somme.si : somme d'un tableau

divad

XLDnaute Junior
Bonjour,

je suis confronté à un problème. J'aimerai additionner toutes la valeurs d'un tableau si 1 cellule a une valeur particulière. En utilisant somme.si, la fonction ne m'additionne que la totalité de la premiere ligne de mon tableau... avez vous une solution pour m'aider?


Voila un exemple de ce que je cherche a faire:
si c'est marqué "tst" en haut de la colonne, alors additionner TOUTES les valeurs du tableau qui correspondent à "tst" ( soit ici les valeurs des colonnes B, C et D).
Code:
             A          B     C      D      E
1                      tst   tst    tst    lol
2          paris       10    30     40     30
3          nantes      7     89     9      77
4          marseille   55    5      67     6
5          lyon        66    7      33     5

Moi j'ai tenté quelque chose du genre:
=SOMME.SI(B1:E1;"tst";B2:E5)

mais il ne me retourne que la somme de valeurs de Paris ( soit 80 ) qui correspondent a "tst".

Merci beaucoup!

D.
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : somme.si : somme d'un tableau

Bonjour Divad, Jocelyn, et bienvenue au premier

Même proposition que Jocelyn, plus une autre, en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • Divad.xls
    14 KB · Affichages: 103
  • Divad.xls
    14 KB · Affichages: 116
  • Divad.xls
    14 KB · Affichages: 113

divad

XLDnaute Junior
Re : somme.si : somme d'un tableau

Heuuu WOW :D

Merci pour toutes vos réponses instantanées :D
J'ai réussi à adapter la toute première solution à mon cas réel. Je constate donc que la somme.si n'était pas adaptée à mon cas ( par contre je ne sais pas vraiment pourquoi).

Merci encore pour cette résolution rapide!

D.
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : somme.si : somme d'un tableau

Bonjour à tous

Juste pour Divad pour info (extrait de l'aide excel qui n'est pas à négliger, étant une source d'infos très appréciable)
- Une formule matricielle est une formule qui peut renvoyer simultanément plusieurs valeurs ou plus précisément une matrice rectangulaire (ce qui est ton cas) contrairement aux formules usuelles qui ne renvoie qu'à une valeur unique. Elle sont validées par Ctrl+Maj+Entrée
- La fonction sommeprod sert en principe à calculer une somme de produits (SOMMEPROD(A1:A3;B1:B3)= A1*B1+A2*B2+A3*B3) mais marche également comme une formule matricielle (SOMME(N(A1:A10)<100)) validée par Ctrl+Maj+Entrée = SOMMEPROD(N(A1:A10)<100))
Voilà si ça peut t'aider. Personnellement, j'ai encore des difficultés à utiliser la fonction sommeprod mais grace à ce forum j'avance et surtout j'apprend.
Bon après midi à tous
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
305