Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colonne

Marie-CoinCoin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Désolée, le titre est pas très explicite mais c'est pas super simple à expliquer comme ça. :(

Alors j'ai un fichier avec toute une série de dates (col A) (dont la fréquence peut varier, et donc le nombre de ligne par mois aussi) et des valeurs dans des colonnes à côté (col C, D...).
Je cherche à sortir le maximum des valeurs d'une colonne (on va dire C par ex) mais uniquement pour les dates d'un seul mois, et ça 12 fois (j'ai créé une colonne B avec MOIS(A) aussi).
Donc il faut faire un double tri, 1 : isoler toutes les valeurs d'un mois, 2 : trouver le maximum dans ces valeurs. :confused:

J'ai fait un petit fichier basique pour montrer ce que je veux obtenir histoire que ce soit plus clair. A noter que les valeurs ne se suivent pas forcément comme ça, j'ai juste mis des chiffres pour que ça soit plus simple à comprendre. Idem je l'ai fait sur 3 mois pour pas surcharger, mais j'aurais bien 12 mois dans mon fichier réel.

Merci d'avance !! :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xls
    22.5 KB · Affichages: 231
  • EXEMPLE.xls
    22.5 KB · Affichages: 244
  • EXEMPLE.xls
    22.5 KB · Affichages: 253

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Bonjour Marie,

ton fichier en retour, réalisé par macro

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    39 KB · Affichages: 318
  • 111.xls
    39 KB · Affichages: 340
  • 111.xls
    39 KB · Affichages: 337

Base_ile

XLDnaute Nouveau
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Bonjour,

tu peux t'en sortir sans VBA :

1 tu tries ton tableau par date (colonne A)

2 tu inserres un sous total (donnée/sous total ... à chaque changement de mois ; utiliser la fonction max ajouter un sous total à Valeur

3 une fois les sous totaux obtenus ... tu copies ton tableau avec les sous totaux dans une autre feuille. attention utilise le collage spécial/valeur

4 tu fais un filtre automatique sur tes données collées ... (donnes/filtre/filtre auto...)

5 tu choisi comme critère en colonne b :-> commence par M... le tour est jouer

tu trouveras la petite manip dans le fichier joint sur la feuille 3


Baz
 

Pièces jointes

  • Copie de EXEMPLE(1).xls
    31.5 KB · Affichages: 242
  • Copie de EXEMPLE(1).xls
    31.5 KB · Affichages: 238
  • Copie de EXEMPLE(1).xls
    31.5 KB · Affichages: 233

Marie-CoinCoin

XLDnaute Nouveau
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Merci à vous 2,
Philippe : ça marche pas chez moi, mais je pense que ma boîte doit bloquer certains trucs... :eek:
Baz : Le hic, c'est que j'ai besoin de pas avoir de ligne supplémentaire pour que mes autres onglets foirent pas -> je fais notamment des soustractions ou additions d'une ligne à la suivante, donc si j'ai un max qui sert à rien au milieu, je vais avoir des lignes à 0 dans mon truc automatisé... :(
Si t'as une solution en mettant cette fameuse ligne ailleurs, j'suis preneuse, sinon ben retour à la case départ :(
 

Marie-CoinCoin

XLDnaute Nouveau
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Ah et puis en fait, j'ai pas précisé un truc mais ça a son importance visiblement...
Le fichier doit vivre, en gros c'est pas faire ça une fois pour toutes... Concrètement, si je fais les sous-totaux et qu'on rajoute des lignes après, ça n'inclura pas tout seul les nouvelles lignes...
Bon c'est p't'et plus compliqué que je croyais mon histoire :(
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Bonsoir Marie, salut les autres,

C'est faisable, même sans faire appel à la colonne B

En G4 :
Code:
=MAX(SI(MOIS(A$4:A$16)=MOIS(1&F4);C$4:C$16))
formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée,
et à copier vers le bas,
plage à adapter suivant besoin.

