Sommeprod avec conditions facultatives

cineseb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon problème :
- Feuille Matchs --> résultats de matchs avec colonnes scores, équipes, dates, tournois, etc...
- feuille Stats --> tableau qui fait des stats sur des résultats de matchs (nb de victoires, nb de points marqués, etc...) grâce à des formules sommeprod depuis la feuille Matchs
La premiere colonne est l'équipe, les suivantes les différentes stats. J'ai une ligne par équipe...

Je voudrais, dans ma feuille de Stats, mettre des critères facultatifs en haut. Par exemple mettre une cellule adversaire. Si celle-ci contient quelque chose, les calculs ne se font plus sur l'ensemble des matchs, mais uniquement sur les matchs contre cet adversaire

La formule pour tous les matchs :
Code:
=SOMMEPROD(((matchs_team1)=$B6)*((matchs_victoire1)=1);matchs_victoire1)+SOMMEPROD(((matchs_team2)=$B6)*((matchs_victoire2)=1);matchs_victoire2)
La formule pour uniquement les matchs contre l'adversaire :
Code:
=SOMMEPROD(((matchs_team1)=$B6)*((matchs_victoire1)=1)[color=red]*(matchs_team2=$B$1)[/color];matchs_victoire1)+SOMMEPROD(((matchs_team2)=$B6)*((matchs_victoire2)=1)[color=red]*(matchs_team1=$B$1)[/color];matchs_victoire2)

matchs_team1, matchs_victoires, etc... sont des plages nommées correspondant à mes colonnes dans Matchs.

Je sais que je peux faire simplement un si en mettant si vrai la deuxieme formule, sinon la premiere, mais n'est-il pas possible d'inclure la condition dans le sommeprod ? ca me faciliterait beaucoup, dans la mesure où j'envisage de mettre plusieurs critères possibles.

Eventuellement je ne suis pas contre une macro mais je préfèrerais quand même tout faire en formules...

Merci d'avance.
 

cineseb

XLDnaute Nouveau
Re : Sommeprod avec conditions facultatives

Bonjour,

Bon ben en fait j'ai fini par trouver, avec ceci:
=SOMMEPROD(((matchs_team1)=$B6)*((matchs_victoire1)=1)*(si($B$1<>"";matchs_team2=$B$1;1));matchs_victoire1)+SOMMEPROD(((matchs_team2)=$B6)*((matchs_victoire2)=1)*(si($B$1<>"";matchs_team1=$B$1;1));matchs_victoire2)

En matriciel, ça a l'air de marcher !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 277
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45