SOMMESI ou SOMMEPROD ?

ThomasL

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis loin d'être un expert en excel, et la je me retrouve dans une impasse.

Pour faire simple :

Au final je cherche un nombre.

J'ai deux colonne A et B, dans A il y a des caractères et dans B des nombres, dans ma formule je voudrais :

1) Repérer dans ma colonne A tout les mots commençant par "Bug" (ça peut être Bug_xxx ou Bug_zzz)

2) Additionner les valeurs de la colonne B correspondant

J'arrive à trouver le nombre de fois que le mot Bug apparait :
Code:
=SOMMEPROD((NBCAR(A2:A27)-NBCAR(SUBSTITUE(A2:A27;"Bug";"")))/NBCAR("Bug"))

J'arrive aussi à additionner les valeurs de la colonne B mais je suis obligé de mettre la chaîne de caractère exacte :
Code:
=SOMME.SI(A2:A27;"Bug_xxx";H2:H27)

Je cherche sans y parvenir à trouver la somme totale des chiffres contenu dans la colonne B, chiffres qui correspondent au chaîne de caractère commençant par "Bug".


Merci d'avance pour votre aide, si un point ne vous semble pas clair, je reste à proximité pour l'éclaircir.

Thomas
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : SOMMESI ou SOMMEPROD ?

Bonjour, Salut Monique,

En complément de la formule de Monique, puisque les données à tester de la colonne A commencent toujours par la chaine "Bug", voici une autre façon d'y arriver par la formule SOMME.SI :

Code:
=SOMME.SI(A2:A27;"Bug*";B2:B27)

PS : il me semble que le caractère générique "*" n'est pas accepté par la formule SOMMEPROD.

édit : je profite de féliciter Monique pour son 6000ème message. Bravo, bonne continuation Monique
 
Dernière édition:

ThomasL

XLDnaute Nouveau
Re : SOMMESI ou SOMMEPROD ?

Bonjour,

Fais un essai comme ça :

=SOMMEPROD((GAUCHE(A2:A27;3)="Bug")*1;B2:B27)

Merci pour ta réponse monique et l'apport de Raja,

La formule fonctionne, mais le résultat me donne 45 au lieu de 60, sachant que j'ai trois valeurs qui sont concernées: 30, 15, 15

2iéme EDIT : un simple quote s'était glissé devant un de mes nombres, ca fonctionne YATAA !