Sortie max. d'un numéro vs sommeprod

schaps

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous,

Ds le fichier suivant j'ai une formule =sommeprod, j'ai des résultats, j'aimerais avoir une formule qui va m'indiquer lequel est le ou les maximums ds des cases attitrées.

merci
schaps
 

Pièces jointes

  • sommeprod modification sylvain 14-05-11.xlsx
    76.2 KB · Affichages: 51

schaps

XLDnaute Occasionnel
Re : Sortie max. d'un numéro vs sommeprod

Bonjour à vous tours et Gael,

Gael;

Il y a complètement à la gauche du fichier des cellulles orangées, ce sont les nombres que j'ai pris pour valider le sommeprod de 4 nombres.

Vu que j'ai glisser la formule vers la droite en commencant par le #1 , et bien le #1, #28 et #51 les résultats sont plus haut c'est normale vu qu'ils ont été calculés 2x.

C'est eux que je ne veux pas voir ds les cases rouge.

merci de ton aide
schaps
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Sortie max. d'un numéro vs sommeprod

Re,

En fonction de ce que j'ai compris, la formule suivante donne le 1er chiffre qui atteint le maximum sans tenir compte des 3 résultats faussés:

Code:
PETITE.VALEUR(SI($D$74:$BU$74=GRANDE.VALEUR($D$74:$BU$74;4);COLONNE($D$74:$BU$74));1)-3;"")

Comme il y a toujours 3 résultats trop élevés, je prend la 4ème plus grande valeur de la série qui correspond au maximum à prendre en compte:

GRANDE.VALEUR($D$74:$BU$74;4)

Dans la mesure où il peut y avoir plusieurs résultats, je vais prendre le plus petit n° de colonne (-3 puisqu'on commence à D) de la série dont le résultat est égal au max trouvé précédemment puis le 2ème plus petit puis le 3ème. Pour pouvoir déplacer la formule, on remplace le 1 par "Colonnes($D:D)" qui donnera 1 puis 2 puis 3. On a donc:

Code:
PETITE.VALEUR(SI($D$74:$BU$74=GRANDE.VALEUR($D$74:$BU$74;4);COLONNE($D$74:$BU$74));COLONNES($D:D))-3

Et pour éviter une erreur #NOMBRE! dans les cellules 2 et 3 si on a un seul chiffre correspondant au max, on compte les résultats avec:

Code:
NB.SI($D$74:$BU$74;GRANDE.VALEUR($D$74:$BU$74;4))

et si ce nombre est >= à Colonnes($D:D) on exécute petite valeur sinon on met "". Ce qui donne au final:

Code:
=SI(NB.SI($D$74:$BU$74;GRANDE.VALEUR($D$74:$BU$74;4))>=COLONNES($D:E);PETITE.VALEUR(SI($D$74:$BU$74=GRANDE.VALEUR($D$74:$BU$74;4);COLONNE($D$74:$BU$74));COLONNES($D:E))-3;"")

Pour les cases en jaune, il y a une MFC (Formats-Mise en forme conditionnelle) sur l'ensemble de la plage avec la formule:
Code:
=D$74=MAX($D$74:$BU$74)
et motif jaune si la condition est respectée.

Cf document joint. J'espère que j'ai bien compris le problème.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Schaps_V1.xls
    187 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
447

Statistiques des forums

Discussions
312 326
Messages
2 087 312
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19