Le colonne A ne doit pas nécessairement être triée.
Il est bien entendu que toutes les dates concernent la même année.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Chapeau Hoerwind,
personnellement je tournais autour mais je ne m'en sortais pas car il me manquait le
=MAX(SI(MOIS(A$4:A$16)=MOIS(1&F4);C$4:C$16))
Peux-tu m'expliquer STP ?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Bonjour à tous,

Un essai avec un TCD

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC TCD EXEMPLE.xls
    22.5 KB · Affichages: 173
  • JC TCD EXEMPLE.xls
    22.5 KB · Affichages: 191
  • JC TCD EXEMPLE.xls
    22.5 KB · Affichages: 200

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Bonjour david,

C'est un peu le hasard qui m'a fait découvrir cette formule.

En F4 : mars (format texte)

Il y a moyen de concaténer une date :
=DATE("1/"&F4"&"/2010") renvoie 1/03/2010 au format j/mm/aaaa
=("1/"&F4"&"/2010")*1 renvoie aussi 1/03/2010 (toujours au format date)
Donc : =MOIS("1/"&F4&"/2010") renverra 3 au format Standard

Puis j'ai remarque qu'en omettant l'année, Excel prend par défaut l'année en cours.
=ANNEE("1/"&F4) renvoie 2010

Donc : =MOIS("1/"&F4) renvoie 3

Enfin, ayant oublié la syntaxe exacte, j'ai essayé : =MOIS(1&F4) et j'ai vu qu'elle renvoyait aussi 3.

Je n'ai pas d'autre explication, j'espère que tu t'en satisfera.
 

Base_ile

XLDnaute Nouveau
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Merci à vous 2,
Philippe : ça marche pas chez moi, mais je pense que ma boîte doit bloquer certains trucs... :eek:
Baz : Le hic, c'est que j'ai besoin de pas avoir de ligne supplémentaire pour que mes autres onglets foirent pas -> je fais notamment des soustractions ou additions d'une ligne à la suivante, donc si j'ai un max qui sert à rien au milieu, je vais avoir des lignes à 0 dans mon truc automatisé... :(
Si t'as une solution en mettant cette fameuse ligne ailleurs, j'suis preneuse, sinon ben retour à la case départ :(

Bonsoir,

Coin-Coin

pour ma solution qui n'est pas la meilleure, celle de Hoerwind est vraiment élégante... (clap clap au passage) il suffisait de faire une copie du fichier original avant de faire le sous total

Bonne soirée
Baz
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Re;
effectivement, mis à part =DATE("1/"&F4"&"/2010") qui n'est pas acceptée (avec F4" ou F4), tout le reste fonctionne comme tu le dis. Le fait de placer un nombre devant F4 dans la formule =MOIS(1&F4) renverrait valeur numérique du mois et ce quel que soit le nombre (remplace 1 par 2 ou 10, cela donnera le même résultat)...
Encore merci pour ton explication et bravo pour ta perspicacité.
 

Marie-CoinCoin

XLDnaute Nouveau
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Hum... Nouveau souci ! :p
Je veux ressortir la dernière valeur entrée sur un mois : par ex si j'ai 3/07, 20/07 et 28/07 en colonne A, je veux ressortir la valeur de la colonne B pour la valeur de A=28/07. Le hic c'est que comme précédemment, il peut y avoir 3 ou 5 ou 20 valeurs pour un même mois et donc je peux pas faire une condition en disant que je veux précisément le 31 ou le 30 vu que si ça se trouve, j'aurais des valeurs que jusqu'au 28 (par ex). :eek:
J'imagine que ça doit pas être très éloigné de la réponse précédente, mais j'avoue que je vois pas trop comment la modifier pour que ça passe... :confused:
Merci d'avance :)
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Bonsoir,
un essai en PJ placée à côté de la proposition d'Hoerwind qui traitait alors ta 1ère question.
J'ai modifié les valeurs de la colonne C pour tester.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Recherche valeur_max_et-dernière_valeur.xls
    24.5 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Bonjour, salut david,

Le choix entre deux autres formules matricielles, un peu plus courtes (et probablement plus facile à assimiler).
 

Pièces jointes

  • RechercheValeurMaxEtDernièreValeur.zip
    6.4 KB · Affichages: 112

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat