Somme.si.ens (contient ou (*A*;*B*)

Marjo2

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je cherche à faire une formule qui me dirait faire la somme de mon 1er critère (date); puis qui commence par ("111*") et dans le libellé est écrit soit "AAAA", soit "BBBB" etc
L'idée est que si dans le libellé est écrit AAAA et BBBB qu'il ne me l'additionne pas en double.

=somme.si.ens(Feuil2!K:K;Feuil2!F:F;'EXPORT'!A5;Feuil2!A:A;"111*";Feuil2!D:D;"*AAAA*";Feuil2!D:D;"*BBBB*";Feuil2!D:D;"*CCCC*")

Cela ne fonctionne pas et si je passe en matricielle, il va me compter de fois aussi.

Une idée ?
 

Marjo2

XLDnaute Occasionnel
Merci également Job75.
Par contre c'est pas 111 c'est qui commence par 111.
Est-ce qu'on sait adapter ta formule ou je suis obligé de créer une autre colonne adjacente ? J'ai essayé de remplacé B1 par ="111*" mais ça ne fonctionne pas
 

TheProdigy

XLDnaute Impliqué

job75

XLDnaute Barbatruc
Quand je l'adapte à mon fichier d'origine il ne me fait pas le calcul.
Marjo2 vous avez oublié de bloquer les plages avec des $, entrez en STAT!B2 :
Code:
=SOMMEPROD((BL!F$1:F$5000=A2)*(GAUCHE(BL!A$1:A$5000;NBCAR(B$1))=B$1)*SIGNE(BL!P$1:P$5000);BL!K$1:K$5000)
Edit : et en BL!P1 utilisez la plage 'Liste des critères'!A$1:A$2 ou modifiez votre formule :
VB:
=SOMMEPROD(ESTTEXTE('Liste des critères'!A$1:A$17)*ESTNUM(CHERCHE('Liste des critères'!A$1:A$17;D1)))
 
Dernière édition:

Marjo2

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup, ça fonctionne très bien. Je vais adapter l'ajout de la colonne avec une macro et ça sera top.
J'ai également appris 2 nouvelles formules, c'est cool.

Merci à tous pour vous êtes penché sur ce sujet :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 331
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11