Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colonne

Marie-CoinCoin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Désolée, le titre est pas très explicite mais c'est pas super simple à expliquer comme ça. :(

Alors j'ai un fichier avec toute une série de dates (col A) (dont la fréquence peut varier, et donc le nombre de ligne par mois aussi) et des valeurs dans des colonnes à côté (col C, D...).
Je cherche à sortir le maximum des valeurs d'une colonne (on va dire C par ex) mais uniquement pour les dates d'un seul mois, et ça 12 fois (j'ai créé une colonne B avec MOIS(A) aussi).
Donc il faut faire un double tri, 1 : isoler toutes les valeurs d'un mois, 2 : trouver le maximum dans ces valeurs. :confused:

J'ai fait un petit fichier basique pour montrer ce que je veux obtenir histoire que ce soit plus clair. A noter que les valeurs ne se suivent pas forcément comme ça, j'ai juste mis des chiffres pour que ça soit plus simple à comprendre. Idem je l'ai fait sur 3 mois pour pas surcharger, mais j'aurais bien 12 mois dans mon fichier réel.

Merci d'avance !! :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xls
    22.5 KB · Affichages: 231
  • EXEMPLE.xls
    22.5 KB · Affichages: 244
  • EXEMPLE.xls
    22.5 KB · Affichages: 253

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Sortir la valeur maximale d'une colonne en fonction des valeurs d'une autre colo

Salut Hoerwind,
j'ai rallongé ma formule afin d'éviter qu'elle ne s'incrémente au-delà des valeurs correspondant au 3 mois affichés.
Plus court, cela donne =INDEX($C$1:$C$16;MAX(SI(MOIS($A$4:$A$16)=MOIS(1&F4);LIGNE($C$4:$C$16))))
donc 72 caractères (damned ! battu de 3 caractères !).
Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, notamment pour la formule avec RechercheV.
Au plaisir de te croiser à nouveau
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 511
Messages
2 089 159
Membres
104 054
dernier inscrit
csed