SommeProd de Nombre texte

tete-jaune

XLDnaute Junior
Bonjour à tout le forum,
Je reviens vers vous pour un problème avec la fonction Sommeprod.
Je joins un fichier exemple.
Pour expliquer :
Dans un tableau récapitulatif il faut que je fasse la synthèse des jours pris pour chaque collaborateur par type de congé.
J'ai donc utilisé Sommeprod sur ma matrice de données.
Problème N°1 : La colonne E contient le nombre de jours pris. Je veux en faire la somme mais les "valeurs" sont de type texte et la somme ne s'effectue pas.
Problème N°2 : Pour certain collaborateur (Ex : Toto7) j'ai différents types de congé et à priori avec Sommeprod, impossible de récupérer ces valeurs.

Dans le fichier exemple j'ai mis un tableau avec mes formules et un tableau qui devrait être le résultat final.

PS : je ne peux modifier les données sources car le fichier est généré par une application et utilisé par d'autres personnes. Je ferai des références externes au final.

J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • TestSommeProd.xls
    44.5 KB · Affichages: 90
  • TestSommeProd.xls
    44.5 KB · Affichages: 89
  • TestSommeProd.xls
    44.5 KB · Affichages: 91

tete-jaune

XLDnaute Junior
Re : SommeProd de Nombre texte

Bonjour GPLIONEL,
En effet, j'y avais pensé. Mais le soucis c'est que je ne peux pas touché au fichier d'origine. Il est généré par une application et utilisé par d'autres personnes sur des outils différents.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : SommeProd de Nombre texte

Bonjour,

Une solution avec SOMME et SI plutôt qu'avec SOMMEPROD :

en K11 :

Code:
=SOMME(SI(($A$2:$A$36=J11)*($B$2:$B$36=$K$10)*ESTNUM(($E$2:$E$36)*1);
($E$2:$E$36)*1))

Essaye et dis-nous

@+

Edit : j'ai oublié de préciser : formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+
 
Dernière édition:

tete-jaune

XLDnaute Junior
Re : SommeProd de Nombre texte

Bonjour,
Pour la solution de pierrejean :
J'y avais pensé à ajouter une colonne. La solution fonctionne. Je vais voir si c'est possible.
Pour la solution de Tibo :
Cela ne fonctionne pas. Après avoir recherché pourquoi j'ai vu que ESTNUM(($E$2:$E$36)*1) renvoie toujours 0 pour chaque valeur entre E2 et E36.

Je pense que je vais ajouter une colonne comme proposé par pierrejean
En tout cas, merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : SommeProd de Nombre texte

re,

La formule que je t'ai proposé fonctionne.

L'idéal est d'avoir en face de chaque rubrique (en colonne A) le nom.

Sans ça, je ne dis pas que c'est impossible par formule, mais ça va être plutôt lourd.

Voir le fichier joint.

@+
 

Pièces jointes

  • tete-jaune.zip
    9.2 KB · Affichages: 36

tete-jaune

XLDnaute Junior
Re : SommeProd de Nombre texte

Pas de soucis pour les noms j'ai prévu de les faire rajouter sur chaque ligne.
Par contre, quand j'ouvre ton fichier, j'ai des 0 pour résultat de toutes les cellules avec ta formule.
Cela viendrait il du fait que j'utilise Excel sous Mac?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : SommeProd de Nombre texte

re,

J'avoue que je ne connais pas l'univers Mac. Donc je ne sais pas.

Mais à mon avis, les formules matricielles doivent exister également avec la version Excel Mac.

Peut-être reprendre la 1ère formule et procéder à la validation matricielle : CTRL + MAJ + ENTREE
(des accolades doivent alors apparaître de chaque côté de la formule dans la barre de formule)

@+
 

tete-jaune

XLDnaute Junior
Re : SommeProd de Nombre texte

Oui en effet, les formules matricielles existent sous Excel MAC. J'ai bien les accolades dans la barre de formule mais j'ai des 0 pour tous les résultats...
Bizarre
C'est vrai que ça m'intrigue un peu car j'ai déjà utilisé les formules matricielles et je n'ai jamais eu de problèmes.
C'est pour ça que je te disais que ça ne fonctionnait pas dans un message précédent. Mais ça ne vient donc pas de ta formule :cool:
En tout cas, merci.
Du coup je me suis débrouillé en "récupérant" automatiquement les colonnes qui me concerne dans mon fichier de synthèse et je peut effectuer Sommeprod sur ces colonnes "modifiées".
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : SommeProd de Nombre texte

re,

Je pense que ton souci doit plutôt provenir du séprateur décimal utilisé. Chez moi c'est le point. Sans doute la virgule chez toi.

Donc la formule, toujours matricielle, devient :

Code:
=SOMME(SI(($A$2:$A$36=$J11)*($B$2:$B$36=K$10)*ESTNUM(
SUBSTITUE(($E$2:$E$36);".";",")*1);SUBSTITUE(($E$2:$E$36);".";",")*1))

Bonne soirée

@+
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
225
Réponses
12
Affichages
288