures

Sinon tu peux installer l'add PowerQuery (totalement intégré à Excel 2016 ou +) car ton TCD étant unitaire (1 ligne de TCD pour une ligne source) le calcul peut être fait en amont par PowerQuery

Sinon il faut ajouter des calculs dans la source
 
Dernière édition:

Chrystel01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,


Merci beaucoup pour ton retour.

Je choisis la dernière option à défaut de me voir installer PowerQuery.

J'ai ajouté le % dans la feuille source mais comment le rappattrier dans le TCD ?
Je ne le veux pas en dimension car dans l'exemple original, j'ai plusieurs tiers et il me faut donc avoir le montant du poste + son poids % juste à côté pour chaque tiers.

Merci de ton aide

Chrystel
 

Pièces jointes

  • TEST % DE VALEURS DS TCDV1.xlsx
    26.9 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 227
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea