• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion C@thy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

je cherche à calculer la somme par trimestre, selon l'exemple ci-joint.

Seules les dates année en cours (n), n-1, n-2 et n-3 doivent pas être prises en compte,
les dates antérieures sont ignorées.

En vous remerciant pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Edit il y a une erreur en Q5 : c'est 300

Bises

C@thy

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Somme par trimestre

Hello C@thy 🙂 🙂

C'est plus un work around qu'une réponse formulistique à ta question, mais pourquoi ne passerais-tu pas par un tableau croisé dynamique, avec un regroupement des dates par Année + trimestre?

Suggestion au cazou 🙂

Bise et @ ++

m

Oui Mireille, c'est juste, on peut faire un TCD, mais ce n'est pas ce que l'utilisateur a demandé...
cela dit, je peux essayer de leur proposer, mais j'ai peur de connaître la réponse...

Arf! Je l'ai toujours dit, l'application idéale c'est celle qui n'a pas d'utilisateurs... 😉

Bises

C@thy

re 🙂

Oui me semble-t-il, le groupement permet de grouper par année puis trimestre si tu veux, ensuite je pense que la fonction LIREDONNNESTABCROISDYNAMIQUE() doit pouvoir faire l'affaire pour remplir ton tableau.
La date à prendre en compte est la date de mise en prod? si un exemple en PJ peut t'aider dis moi pour que j'en bricole un.

@++ 🙂

m

Merci à vous deux, je viens d'apprendre des choses sur les TCD...

c'est encore plus mieux que je le croyais! 😉😉😉

Mimi (dixit JC!) ton exemple me convient, j'avais un peu simplifié à savoir que le tableau de comptage doit aller sur la feuille Recap,

je joins mon fichier

Pièces jointes

Dernière édition:

re 🙂

Si tu dois tenir compte des actifs, tu peux enrichir ta fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE() d'un critère supplémentaire (je te le mets en PJ si cela peut te servir)

@++

m

Edit: Hello Modeste 🙂 )
Bien contente de te croiser 🙂
Bise,
m

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
223
Retour