sommeprod et gestion des doublons

jozerebel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un tableau avec de nombreuses colonnes...

Je réalise des sommes multiconditionnelles avec des sommeprod dont voilà un exemple:

=SOMMEPROD(('2012'!$E$2:$E$20000=synthèse!A8)*('2012'!$M$2:$M$20000>=synthèse!$B$3)*('2012'!$M$2:$M$20000<=synthèse!$B$4))

Le problème, c'est que cette formule me comptabilise également les doublons. En effet, une même entrée peut être présente plusieurs fois en respectant les conditions fixées (plusieurs lignes). je ne peux pas supprimer les doublons depuis ma BDD car j'en ai besoin par ailleurs. Mais dans une autres formule, j'ai besoin de comptabiliser ces entrées sans doublons sur les conditions... Comment faire?

D'avance merci pour votre aide.
 

aldus_85

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod et gestion des doublons

Bonjour !

Une astuce consiste à "pondérer" les lignes.

Principe : les lignes sans doublons sont pondérées avec un poids de 1 ; les lignes présentes deux fois sont pondérées avec 1/2 ; les lignes présentes en n exemplaires sont pondérées avec 1/n.
Ensuite, il suffit de rajouter dans tes formules de sommation une multiplication par cette nouvelle colonne de pondération !

Ah, j'oubliais, pour obtenir la colonne pondération, il suffit d'utiliser de rajouter une colonne à ta base de données 1/NB.SI("ensemble des catégories style $A10:$A1000";"catégorie de la ligne style A37").

Bonne mise en pratique !
 

aldus_85

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod et gestion des doublons

Re-bonjour !

Voici la mise en oeuvre sur ton fichier (qui est un peu juste pour expérimenter mais cela devrait fonctionner sur le vrai fichier).

Enjoy !
 

Pièces jointes

  • xlsnaute.xls
    17.5 KB · Affichages: 64
  • xlsnaute.xls
    17.5 KB · Affichages: 50
  • xlsnaute.xls
    17.5 KB · Affichages: 52

aldus_85

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod et gestion des doublons

Si l'idée c'est la même formule avec une fonctionnalité complémentaire, non, je ne vois pas !


Une formule modifiée plutôt que supplémentaire. La formule qui est dans la colonne peut-être intégrée (et donc calculée à la volée) dans la formule.

cf; fichier joint.

Bon usage !
 

Pièces jointes

  • xlsnaute.xls
    17.5 KB · Affichages: 55
  • xlsnaute.xls
    17.5 KB · Affichages: 57
  • xlsnaute.xls
    17.5 KB · Affichages: 56

aldus_85

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod et gestion des doublons

Bonjour,

Dans ce cas, ce sera forcément la formule avec les colonnes !

Il suffit de remplacer les formules de colonnes comme indiqué.
 

Pièces jointes

  • xlsnaute.xls
    23 KB · Affichages: 44
  • xlsnaute.xls
    23 KB · Affichages: 50
  • xlsnaute.xls
    23 KB · Affichages: 50

aldus_85

XLDnaute Nouveau
Re : sommeprod et gestion des doublons

Bonjour,

Plus de miracles !

Il ne faut pas mettre de trous dans les bases de données que l'on construit. Si c'est pour faire joli, remplace les lignes blanches par une ligne plus large par exemple.

Sinon, retour à la formule avec une colonne supplémentaire ...

P.S. si les différents bouts de bases de données ne partagent jamais l'un des couples (par exemple (AAA,15B) ) alors tu peux additionner la formules sur chacun des bouts de bases
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 881
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz