Somme par période

Eljarod

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

stagiaire malgré moi, on me demande de faire des miracles sur excel, malheureusement, je n'ai pas encore l'expérience pour y arriver, j'espère que je pourrai trouver de l'aide ici !

Je vous expose un peu la situation :
- 1er fichier "source" avec date de début et fin d'opération, et une multitude de colonnes faisant référence à des temps d'utilisation, temps disponibles, etc...
- 2ème fichier, sur lequel je travaille : il faut sommer mois par mois les temps des différent critères cité ci-dessus

Au final, rien de très compliqué, si ce n'est que le fichier source fait plusieurs milliers de lignes et que l'opération est très rébarbative tous les mois.


Je me demandai comment est ce que je pourrai faire pour automatiser un peu tout ça...car j'ai plusieurs lignes a suivre...et ça prend un certain temps.

J'ai pensé à quelque chose que je n'arrive pas à mettre en œuvre : créer une macro par mois qui m'ouvrirai une boite de dialogue dans laquelle je mettrai la 1ère (var1) et la dernière ligne (var2) du mois concerné et pour ensuite calculer les sommes pour tous les critères demandés...avec une formule type =somme(var1:var2)

mais pour la rédaction de la macro, je ne suis pas compétent...dommage :eek:


Je vous joint un petit exemple simplifié avec les dates début, et 1 critère à calculer ainsi que ma méthode de calcul à l'ancienne dans le 2nd onglet.

Sinon, si quelqu'un à une autre idée en se passant d'une macro, c'est aussi bien !!

Merci
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    17 KB · Affichages: 64
  • Exemple.xls
    17 KB · Affichages: 63
  • Exemple.xls
    17 KB · Affichages: 63

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme par période

Bonjour,

En écrivant en ligne 2 les mois en entier et sans faute (notamment les accents) :

en B3, cette formule :

Code:
=SOMMEPROD((TEXTE(Source!$A$2:$A$28;"mmmm")=Résultat!B2)*(Source!$C$2:$C$28))

Essaye et dis nous

@+
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme par période

Bonjour,
regarde le fichier joint

Formule utilisée :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(1&B6)=MOIS(Source!$B$2:$B$28))*(ANNEE(Source!$B$2:$B$28)=$B5)*Source!$C$2:$C$28)
 

Pièces jointes

  • Exemple-2v1.zip
    3.2 KB · Affichages: 27
  • Exemple-2v1.zip
    3.2 KB · Affichages: 34
  • Exemple-2v1.zip
    3.2 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

Eljarod

XLDnaute Nouveau
Re : Somme par période

Merci beaucoup pour la rapidité !!

et votre solution est beaucoup plus simple que celle à laquelle j'avais pensé en plus...

Bref, merci à tous...je pense que ça correspond a ce que je recherche...
je dis "je pense" car il faut que je décortique un peu tout ça, il y a des fonctions que je ne connaissais pas...et ensuite, il faudrai que je l'applique à grande échelle...

je vous tient au courant.
Merci
 

Eljarod

XLDnaute Nouveau
Re : Somme par période

Ok....j'ai testé et compris les 2 solutions (quasi-équivalentes) avec sommeprod et TEXTE ou MOIS...

Dans les deux cas, ça marche bien, c'est ce que je cherchait.

Le problème apparait quand j'ai des cases vides : j'aimerai remplir mon fichier résultat pour l'année qui vient pour qu'il se remplisse automatiquement à chaque ouverture. Le problème est que le fichier source est rempli au jour le jour donc les lignes après le 03/03/08 ne sont pas remplies...et ça me met une erreur #valeur. Est-il possible d'éviter cela ?

je suis clair ?

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 908
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas