Microsoft 365 Sommeprod + Sous.total

azerty64

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a souvent été abordé mais je ne trouve pas de solutions pour autant donc je tente ma chance. J'ai un tableau avec des données budgétaire avec une colonne "Engagé" dans cette colonne j'ai une cellule avec la formule suivante =SOMMEPROD(($O4:$O=FAUX)*$K4:$K) avec la colonne O = case à cocher et colonne K = engagé.
Formule littérale : Si la case est coché alors ne pas compter l'engagé dans la somme (on comprend mieux avec le fichier).

Donc je souhaite maintenant garder cette formule en ajoutant la formule Sous.total pour pouvoir faire évoluer la somme en fonction des filtres que je peux faire sur mon tableau.
Je penses que c'est pas bien compliqué mais je bloque...
Merci d'avance.

Cordialement,
azerty64
 

Pièces jointes

  • Sommeprod + Sous.total.xlsx
    6.3 KB · Affichages: 10
Solution
Bonjour,

Sans avoir à filtrer:

Sommes engagées (G à Vrai) => =SOMMEPROD((G4:G14=VRAI)*(SOUS.TOTAL(109;DECALER(F4;LIGNE(F$4:F$14)-MIN(LIGNE(F$4:F$14));0))))

Sommes Non encore angagées (G à FAUX) => =SOMMEPROD((G4:G14=FAUX)*(SOUS.TOTAL(109;DECALER(F4;LIGNE(F$4:F$14)-MIN(LIGNE(F$4:F$14));0))))

après arrange toi pour que tes cases à cocher soit liées à la nonne cellule pour alimenter le VRAI / FAUX
:)

Dis moi si cela te convient ...
1655387318919.png

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprends pas ton problème, la fonction sous.total semble faire le travail.
Je pense que le problème est double :
- avec uniquement Sommeprod, le résultat ne dépend pas du filtrage effectué,
- avec uniquement Sous.total, le résultat ne dépend pas des cases cochées.

Il faudrait donc utiliser une combinaison des deux, associée à un petit Decaler probablement.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,

Sans avoir à filtrer:

Sommes engagées (G à Vrai) => =SOMMEPROD((G4:G14=VRAI)*(SOUS.TOTAL(109;DECALER(F4;LIGNE(F$4:F$14)-MIN(LIGNE(F$4:F$14));0))))

Sommes Non encore angagées (G à FAUX) => =SOMMEPROD((G4:G14=FAUX)*(SOUS.TOTAL(109;DECALER(F4;LIGNE(F$4:F$14)-MIN(LIGNE(F$4:F$14));0))))

après arrange toi pour que tes cases à cocher soit liées à la nonne cellule pour alimenter le VRAI / FAUX
:)

Dis moi si cela te convient ...
1655387318919.png
 

Pièces jointes

  • Sommeprod + Sous.total.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
441

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87