XL 2010 Cumul des derniers résultats selon conditions

IxeX

XLDnaute Nouveau
Bonsoir la communauté !

J'ai un problème en forme de casse tête à vous suggérer et je ne vois pas bien comment m'en sortir... Fiez-vous à mon fichier d'exemple (ci-joint) !👍

Dans un tableau, le col1 (A) se "réinitialise" à 1 si le cumul (C) est strictement inférieur à -40.

Néanmoins, ce cumul est pris en compte si et seulement si le résultat de ma col2 (B) est strictement inférieur à 0 sinon le cumul (C) redémarre à la valeur de col2 (B) tant qu'un deuxième résultat consécutif dans ma col2 (B) n'est pas strictement inférieur à 0.

Voici la formule correspondante (tirée de la première ligne de résultat de mon fichier d'exemple) :

VB:
=SI(OU(A2>A3;B3>=0;C2>=0);B3;C2+B3)

A partir de là, je souhaite obtenir en E2 le dernier résultat de ma col1 (A) tant que mon cumul (C) n'est pas strictement inférieur à -40 et si le résultat en col2 (B) est supérieur ou égal à 0. Dans ce cas, le dernier résultat en col2 (B) remplace le précédent résultat en E2.

Lorsque qu'un cumul (C) est strictement inférieur à -40, je souhaite additionner (et non plus remplacer) le dernier résultat de ma col1 (A) au résultat obtenu en E2 (sur le même principe que le paragraphe précédent) et ainsi de suite...

Je joins à cette vague explication, un fichier d'exemple qui sera plus parlant à coup sûr ! Dois-je ajouter une colonne supplémentaire à mon fichier afin de décomposer le "processus" ?

Merci d'avance pour vos conseils, avis et autres solutions !
 

Pièces jointes

  • exemple02.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16