XL 2010 sommeprod sous condition

Rrradassse

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je voudrais calculer le produit de 2 colonnes sous la condition d'une troisième.

A
B
C
1
1
10
2
2
2
1
1
3
2
1
1
4
3
3
4
5
3
4
5
6
4
5
6
7
4
7
2


J'ai essayé avec =SOMMEPROD(SOMME.SI(A1:A7;A10;B1:B7);SOMME.SI(A1:A7;A10;C1:C7))
mais dans ce cas la formule calcule le produit des sommes (par exemple pour la condition A10 = 2 --> (1+1)*(1+1)= 4) et moi je voudrais la somme des produits (c'est a dire pour la condition A10=2 --> (1*1)+(1*1) = 2)

Pouvez-vous m'aider?


Merci d'avance,


Cdt,

Rrrady
 

Rrradassse

XLDnaute Junior
Re : sommeprod sous condition

Bonjour,

tu ne penses pas que ça serait plus simple de déposer un fichier ?

P.
Bonjour,

Je n'ai pas vu cette option dans les champs du forum, alors j'ai essayé de faire un tableau comme dans l'aide microsoft...

Bonjour

Ta demande n'est pas claire..

quelles colonnes?? A*B si C ???

ensuite tu parles d'un critère en A10
si A10=2, alors tu veux un (1*1)+(1*1)... ils viennent d'ou tes 1 ??
Bonjour,
La formule que j'ai mise indique que ma condition c'est A10 que l'on va chercher dans la plage A1:A7. Dans l'exemple j'ai mis "2" en A10, et donc je voudrais que ca fasse B2*C2+B3*C3, soit pour A10=2; (1*1)+(1*1) et non pas (1+1)*(1*1) comme le calcule ma formule "=SOMMEPROD(SOMME.SI(A1:A7;A10;B1:B7);SOMME.SI(A1:A 7;A10;C1:C7))"

Est-ce plus clair?

Merci de votre aide :)
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : sommeprod sous condition

Bonjour,

colle cette formule en dans ta cellule sur fond bleu (B10 pour excel et A10 par rapport à ton tableau)
Code:
=SOMMEPROD(($B$2:$B$8=A10)*($C$2:$C$8)*($D$2:$D$8))

et en colonne E (D dans ton tableau) pas la peine de mettre un sommeprod pour une multiplication, si t'as des dizaines de milliers de lignes ça va te bouffer des ressources pour rien =)

Bien à toi

ps : evite de recreer des colonnes avec des A et B parce qu'après on se mélange les pinceaux entre les références Excel et celles du tableau
 

Rrradassse

XLDnaute Junior
Re : sommeprod sous condition

(ha ui désolée pour les noms de lignes et colonnes, je les avais ajoutées pour faire le tableau du premier post
Oui pour les sommeprod à droite, c'était pour vérifier les résultats sur les formules que je testais)

Super ca marche!! Merci beaucoup Spinzi :)


ps : Je ne savais pas qu'on pouvais poser des conditions comme ca, presque "a l'arrache" dans la formule ! c'est génial ^^
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : sommeprod sous condition

Oui c'est l'avantage du sommeprod : il permet d'utiliser une formule matricielle qui compare toutes les données de ton tableau. Tu peux donc ajouter des conditions comme bon te semble !
Comme elle est puissante, cette formule est très consommatrice de ressources, donc attention à ne pas en abuser =)
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Re : sommeprod sous condition

Qu'appelles tu colonne 1 ? Que cherches tu à faire ? Normalement ca doit fonctionner tout pareil, même avec du texte.
Il faut bien faire attention à utiliser des plages de données similaire en terme de nombre d'occurrences.
Le plus simple et d'utiliser une fonction décaler : même avec l'ajout de nouvelles données, ta formule les prendra en compte.
 

Rrradassse

XLDnaute Junior
Re : sommeprod sous condition

Qu'appelles tu colonne 1 ? Que cherches tu à faire ? Normalement ca doit fonctionner tout pareil, même avec du texte.
Il faut bien faire attention à utiliser des plages de données similaire en terme de nombre d'occurrences.
Le plus simple et d'utiliser une fonction décaler : même avec l'ajout de nouvelles données, ta formule les prendra en compte.
Bonjour,

La colonne 1 était la A, désolée.

Pour la fonction décaler, je ne la maitrise pas du tout... Ca donnerait quoi sur la formule "=SOMMEPROD(($B$2:$B$8=A10)*($C$2:$C$8)/($D$2:$D$8))" que vous m'aviez montrée? Et sur "=SOMMEPROD(($B$2:$B$8=A10)*($C$2:$C$8)/($D$2:$D$8))"?
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
159

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 378
Membres
103 529
dernier inscrit
gonzi