Somme.si avec No.semaine ??

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je cherche à faire des sommes sous condition de Numéro de semaine, mais en prenant comme référence la date même (sans devoir créer une ligne supplémentaire contenant spécifiquement le Numéro de semaine).
"L'idée" de la formule ressemblerait à :
Code:
SOMME.SI(no.semaine.iso($B$3:$AC$3);"="&no.semaine.iso(B3);$B$4:$AC$4)
mais bien sûr cela ne fonctionne pas car visiblement on ne peut inclure une plage avec NO.SEMAINE.
J'ai vu plusieurs sujets se rapportant à des problèmes similaires, mais je n'ai pas réussi à adapter.
J'ai tenter avec des sommeprod mais sans succès (faut dire que je maitrise mal).
L'idéal serait une formule, non matricielle, et ne pas utiliser VBA ni de TCD.
Si mon explication n'est pas claire, je pense que le fichier joint est assez probant.

Pour info la finalité serait une MFC (mise en évidence de dépassement des 35h) mais je m'en débrouillerai par la suite.

En passant, une question subsidiaire pour ma culture personnelle :
Existe-t'il une différence entre NO.SEMAINE(A2;21) et NO.SEMAINE.ISO(A2) ? Je n'en ai pas trouvé...
Merci par avance !!
 

Pièces jointes

  • Formule semaines.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 125
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si avec No.semaine ??

Bonjour à tous,

A essayer
Code:
=SOMME(SI((NO.SEMAINE.ISO($B$3:$AC$3)=NO.SEMAINE.ISO(B3));$B$4:$AC$4))

Valider par Ctrl+Maj+Entrée

Si tu ne veux afficher que la somme sur la dernière journée de la semaine, à mettre en "B6"
Code:
=SI(NO.SEMAINE.ISO(C3)<>NO.SEMAINE.ISO(B3);SOMME(SI((NO.SEMAINE.ISO($B$3:$AC$3)=NO.SEMAINE.ISO(B3));$B$4:$AC$4));"")
Toujours en matricielle

puis recopier vers la droite

JHA
 

Pièces jointes

  • Formule semaines Kiriko .xlsx
    18 KB · Affichages: 133
Dernière édition:

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec No.semaine ??

Bonjour CB60 et JHA, merci de votre intérêt et de votre aide.
Cependant :
CB60 : il y a des références à la ligne 2 dans ta formule, et c'est justement ce que je souhaite éviter.
JHA : cela fonctionne parfaitement mais mon souhait était d'éviter les formules matricielles (je souhaite ensuite pouvoir l'adapter dans une MFC et le fichier final aura beaucoup de lignes et colonnes).
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec No.semaine ??

Bonjour à toi, Modeste, et merci de ta participation.
JHA, merci beaucoup, c'est exactement ça.
Pour info, j'ai néanmoins du adapter un chouia ta formule pour qu'elle colle au fichier joint original (petit décalage de lignes, je viens de comprendre que ta formule collait en fait au fichier que tu as posté, et non au mien initial).
Afin que cela puisse servir à d'autres, voici la formule finale sur le fichier original:
Code:
=SOMMEPROD((NO.SEMAINE.ISO($B$3:$AC$3)=NO.SEMAINE.ISO(B$3))*$B$4:$AC$4)
que je note en B5 ou B6, puis tirage à droite....

Merci encore !!
P.S. si quelqu'un sait pour la différence entre NO.SEMAINE.ISO(A2) et NO.SEMAINE(A2;21) ?
 
Dernière édition:

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec No.semaine ??

Re,
J'ai un bug avec mon F1, l'aide reste vide.
J'ai cependant cherché sur le net, mais rien de compréhensible à mon niveau.
J'ai fait plusieurs tests comparatifs, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de différence entre les résultats donnés par les 2 formules (No.semaine(A2;21) et No.semaine.iso(A2)).
Mais si les 2 sont parfaitement identiques dans tous les cas possibles et imaginables (ce que je cherche à valider), peut être que celle avec ISO est moins "lourde" sur des gros volumes car c'est "natif" (sans paramètre de "méthode" (ici le ";21")...
Bref, ceci était en passant, pour ma culture personnelle et car je ne trouvais pas la réponse sur le net mais cela est loin d'être important pour moi.
Je profite de cette (dernière?) réponse de ma part pour de nouveau tous vous remercier de l'aide apportée, de plus avec une rapidité qui laisse pantois...
Bonne fin d'année !
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec No.semaine ??

Bonjour chris,
Dans l'absolu, oui, tu as raison, mais quand on applique le paramètre ";21" à NO.SEMAINE ce n'est plus le cas, PAS de différence constatée avec ISO : Capture.JPG

Bref, faux problème, sans doute...
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    43.7 KB · Affichages: 155
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    43.7 KB · Affichages: 161

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si avec No.semaine ?? [Résolu]

Re

Non ce n'est pas un faux problème : 21 et ISO utilisent notre norme. 21 ne gérant pas correctement la dernière semaine. Il me semblait que cela avait été modifié avec ISO.

Vérification faite ce n'est pas au point car sur 2016 on obtient 53 tant pour le 31/12/2015 que pour le 01/01/2016...

Ne pas utiliser 2 car c'est la norme US qui décale d'une semaine certaines années, 2016 notamment
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec No.semaine ?? [Résolu]

Re,
Oui, j'ai toujours utilisé 21 jusqu'à maintenant... Je découvre ISO (je l'ai remarqué par l'"auto complétion" d'Excel récemment, mais bizarrement jamais vu avant).
Mais soudainement, un doute survient : No.semaine.iso n'est-il pas exclusif à excel 2013 (donc soucis si on enregistre en .xls et qu'on diffuse le fichier à une personne qui n'a pas 2013)??
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme.si avec No.semaine ?? [Résolu]

A zut....
Après test, la formule avec ISO de JHA fonctionne :
Code:
=SOMMEPROD((NO.SEMAINE.ISO($B$3:$AC$3)=NO.SEMAINE.ISO(B$3))*$B$4:$AC$4)
mais si je là passe avec le NO.SEMAINE classique, ça ne passe plus ??? :
Code:
=SOMMEPROD((NO.SEMAINE($B$3:$AC$3;21)=NO.SEMAINE(B$3;21))*$B$4:$AC$4)

J'en perds mon latin du coup.... ISO accepte les plages et pas NO.SEMAINE classique, c'est ça ??

Le soucis avec la proposition de CB60, c'est qu'il garde une référence à la ligne 2, ce que je veux éviter justement....
Donc pas de solution "universelle" (ou au moins 2010 !) sans formule matricielle si je comprend bien....
A moins que j'ai fais une erreur quelque part ? Ou que vous ayez une idée ??
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
365

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16