sommeprod et somme.si

Irv

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau à trois colonnes. "A" pour les mois de l'année, "B" pour les lieux et "C" pour les montants.

Je souhaiterais dans une cellule d'une autre feuille, être en mesure de faire la somme de ma base de données sous deux conditions (mois et lieu). Par exemple, toutes les sommes pour le mois de janvier et pour Bordeaux.
Dans une autre, la somme des montants pour le mois de janvier et pour Lille ...
Etc ...

Il me semble que sur excel 2003, il est possible de "mixer" sommeprod et somme.si ... Mais pas moyen de me souvenir.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Y'aurait-il une autre astuce toute aussi efficace ?

Merci mille fois de votre aide précieuse ...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod et somme.si

Bonjour le fil :),
Gilbert, tu m'as coupé l'herbe sous le pied :p...
Mais bon, sous réserve de listes nommées de la même taille, et comme c'était Noël hier :rolleyes:
Code:
=SOMMEPROD((MesMois="janvier")*(MesLieux="Bordeaux")*MesMontants)
Bonne suite :cool:
 

Irv

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod et somme.si

Vous avez raison ... je vous joins donc un extrait du fichier .... Je n'ai pas nommé les colonnes ... est-ce indispensable ?
 

Pièces jointes

  • test sommes.xls
    45 KB · Affichages: 54
  • test sommes.xls
    45 KB · Affichages: 57
  • test sommes.xls
    45 KB · Affichages: 58

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod et somme.si

Re :),
Le mieux est de les nommer en dynamique : MesMois
Code:
=DECALER(Rapport!$A$7;;;NBVAL(Rapport!$A:$A)-2)
Attention à nommer les autres avec le calcul NBVAL sur A, car sinon, avec tes cellules fusionnées, tu vas avoir des surprises :rolleyes:...
Bonne suite :cool:
 

Irv

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod et somme.si

Merci beaucoup, sommeprod marche parfaitement ...

Petit défi : voyez-vous un moyen de faire une situation en "YTD" (Year To Day) ... à savoir du début de l'année au jour J ... Par exemple si nous sommes fin mars la somme par lieu cumulant Janvier, Février, et Mars ...

Et quand on est en Juillet, la somme des mois de Janvier à Juillet ...

Je sais, j'exagère peut être un peu ... mais vous m'avez l'air tellement pointus ! ;)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : sommeprod et somme.si

Re :),
As-tu vérifié (tu peux voir la sélection de tes zones dynamiques) qu'elles sont bien égales :rolleyes: ? Toutes les matrices doivent être de la même taille :eek:...
As-tu bien pris à chaque fois la référence sur NBVAL($A:$A) ? Car avec tes cellules fusionnées, 2012 n'est compté que dans une colonne, pas les 2 :eek:...
As-tu bien que des valeurs correctes dans la colonne A (les accents entre autres, sinon les mois ne sont pas reconnus par Excel) :p ? Pas d'espace avant ou après ?
N'as-tu pas une ou plusieurs lignes vides au milieu du tableau :confused: ?
Bon courage :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
397

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 555
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet