somme sous conditions dans une matrice

C

clav

Guest
Bonjour,

J'ai une matrice de donnée (disons A1:B4) et je souhaite faire la somme des valeurs contenues dans la colonne B si la valeur de la cellule de la colonne A sur la meme ligne =2.

Autrement dit dans une matrice je souhaite faire la somme des valeurs de la colonne B auxquel correspond 2 dans la colonne A.

par exemple
A B
1 5
2 3
1 7
2 9

le resultat de ma formule devrait etre 3+9=12
Plus clair je peux pas...

J'ai essayé de bidouiller avec des SOMME.IF, RECHERCHEV dans tous les sens mais je n'y arrive pas. Fichtre!

Merci de m'aider un peu.

Clav
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

et pourquoi pas faire un filtre et trier sur le 2 et demander un sous-total du compte de la plage?

non ?

Celeda

edit :complènt d'infoe sous-total du compte est l'argument 3

exsur la plage c1:c4

=SUBTOTAL(3;C1:C4)

Message édité par: Celeda, à: 06/12/2005 22:06
 
C

clav

Guest
J'ai mal formulé ma demande... puisque dans le cas que j'ai exposé une simple SOMME.SI suffit..

J'ai besoin d'un troisieme critere... Pour reprendre l'exemple :

A B C
1 5 a
2 3 g
2 6 a
4 9 g

je voudrais faire la somme des valeurs de la colone B qui contienne dans la meme ligne 2 dans la colonne A et 'a' dans la colonne C

merci
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

ah pas jsute ::!!!
trop rapide Gael

=SUMPRODUCT((A3:A6=2)*(B3:B6)*(C3:C6='a'))


bon je vais faire une grosse colére et je te lefais en TCD!!!! :) :) :) :) :)

Celeda ;)


arf!!!rf!!! Monique était là zossi!!!!
:) :) :)

Message édité par: Celeda, à: 06/12/2005 22:14
 
C

clav

Guest
Merci a tous, ca fonctionne tip-top, mais... il me reste un petit souci.. en fait si une valeur manque dans une cellule de la colonne B, une erreur #VALEUR est renvoyée.. or cela peut se produire dans ma matrice.
J'ai voulu mettre la valeur 1 dans toutes les cellules de la colonne et la rendre invisible en la mettant en blanc (sur fond blanc) lorsque la valeur de la cellule est 1 (MFC), mais malheureusement j'ai déja 3 MFC sur ces cellules...

Je chipote je sais... mais ca me ferait vraiment plaisir s'il y a avait un moyen de calculer cette somme meme avec des cellules vides...

Merci encore
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir,

Essaye en remplaçant Sommeprod par une simple formule Somme:

{=SOMME((A1:A4=2)*(C1:C4='a')*(B1:B4))}

A saisir sous forme matricielle (Ctrl-MAj-Entrée au lieu de Entrée).

ça devrait marcher car la fonction somme ne totalise pas les cellules vides mais ne retourne pas d'erreur dans ce cas.

@+

Gael
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
XL 2016 somme
Réponses
6
Affichages
220

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 019
Membres
104 006
dernier inscrit
CABROL