Sommer si texte est contenu dans une cellule

Mandynet

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais parvenir à faire la somme en fonction d'un mot exact, puis d'un mot s'il est contenu dans une cellule.

Pour le premier, je n'ai aucun doute, c'est somme.si, mais l'essai que j'ai fait me met toujours la valeur du mot d'en-dessous.

Pour la colonne de droite, par contre, j'ai essayé de prime abord avec equiv, mais j'ai sans cesse une erreur.

J'ai créé un tableau simplifié, pour vous montrer, sachant que mon vrai tableau porte sur des milliers de termes différents.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
 

Pièces jointes

  • CopiePrTest.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 54

Mandynet

XLDnaute Nouveau
Re : Sommer si texte est contenu dans une cellule

Coucou,

Merci beaucoup !

Ca correspond je crois à ce que je cherche. Je le saurai véritablement tout à l'heure, à l'épreuve de toutes mes données.

Par contre, si je comprends bien, "*"& et &"*" fonctionnent pour dire qu'il est possible d'ajouter du texte avant ou après, c'est ça ? En tout cas, il est certain que je n'aurais pas pu trouver...

Merci encore Caillou
 

Mandynet

XLDnaute Nouveau
Re : Sommer si texte est contenu dans une cellule

Coucou,

alors, je me permets de demander une dernière petite chose. Comment exclure des termes de ces requêtes ? Par exemple, je veux bien bleu, et toutes les expressions comprenant bleu, sauf si ça contient le mot-roi. Peut-on le marquer en dur dans la formule ?
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Sommer si texte est contenu dans une cellule

re,

Somme des 'bleu" (1)
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("bleu";Ref!A2:A100))*(Ref!B2:B100))
Somme des 'bleu' + 'roi' (2)
Code:
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("bleu";Ref!A2:A100))*ESTNUM(CHERCHE("roi";Ref!A2:A100)))*(Ref!B2:B100))
Somme des expressions comprenant bleu, sauf si ça contient le mot-roi ((1) - (2))
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("bleu";Ref!A2:A100))*(Ref!B2:B100))-SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("bleu";Ref!A2:A100))*ESTNUM(CHERCHE("roi";Ref!A2:A100)))*(Ref!B2:B100))

Caillou

On doit pouvoir faire mieux !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 757
Membres
103 951
dernier inscrit
Misterb