SOMME.SI avec Double conditions

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toute la communauté,

Je bute sur la formule somme.si qui de façon classique m'aide beaucoup... mais aujourd'hui j'ai deux conditions à intégrer:

1- somme.si sur un compte + borner avec une date

Ci-joint un tableau Excel pour expliquer mon cas d'urgence...Merci pour votre aide et vos conseils car j'arrive pas à contourner le probleme...

Merci encore
 

Pièces jointes

  • Diff de Chg Test.xlsx
    233.8 KB · Affichages: 34

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Tu peux faire avec
Code:
SOMMEPROD((A2:A1425=A7)*(F2:F1425<=K2);G2:G1425)

ou avec
Code:
SOMME.SI.ENS(G2:G1425;A2:A1425;A7;F2:F1425;"<="&K2)

@ plus

P.S : IL faudrait mieux certainement, soit travailler avec un nombre plus grand que 1425, pour tenir du nombre variable de lignes de ton fichier, soit utiliser des plages dynamiques.
 

Armand11

XLDnaute Occasionnel
C'est parfait !! ca marche... Mille mercis CISCO ci-joint mon fichier de travail ...Par contre une question:
Tu me conseilles de faire attention à mon nombre de lignes et de borner à 1425 lignes remplies...Ok mais comment faire pour intégrer à ma formule une sorte de condition matricielle pour qu'il me sélectionne à chaque fois un nombre illimitée de lignes.... ? Merci encore pour ton aide. Bien à toi CISCO et merci encore à la communauté Excel !
 

Pièces jointes

  • Diff de Chg Test.xlsx
    234 KB · Affichages: 47

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

C'est ce que j'appelle des plages dynamiques.

Dans le gestionnaire de noms, définis le nom PlageA avec la formule DECALER(TEST!$A$2;;;EQUIV("zz";TEST!$A:$A;1)-1).
Clique sur cette formule. La plage correspondante sera mise en valeur par un cadre en pointillé sur la feuille.

Remplace dans la formule les A$2:A$1425 par ce nom, plageA.
Ne reste plus qu'à faire de même avec les autres plages, ou à utiliser PlageA pour en définir d'autres aussi longues. Exemple
plageF=DECALER(PlageA;;5)

@ plus

P.S : J'ai fait avec "zz" car la colonne A contient du texte. EQUIV recherche ce terme, "zz", dans la colonne A, et comme elle ne le trouve pas, elle renvoie la position du dernier terme de la colonne A. Si cette colonne avait été remplie avec des nombres, il aurait fallu faire avec un nombre qui ne se trouve pas dans cette colonne A, 9^9 par exemple.
 

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Merci encore CISCO, je vais tester et reviens vers toi rapidement...Pour être honnête je suis claqué ce soir et Morphée vient d'apparaître dans mon salon... Je te dis à demain sans faute, car mon but était de trouver une solution simple et efficace pour gérer la détermination des écarts de change... Bonne nuit à toi et merci pour ton aide et ta disponibilté aussi tardive.
 

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonjour CISCO et bonjour à toute la communauté !

1- CICSO: Merci pour ton aide sur la fonction conditionnelle "Sommeprod" que je maîtrise grace à toi à la perfection...
2- j'ai une nouvelle question pour toi: j'utilise dans le tableau que je t'annexe la fonction "index / Equiv" mais dans ma cellule H6 il me met un Résultat #N/A ... et dans ma cellule B6 si je modifie la formule de cette cellule et que je tape en dure le compte 101000 alors ma formule marche ??!!!! Grrrr... J'ai changé le format de cellule mais ça ne marche pas... As tu une idée pour récupérer mes données..?

Merci pour ton aide CISCO
Bien à toi

Armand
 

Pièces jointes

  • BG Balance Probleme Excel NA.xlsm
    7.7 MB · Affichages: 40

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 601
Membres
103 258
dernier inscrit
kalis03